Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Libération de Diomi : OMCT et ACAJ écrivent à Joseph Kabila

2017-07-14
14.07.2017
2017-07-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/10-16/Ndongala_Diomi_eugene_proces.jpg -

Eugene Diomi Ndongala lors de son procès à la cour suprême de justice à Kinshasa, le 16/09/2013. (© DR)

Dans une lettre écrite à partir de Genève, le 12 juillet 2017, adressée au président de la République, Joseph Kabila, contre signée par Me Georges Kapiamba de l’ACAJ, l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT), principale coalition internationale d’organisations non gouvernementales (ONG) luttant contre la torture, les exécutions sommaires, les disparitions forcées et tout autre traitement cruel, inhumain ou dégradant, à travers Gerald Staberock, Secrétaire général, demande la « libération immédiate de M. Diomi Ndongala, l’annulation de sa condamnation, et son indemnisation adéquate et suffisante ». 

L’OMCT et l’ACAJ se disent « extrêmement inquiètes quant à la détention actuelle de Eugène Diomi Ndongala, malgré la demande de libération de la part du Comité des Droits de l’Homme des Nations-Unies ».

Pour rappel, le 26 mars 2014, par un jugement de la Cour suprême de justice, Diomi a été condamné à 10 ans de réclusion ferme pour viol à l’aide de violence sur deux mineures, tentatives de viol et exposition d’enfants à la pornographie.

La Cour ayant statué en premier et dernier ressort, toutes les voies internes de recours ont été épuisées, raison pour laquelle ce député de l’Opposition a pu porter plainte devant le Comité des Droits de l’Homme des Nations-Unies qui a conclu à une violation du Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques le 3 novembre 2016.

En particulier, le Comité a constaté qu’aucune des allégations d’Eugène Diomi Ndongala d’enlèvement, de détention arbitraire et de mauvais traitements n’avait fait l’objet d’une enquête. Qui plus est, le Comité a noté que la victime avait été privée de soins médicaux adéquats pendant son emprisonnement. 

En outre, selon le Comité, cet opposant n’a pas été jugé par un tribunal indépendant et impartial. En effet, la composition de cinq magistrats de la chambre l’ayant jugé en Cour de Cassation n’était pas conforme à la législation interne et aurait dû comprendre au moins sept magistrats. De plus, ses droits de la défense ont été bafoués.

Dès lors, pour l’ensemble de ces raisons, le Comité a recommandé à l’Etat de prendre toutes les mesures appropriées pour libérer l’auteur immédiatement, annuler sa condamnation et lui accorder une indemnisation adéquate.

Jusqu’à présent, informent-elles à Joseph Kabila, aucune de ces recommandations n’a été mise en œuvre. A cet égard, l’OMCT et l’ACAJ sont particulièrement préoccupées par l’actuelle détention arbitraire de Diomi Ndongala.

« Nous prions les autorités de la République démocratique du Congo de mettre en œuvre toutes les recommandations du Comité des Droits de l’Homme dans les plus brefs délais, et d’assurer en premier lieu la libération immédiate et inconditionnelle d’Eugène Diomi, ainsi que son intégrité physique et psychologique ».

L’OMCT et l’ACAJ demandent également à ce que l’Etat assure la protection effective des défenseurs des droits de l’Homme et des opposants politiques, particulièrement exposés à toute forme de harcèlement, détentions arbitraires, torture et autres violations graves des droits de l’homme.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KOTA @YZC1QKK   Message  - Publié le 14.07.2017 à 15:22
LIBEREZ LE COMBATTANT DE LA LIBERTE EUGENE DIOMINDONGALA ET IL SERA SEULEMENT JUSTICE. L ORGANISATION MONDIALE CONTRE LA TORTURE A RAISON DE DEMANDER QU ON ARRETE DE TORTURE DIOMI DEVENU L OTAGE D UN REGIME AUX ABOIS: HALTE A LA REPRESSION POLITIQUE: LIBEREZ LES PRISONNIERS POLITIQUES QUI SONT NOS HEROS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Egyptien Joseph @R3LU1UB   Message  - Publié le 14.07.2017 à 12:16
avant l'arrivée de la journée l'aurore semble assombrir encore davantage mais après tout le jour apparais; avant la liberation des Israelites en Egypte Dieu tout puissant avais endurci encore le Coeur de Pharaon et la suite est que Pharaon et tout son armée à été nouyeux dans la mère rouge, heureusement le fleuve Congo y existe car l'heur vient et elle est déjà venu ou toute les anémies de la Rdc serons noueux comme l'armée de Pharaon cette fois ici dans le fleuve Congo en fuyant en exile et certaine prisonnier politique serons réellement libre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Egyptien Joseph @R3LU1UB   Message  - Publié le 14.07.2017 à 12:04
avant l'arrivée de la journée l'aurore semble assombrir encore davantage mais après tout le jour apparais; avant la liberation des Israelites en Egypte Dieu tout puissant avais endurci encore le Coeur de Pharaon et la suite est que Pharaon et tout son armée à été nouyeux dans la mère rouge, heureusement le fleuve Congo y existe car l'heur vient et elle est déjà venu ou toute les anémies de la Rdc serons noueux comme l'armée de Pharaon cette fois ici dans le fleuve Congo en fuyant en exile et certaine prisonnier politique serons réellement libre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur. @UH9WW5U   Message  - Publié le 14.07.2017 à 10:57
Ano de 10:49,il ne faut pas rêver !! Le mois de décembre sera un mois de Noël et nouvel an Kabila est là et il en restera. Il quittera le pouvoir par la volonté de Dieu et non par la volonté des petits hommes comme toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur. @UH9WW5U   Message  - Publié le 14.07.2017 à 10:53
Diomi était têtu !!! Allez y plaider sa libération auprès de François Hollande ou à l'Imperium de Tshesekedi qu'il soutenait Le jour qu'il va reconnaitre l'autorité de Kabila le raïs,il quittera la prison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6MNZ6K1   Message  - Publié le 14.07.2017 à 10:49
Quelque soit la durée de la nuit,le soleil apparaitra! jkk n'est pas un petit dieu mais un petit homme et tu finiras par partir en décembre quoiqu'il en soit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aiglonne @ZBW4XBQ   Message  - Publié le 14.07.2017 à 10:25
Les Tshibala, Olengankoy et consort nous ont rabattu les oreilles en clamant la mise en application de l'accord de St Sylvestre mais maintenant, personne ne parle ni des mesures de décrispation, ni du financement des élections; leur but étant déjà atteint. Bande de corrompus!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
droit et justice @IO3IVIA   Message  - Publié le 14.07.2017 à 09:18
Diomi et les autres prisonniers victimes de ce regime sanguinaire, la nation vous sera reconnaissant car vous avez payé le prix le plus dure pour la liberation de ce pays. bientôt nous serons liberés de ce joug que nous a imposé ces satanistes dans notre propre pays. tenons bon car l'atterissage est souvent accompagné de bcp des secousses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Marie KASAMBA @J1YQBNZ   Message  - Publié le 14.07.2017 à 08:28
Ooooh! LA PAIX ET ENCORE LA PAIX!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Taxes d’Assainissement et d’éclairage public: Joseph Kapika soutient André Kimbuta
left
Article précédent Kinshasa : un mort dans une intervention de la police à Bumbu

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance