Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

PT-NTIC : la RDC présente sa vision numérique à Dar-es-Salaam

2017-07-14
14.07.2017
2017-07-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/okundji_emery_17_003.jpg -

Le ministre des Postes, télécommunications et Nouvelles technologies de l’Information et de la communication (PTNTIC), Emery Okundji

La conférence M360 Africa GSMA organisée à Dar-es-Salaam (Tanzanie) a permis au ministre congolais des PT-NTIC de présenter la réforme des télécommunications sous-tendant l’ouverture du marché, la promotion de la concurrence et l’adaptation de l’environnement de l’économie numérique à l’évolution technologique en RDC. La clôture de cette conférence est intervenue le jeudi 13 juillet. Elle était axée sur l’inclusion numérique des populations.

Dans son intervention, le ministre des Postes, télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC), Emery Okundji a soutenu le fait qu’une meilleure connectivité mobile contribuerait à la croissance économique au bien-être social. Ce, parce que selon lui, elle faciliterait les flux de communication et d’information. Ce qui, en principe, ouvrirait également une facilité aux affaires, une augmentation de la productivité en stimulant l’accès à l’éducation, aux soins de santé et aux services financiers.

Pour Emery Okundji, l’accès mobile internet peut encore apporter d’importants avantages économiques aux peuples.
« Les applications mobiles permettent à beaucoup d’africains d’accéder à des services essentiels pouvant changer leur vie et un nombre bien plus grand de personnes pourraient en bénéficier si les réseaux des opérateurs de téléphonie mobile ont une très large couverture », a-t-il indiqué.

Cependant, note-t-il, cet objectif rencontre des obstacles en Afrique tout comme en RDC. La carence d’infrastructures de base de communication, de l’énergie électrique et autres, la pression fiscale exercée sur les activités des télécommunications sont identifiés comme obstacles.

Face à ces défis, le ministre Okundji a précisé que le gouvernement de la RDC a entrepris un vaste programme de construction d’un réseau national de transmission à fibre optique. « Ce projet qui devra aboutir à l’implantation d’un backbone national de plus de 31.000 km implique nécessairement la participation du secteur privé à travers un partenariat public-privé », a-t-il expliqué.

Dans le souci de favoriser l’inclusion numérique, Emery Okundji a rappelé que deux projets de lois ont été déposés au Parlement. L’un portant sur les télécommunications et l’autre sur les échanges et le commerce électronique. Ainsi, la réforme envisagée en RDC vise essentiellement l’ouverture du marché des télécommunications, la promotion de la concurrence et l’adaptation de l’environnement de l’économie numérique à l’évolution technologique.

Une réforme qui pourra aboutir à une revisitation du système fiscal sur les TIC. « Un rééquilibrage des taxes et redevances spécifiques au secteur peut permettre de promouvoir la connectivité, la croissance économique, l’investissement et la stabilité fiscale », a renchéri Emery Okundji. Par la même occasion, il a invité les investisseurs, membres de l’association à se rendre en RDC.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8395 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Grand Che @X66AJJ6   Message  - Publié le 18.07.2017 à 16:42
Quand on ne maîtrise pas on fait recours aux expert Excellence Monsieur le Ministre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Approvisionnement en produits pétroliers : le gouvernement s’engage à combattre la fraude et la contrebande
left
Article précédent Développement des projets énergétiques en Afrique : Inga III concerné dans le projet

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance