Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

La Mongolie investit un président milliardaire et judoka

2017-07-13
13.07.2017
2017-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/khaltmaa_battulga_17_003.jpg -

Un ancien lutteur professionnel, Khaltmaa Battulga a été officiellement investi hier président de la Mongolie

Elu de justesse, Khaltmaa Battulga s’apprête à cohabiter avec le parti de son adversaire, dont est issu le gouvernement. Son défi : redresser l’économie du pays, pourtant riche en ressources minières, qui s’est effondrée l’an dernier.

Magnat de l’immobilier, ancien lutteur professionnel, Khaltmaa Battulga a été officiellement investi hier président de la Mongolie, pour un mandat de quatre ans. C’est la première fois, dans cet immense pays d’Asie centrale peuplé de seulement 3,1 millions d’habitants, qu’était organisé un deuxième tour à l’occasion d’une présidentielle. Et le candidat du parti démocrate (PD) élu vendredi a obtenu à peine plus de 50% des voix.

C’est un coup dur pour son adversaire du Parti du peuple mongol (PPM). Mieygombo Enkhbold partait favori, après la large victoire du PPM aux législatives l’an dernier. Crédité de 41% des votes, l’ex. premier ministre et ancien maire de la capitale, Oulan-Bator, signe un score historiquement bas depuis l’instauration d’élections démocratiques en 1992.

Sa probable éviction de la présidence de l’ancien parti socialiste d’Etat ouvrira une bataille politique entre les jeunes cadres favorables à une réorientation de la ligne et l’actuel vice-premier ministre, Khurelsukh Ukhnaa. Faible taux de participation, à moins de 61%, score surprise du Parti national des travailleurs, arrivé juste derrière M. Enkhbold au premier tour de la présidentielle avec seulement 8 000 voix de différence, 100 000 votes blancs, comptabilisés depuis 2015...

Ces éléments révélent une certaine frustration des électeurs. Une mobilisation contre l’actuel système politique n’est pas à exclure lors de prochaines législatives, prévues en 2020. Aucun grand changement n’est attendu sinon ces prochains mois, mais un affrontement entre le nouveau président issu du PD et le premier ministre du PPM, pour établir les règles de la cohabitation.

La présidence, comme la campagne, sera sûrement marquée par les soupçons de corruption. Les affaires impliquant les deux principaux candidats ont étouffé le débat sur la conjoncture économique. Cependant, malgré sa réputation, M. Battulga pourrait lutter réellement contre la corruption, estime The New Indian Express.


Le Monde
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 17.07.2017 à 17:27
Mon Cher Oyo akosakana na yo beta ye ba KUMITE!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Paris déroule le tapis rouge à Trump, en difficulté à Washington
left
Article précédent L'ex. président Lula condamné à 9 ans de prison pour corruption au Brésil

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance