Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC : les professeurs d'université réclament des salaires conformes au taux de change

2017-07-13
13.07.2017
2017-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/unikin_professeurs_17_003.JPG -

Des professeurs, membres de l’association des professeurs de l’Université de Kinshasa(Apukin) et des étudiants

Le Conseil des professeurs d’universités au Congo (CPUC) plaide pour le réajustement des salaires de ses membres, conformément au comportement de la monnaie nationale sur le marché de change. Cette structure a déploré, mercredi 12 juillet à Kinshasa, la clochardisation des enseignants et exige qu’ils soient payés pour ce mois de juillet au taux de 1600 FC pour un dollar américain.

« Compte tenu de cette situation, le CPUC a décidé d’inviter le gouvernement à payer les salaires du mois de juillet [2017] en tenant compte du comportement de notre monnaie sur terrain, c’est-à-dire, 1600 francs congolais pour un dollar américain », a indiqué le secrétaire général et porte-parole du CPUC, David Lubo.

Il a également fait savoir que les professeurs d’université font face à cette inflation qui, selon lui, a réduit à néant le pouvoir d'achat des professeurs qui sont clochardisés.

Les professeurs membres du CPUC menacent même d’entreprendre des mouvements de protestation y compris la grève pour revendiquer leur droit :

« Toute reconduction des listings du mois de juin dernier équivaut à un casus belli qui amènerait le professeur à prendre ses responsabilités jusqu’à perturber l’année académique pour laquelle tous les partenaires ont consenti d’énormes sacrifices ».

Selon le CPUC, les dernières augmentations des salaires des professeurs remontent à 2010.

L’appel des professeurs d’université intervient un jour après celui du Syndicat national des médecins du Congo (SYNAMED) qui appelle également le gouvernement à appliquer le taux de change actuel à la paie des fonctionnaires au mois de juillet.


RO
C’est vous qui le dites :
8408 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les ghettos de Kinshasa sous la botte des marginaux
left
Article précédent L'ONU appelle à identifier les responsables des violences au Kasaï

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance