mediacongo.net - Actualités - Taxes d’Assainissement et d’éclairage public: Joseph Kapika soutient André Kimbuta

Retour Société

Taxes d’Assainissement et d’éclairage public: Joseph Kapika soutient André Kimbuta

Taxes d’Assainissement et d’éclairage public: Joseph Kapika soutient André Kimbuta 2017-07-13
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/kimbuta_andre_gouv_17_002.png Kinshasa-

André Kimbuta Yango

Très bien ficelé, le dossier de l’assainissement et de l’éclairage public dans la ville-province de Kinshasa a été bien présenté à Joseph Kapika, Ministre d’Etat,  ministre de l’économie nationale par l’Autorité Urbaine, André Kimbuta Yango.

Au vue de l’impact que des ordures peuvent causer comme danger à la population, Joseph Kapika a échangé avec son hôte sur les voies et moyens de les prendre durement en charge. En attendant que la Commission des Experts du ministère et de l’Hôtel de ville présentent leurs conclusions, au sommet il y a une perspective d’instaurer une taxe sur l’assainissement et sur l’éclairage public. Pour lutter contre la pollution, explique le Ministre d’Etat : ‘’on dit au pollueur de prendre la facture en charge. Ici, chez nous, c’est nous tous qui polluons parce que chacun jette le sachet où il veut. Chacun de nous participe à la dégradation de la ville. Donc, chacun de nous doit aussi participer à l’assainissement de la ville si nous voulons avoir des enfants en bonne santé et surtout si nous voulons vivre comme des hommes’’, a soutenu Joseph Kapika.

Le Gouverneur André Kimbuta Yango est sorti réconforter à l’audience lui accordée, le week-end dernier, par le Ministre d’Etat, ministre de l’économie nationale. Deux points ont fait l’objet de leur échange : l’assainissement de la ville de Kinshasa et l’éclairage public. Comment arriver à une bonne gestion des décharges publiques et de l’éclairage public ? Le Gouverneur de Kinshasa, qui présentait à cette occasion ses civilités à Joseph Kapika  pour sa nomination au poste qu’il occupe actuellement, a clairement expliqué au Ministre d’Etat l’insuffisance des moyens financiers pouvant faire face à cette situation déplorable dans sa juridiction. Selon lui, rien que la collecte des immondices coûtait à l’UE 30,5 millions de dollars américains. Alors qu’il y a trois étapes à exécuter dans cette mission. D’abord la collecte, le tri et la transformation des déchets. 

Après plusieurs réunions, la Commission a travaillé sur comment intégrer une taxe sans pour autant poser le problème dans le ménage. Selon les études, la DGDA devait introduire la perception de cette taxe par rapport à tous les produits importés non biodégradables.  C’est ainsi que le Gouverneur a sollicité au Ministre en charge de l’économie la structure de prix, pour voir à quelle auteur cette taxe pouvait être fixée. Ce, dans le but de constituer un fond d’assainissement. C’est ce qu’il explique : ‘’je devais voir le Ministre d’Etat, ministre de  l’économie, l’un de mes administrés VIP pour lui présenter mes civilités pour sa nomination, d’abord et ensuite, lui poser le problème de l’assainissement de la ville de Kinshasa.

Vous savez que la gestion de la structure de prix des biens en général revient à la compétence du ministère de l’économie. Nous avons aussi abordé la question de l’éclairage public qui pose problème. Il y a des poteaux qu’il faut remplacer, il y a certains coins qui ne sont pas éclairés, nous avons posé le problème de la taxe de l’éclairage public. Je dois vous avouer que je rentre très satisfait. Le dossier a très bien évolué au niveau du ministère de l’économie nationale. Grande a été ma surprise de constater que les Experts du ministère de l’économie et de la ville-province de Kinshasa ont fait avancer les travaux de la Commission alors que le Cabinet du ministre d’Etat, Joseph Kapika, vient d’être installé il y a à peine trois mois’’.

Pourtant, ce dossier a pris beaucoup de temps avant son arrivée. ‘’Monsieur le Ministre d’Etat merci, parce que vous avez compris la situation étant donné que vous habitez la ville de Kinshasa. La saleté tue, c’est la propreté qui soigne, a-t-il paraphrasé les belges.  ‘’La perception de la taxe de l’assainissement et de  l’éclairage public a déjà trouvé sa réponse donc dans deux semaines ce sera chose faite,  Joseph Kapika vient de trouver la solution à ce problème, la ville sera éclairée sans problème’’, a confirmé Kimbuta.

Pour l’assainissement, bientôt nous allons entamer les quatre phases. ‘’Maintenant, avec l’appui du Ministre d’Etat, ministre de l’économie nous allons faire de la valorisation, pour voir  comment avec nos déchets on peut produite de l’électricité, comment avec nos déchets on peut faire de composte, des pavés. C’est toute la démarche pour que le fond d’assainissement puisse marcher dans la ville de Kinshasa’’ soutient Kapika.

Pour le Ministre d’Etat, le Gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa a été très clair. Il est le doyen des gouverneurs de la République. Il n’a pas plaidé  pour la ville de Kinshasa, mais pour l’ensemble de la République.  Pour lutter contre la pollution on dit au polluer de prendre la facture en charge. Ici, chez nous, c’est nous tous qui polluons. ‘’Chacun jette le sachet où il veut et participe à la dégradation de la ville. Donc, chacun de nous doit participer à l’assainissement de la ville si nous voulons avoir des enfants en bonne santé et surtout si nous voulons vivre comme des hommes. Nous avons pollué, payons la facture pour que la Ville de Kinshasa devienne Kin la belle’’, lance-t-il un appel à la population kinoise.


La Prosperité
1556 suivent la conversation
14 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
roro - 19.07.2017 21:48

la vignette, le contrôle technique, la Taxe d’Assainissement et d’éclairage public - de qui se moque le gouverneur? Qu'il fasse d'abord preuve de bonne gouvernance avant d'ajouter des taxes supplémentaires. C'est le minimum que nous attendons de lui. Qu'il nous fasse rapport de sa gestion de la ville de Kinshasa. Qu'il fasse un rapport sur l'affectation des toutes les taxes perçues depuis sa prise des fonctions il y'a une dizaine d'années. Roro

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
roro - 19.07.2017 17:28

la vignette, le contrôle technique, la Taxe d’Assainissement et d’éclairage public - de qui se moque le gouverneur? Qu'il fasse d'abord preuve de bonne gouvernance avant d'ajouter des taxes supplémentaires. C'est le minimum que nous attendons de lui. Qu'il nous fasse rapport de sa gestion de la ville de Kinshasa. Qu'il fasse un rapport sur l'affectation des toutes les taxes perçues depuis sa prise des fonctions il y'a une dizaine d'années. Roro

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Manu - 14.07.2017 15:12

Trop de taxes tuent les peuples. L'Idée est mal venue car le pouvoir d’achat des congolais est très malade et l’inflation grandissante. Que fait A.Kimbuta avec les taxes de pollution et de parking percues par la DGRK?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mamadou ndala - 14.07.2017 08:49

L'idée est bonne, mais hélas!avec cette bande des voleurs, nous doutons de la bonne gestion de cet argent. Et pas de doute, il est vrai, la somme sera belle et bien detournée.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 14.07.2017 08:44

Ne soyez pas si méchant pour rien! Le peuple veut seulement le respect de la constitution. Et pour ça vous introduisez la matière fécale dans les robinets et comme si Cela ne suffisait, vous voulez faire payer la taxe sur la salubrité et l'eclairage public!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo - 13.07.2017 22:50

Kabila a affaire seulement aux gens qui lui ressemble, regarder cet espece que vous voyez la photo c'est juste cet espèce que Kabila aime pour pourrir le pays

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 13.07.2017 20:46

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES)

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makila ya peuple - 13.07.2017 19:17

A KY ozosala soni ya batu ya bdd

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Asinge - 13.07.2017 17:45

Créer d'abord de l'emploi pour les jeunes et vous aurez vos taxes sans problème!!!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DIEU EST BON - 13.07.2017 17:27

...Comment peuvent-ils dire que nous tous nous polluons la ville? et si c'est vrai ,où passent les impots qu'on nous soutirent dans nos salaires et autres taxes (vignettes,....). Et il faut signaler que nous payons déjà la facture de l'éclairage public (voir la facture de la SNEL c'est bien écrit éclairage public) bien que certains habitent des endroits non éclairés et d'autres comme Kingabwa,la route japon-Congo ( ex route des poids lourds )est éclairé par des panneaux solaires dont des japonais. Qu'ils nous disent seulement qu'ils sont habitués à piller les caisses de l'état et comme l'UE ,la FMI qui ont toujours soutenu notre budget ,refusent de leur donner de l'argent.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Sage - 13.07.2017 17:20

Ouff! On a pas honte dans ce pays hein! Monsieur Kimmbuta un peu de respect aux Congolais!! Qu'a fait Kizenga? et où va la somme du budget que percevez dans la caisse de l'Etat et que faite-vous de cet argent Papa Kimbuta? Vous êtes responsable de tout ce désordres parce que vous prétendez travailler... Allez demander même conseil à brazzaville pour l'assainissement de la ville et pour l'éclairage publique travaillez avec la Snel qui est jusque là incapable de nous électrifier à Kinshasa... Sans évacuation des soit disant poubelle publique et autres... soyons conscient avant de faire une chose. Et d'ailleurs nous savons tous que vous n'êtes pas à mésure de faire quelque...

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JMB - 13.07.2017 17:16

Mais que faites vous des multiples taxes que vous percevez déjà. Nous payons déjà pour la pollution et de manière exagérée même. Je suis désolé, mais ce dossier n'est pas solide du tout. Arrêter de nous voler l'argent svp.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je suis RDC - 13.07.2017 16:24

Éclairage publique n'a aucun taxe, et n'existe dans aucun pays. Avec quel salaire, de quel taux que les gens vont pays vos bêtises de taxe. Désobéissance civile doit commencer par là.

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Kinshasa : multiplicité de taxes et insalubrité au marché C.A.C, les vendeurs se plaignent

Société .., Kinshasa

La RDC enregistre un manque à gagner de l’ordre de 19.154.582 USD sur les flux fiscaux de 2010...

Economie .., Kinshasa

Obésité : l’OMS appelle à taxer les boissons sucrées

Santé ..,