Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

RDC : 4 morts et des centaines de cas de choléra enregistrés dans l'Est

2017-07-13
13.07.2017
2017-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/goma_vue_aerienne_17_002.jpg -

Une épidémie de choléra a causé la mort de quatre personnes et contaminé plusieurs centaines d'autres à Goma et sa périphérie au Nord-Kivu, dans l'Est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris mercredi de source officielle.

"Nous faisons, depuis le 5 juillet, face à une épidémie de choléra à Goma et à Nyiragongo ayant fait plusieurs victimes dont 4 décès et 578 cas" enregistrés par les services médicaux du Nord-Kivu, a déclaré à l'AFP Me Feler Lutaïchirwa, vice-gouverneur de la province.

La cause de cette épidémie est liée au manque d'eau, à l'insalubrité et à "la non observation des règles élémentaires d'hygiène", a ajouté M. Lutaïchirwa, invitant la population "à consommer de l'eau potable, à se laver correctement les mains avec du savon ou de la cendre, à ne pas manipuler le corps d'une personne décédée des suites du choléra".

"Avec des partenaires, nous préparons la riposte", a affirmé M. Lutaïchirwa.

Ville habitée par plus d'un million de personnes, Goma est la capitale de la province troublée du Nord-Kivu et Nyiragongo est le territoire voisin au nord.

Le choléra entraîne une diarrhée sévère et une déshydratation parfois mortelle. Il est provoqué par l'absorption d'eau ou de nourriture contaminée par la bactérie vibrio, présente dans les matières fécales.

Selon l'ONU, le choléra est devenu un problème de santé publique majeur en RDC avec des milliers de cas enregistrés chaque année dans de nombreuses provinces de cet immense pays dépourvu d'infrastructures et où la majeure partie de la population vit dans la pauvreté.

Le choléra est endémique en RDC mais il reste habituellement circonscrit dans l'Est du pays.

En 2016, sur plus de 700 décès enregistrés sur l'ensemble du territoire dus au choléra, plus de 75% l'ont été dans des zones non endémiques, selon l'OMS.


AFP
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8440 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’UDECO soutient le gouverneur a.i du Haut-Katanga
left
Article précédent L'ONU appelle à identifier les responsables des violences au Kasaï

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance