Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

L'opposition tchadienne dénonce le "soutien" de l'Occident à Déby

2017-07-13
13.07.2017
2017-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/deby_itno_17_004.jpg -

L'opposition tchadienne a dénoncé mardi le "soutien" des Occidentaux envers le régime du président Idriss Déby dans une lettre ouverte à plusieurs ambassades occidentales.

La branche jeunesse du principal parti d'opposition de l'Union nationale pour le développement et le renouveau (UNDR), membre de l'Internationale socialiste depuis mars, "interpelle" la France, les Etats-unis, l'Allemagne, la Suisse et l'Union européenne au sujet du "soutien qu'ils apportent à un président illégal et illégitime Idriss Déby Itno", selon la lettre ouverte.

"Le peuple tchadien est pris en otage [...] sous l'oeil acolyte de la France et compagnie", ajoute le texte.

"L'Union des jeunes pour le renouveau [UJR] voudrait vous rappeler le soutien qu'apportait chacun de vos pays à Hissène Habré [l'ancien président tchadien depuis condamné à la prison à perpétuité] pendant qu'il régnait d'une main de fer au Tchad et que, paradoxalement, vous décrivez aujourd'hui comme le Pinochet d'Afrique".

Partenaire stratégique de la France et de l'Occident dans la lutte contre le jihadisme au Sahel, le Tchad l'un des pays les plus pauvres au monde - traverse une crise économique aggravée par la baisse des cours du pétrole en 2014.

Le pays est gouverné depuis 1990 par Idriss Déby, réélu pour un cinquième mandat en avril 2016 suite à des élections contestées.

Le Tchad a connu plusieurs grèves ainsi qu'une augmentation des arrestations d'opposants depuis un an, selon l'ONG Amnesty international.


VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8390 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Organisation CAN 2019 : l’Algérie prête à remplacer le Cameroun
left
Article précédent Présidentielle au Rwanda : Paul Kagame annonce déjà sa victoire

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance