Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Insalubrité à Kinshasa : les montagnes d’immondices source d’infections diverses

2017-07-14
14.07.2017 , Kinshasa
Provinces / Science & env. / Société
2017-07-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/10-16/immondices_kinshasa_17_0001.jpg Kinshasa-

Les populations de Lukunga (Kintambo, Lingwala et Kinshasa) et celles de Funa (Bandalungwa et Kasa-vubu) sont exposées au quotidien aux montagnes des immondices qui surplombent les décharges communes. Ces derniers construits à la faveur de partenariat entre l’Union européenne et le Gouvernement de la République démocratique du Congo, à travers Projet d’Assainissement des Milieux Urbains de Kinshasa.

Projet dont les Kinois ont été largement bénéficiaires du fait de l’évacuation prompte des immondices dans les décharges vers leurs incinérations dans les périphéries de Kinshasa.

Cependant, depuis le transfert de ce projet à l’Etat congolais, une guéguerre s’était déclenchée entre le Gouvernement central et l’exécutif provincial quant à la gestion des immondices dans la ville-province Kinshasa. Depuis, la gestion des immondices est sujet de controverse du fait de manque de financement, mais également de la logistique susceptible d’évacuer à temps réel les poubelles de différents ménages.

L’on se souvient, dans un passé récent, la gestion des immondices du fait de manque de leurs évacuations avait occupé la Une de salons, en ce que certains ménages ont regretté le fait que l’Union européenne ait mis fin à ce projet aussi salutaire, dont le suivi par l’exécutif provincial n’est pas assuré.

Pour devoir de mémoire, c’est exactement le 24 Août 2010, que l’Union européenne avait lancé les travaux de lutte contre l’insalubrité, en créant des poubelles publiques. Mais depuis un certain temps, le manque de fréquence dans l’évacuation de ces dépotoirs inquiète la population. Des voix s’élèvent dans certaines communes, à l’instar de Bandalungwa, Kasa-vubu, Lingwala, Kinshasa, Kintambo… pour exprimer des plaintes suite aux désagréments qu’engendrent ces stations d’immondices. Mme Laetitia Fatu, résidente à Kintambo, plus précisément au quartier Wenze, sur l’avenue Budjala s’est plainte de la dégradation et floraison d’immondices dans sa commune. La Rédaction du Quotidien l’Avenir a recueilli ses plaintes en ces termes.

«  Je vis à Kintambo, depuis beaucoup d’années, nous étions très bien avant l’installation de ces poubelles. Après l’aménagement de ces dépotoirs, la saleté n’était plus anormale pour nous, elle est même devenue une réalité que nous côtoyons au quotidien, chose étonnante !

Avant, les agents de l’Union européenne venaient vider ces voiries, pour les jeter à Plaza et cela s’effectuait régulièrement. Mais après, elles ont été placées dans les oubliettes, et cela jusqu’à ce jour. En effet, les agents peuvent passer deux mois sans les évacuer et nous laisser vivre dans un tel désastre, et cela nous fait vraiment souffrir. Nos enfants tombent malade à tout moment, la typhoïde et d’autres. La mort est à nos portes. Avons-nous des moyens financiers pour soigner nos enfants ? Si je dois répondre à cette question, je dirais non, parce que nos maris n’ont pas assez de moyens pour payer l’hospitalisation à tout moment », a-t-elle dit. Et d’ajouter « Le bon sens recommande que quand on commence une œuvre, il faille la poursuivre jusqu’à sa fin mais, cela n’est pas le cas pour eux. Ils ont bien commencé par contre l’achèvement devient un problème », a-t-elle conclu.

L’idée était bien bon, mais la continuité à fouté. Donc la population congolaise ne peut pas vivre constamment dans l’insalubrité, une solution doit se trouver très rapidement avant qu’il ne soit trop tard parce que, les petites choses que nous négligeons peuvent entrainer des conséquences néfastes. Et un adage populaire nous renseigne que « la santé n’a pas de prix ».

Dans le cas d’espèce, l’exécutif provincial qui a la gestion au quotidien des immondices et de leurs décharges est exhorté à la promptitude quant à leurs évacuations, au risque de propager des maladies, dites de la main sale, notamment la typhoïde, le choléra, etc. Ces immondices sont des occasions également de la multiplication de souris et autres pestifères, notamment cancrelats, moustiques, crapauds, etc.

Mieux vaut prévenir que quérir, dit-on !

Kassa Ngoly Divine
L'Avenir
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8739 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 18.07.2017 à 09:10
A KIMBUTA, seul conseil à vie, AYEZ LE COURAGE DE DÉMISSIONNER svp!.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 14.07.2017 à 14:51
Ya André oza wapi! car toi tu vis dans le quartier des évoluer, où les évacuations se font sans problème!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6MNZ6K1   Message  - Publié le 14.07.2017 à 13:48
Qui fait quoi en RDC??? Mawa na mingi! Peuple congolais levons et réclamons notre pouvoir SVP!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 14.07.2017 à 13:29
kimbuta doit répondre de ses actes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KUMA @BRUW6JC   Message  - Publié le 14.07.2017 à 12:18
vraiment c'est deplorable, il faut allerter kimbuta

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Etre généreux rend votre cerveau heureux
left
Article précédent Haut-Lomami: deux sectes réfractaires à la vaccination contre la poliomyélite

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance