Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Organisation des élections : pas de prétexte pour qu'il n'y ait pas d’élections ! Selon le MLC

2017-07-13
13.07.2017
2017-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/10-16/eve_bazaiba_MLC_conf_cenco.jpg -

Le Mouvement de libération du Congo (MLC) s’insurge contre le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) qui a annoncé l’impossibilité de l’organisation des élections en RDC avant fin 2017, conformément au prescrit de l’Accord du 31 décembre 2016.

La secrétaire générale de ce parti de l’opposition, Eve Bazaïba Masudi, l’a dit mercredi 12 juillet, à Kisangani (Tshopo) : « Il ne faut pas que Monsieur Nangaa joue avec le feu. S’il veut jouer aussi le jeu de pérenniser l’illégitimité des institutions et de leurs animateurs, je crois qu’il va endosser la responsabilité ».

Elle a estimé que les élections ne sont pas organisées par rapport à la volonté d'un individu ou d'un groupe d’individus mais plutôt selon des principes démocratiques et avec un cycle régulier.

Pas de prétexte pour qu'il n'y ait pas d’élections

Pour Eve Bazaïba, toutes les institutions de la RDC sont tombées dans l’illégitimité.

« Il n’y a aucun prétexte qui peut faire en sorte que nous n’ayons d’élections. Deuxièmement, la sécurité ou l’insécurité ne peut pas être un prétexte en ce qui concerne l’organisation des élections. Surtout qu’au Kasaï, ce n’est pas un problème de groupes armés étrangers mais c’est plutôt une chefferie qui s’est insurgée contre l’autorité politico-administrative établie », a poursuivi la secrétaire générale du MLC.

Elle a par ailleurs soutenu que le gouvernement devra trouver des solutions à la crise qui sévit aux Kasaï suite aux affrontements entre les forces de l’ordre et les miliciens Kamwena Nsapu.

Les affrontements récurrents entre les deux groupes ont fait environ 400 morts, selon des sources onusiennes.


Radio Okapi
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8748 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 14.07.2017 à 00:30
Mobilisation générale pour les manifestations programmées à Paris ce Samedi 15 Juillet 2017. Rendez-Vous à 15H00. Notons qu'il devient indispensable que toute la Diaspora congolaise se mobilise massivement, pour démontrer aux multinationales qui multiplient et soutiennent en coulisse les actes de divertissements destinés à endormir le peuple congolais et à détourner sa conscience et son énergie, la détermination des patriotes congolais à dénoncer et à résister à toutes les formes de leurs manœuvres sordides. Ingeta et la RD Congo sera libérée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'Eternel des armees @QL7KYEA   Message  - Publié le 13.07.2017 à 18:52
Elle se précipitait le cnsa pour organiser les élections,voyons voir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.07.2017 à 16:41
Les opposants doivent écrire un livre blanc démontrant que les élections sont possible au 31/12/2017. tous nous connaissons les accords. Si quelq'un vient voler chez toi, mais il nie, il revient à vous démontrer le contraire. Nanga lie le texte que vous avez signés .Il se montre plus responsable. Les opposants du moins les leaders doivent dèmontrer avec documents, des études en main, la faisabilité des élections avant le 31/12/2017, cela veut dire etre responsable. Le restes sont des conneries, du bavardage de la rue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Sage @9W8Z33Y   Message  - Publié le 13.07.2017 à 16:05
Le sage voit le mal de loin et il se cache et l'insensé s'expose pourquoi penser manipuler tout un peuple avoir signé les accords étant habillé en cravate avec l'air sérieux? Le temps c'est convenu est proche alors pourquoi chercher autres problèmes? Acceptez aussi le tort peut etre vous aurez une bonne suite!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mboka ya bankonko na @KMGPMWY   Message  - Publié le 13.07.2017 à 13:52
tous les opposants de la RDC sont des égoïstes c'est pour quoi ils se divisent quand on leurs propose leurs intérêt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 13.07.2017 à 13:43
EVE quid de ton opposition au Patriarche tshisekedi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 13.07.2017 à 13:22
Jckmzlo - 13 07 2017 11:24 INCREDULE, la réligion est l'opium du peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
momato @JA3CC1B   Message  - Publié le 13.07.2017 à 12:49
Je m'oppose à vous qui osez s'en prendre à Mme Eve Bazaïba D'ailleurs elle ne s'adresse pas au congolais mais plutôt à Nangaa et au gouvernement des imposteurs. Vous demandez des actions à une femme alors que ceux à qui vous avez affiché de confiance vous trahissent, vous les voyez devant vous sans rien dire. Toute l'aile du RASSOP/KASA VUBU surtout. Nangaa n'est un simple pion de dame manipulé par la MP aveuglée. Il aura son salaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JTIHL6V   Message  - Publié le 13.07.2017 à 11:47
Mr jckmzlo ne prenait pas à la légère la situation politico économique nous traversons, pendant que les gens parlent de chose sérieuse vous jouez avec la parole de Dieu en disant raïs est un président prophétique, c'est pourquoi avec cette mentalité nôtre population va tjr souffrir, une question Mobutu était aussi un président prophétique? toi qui connaît la bible répond nous .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 13.07.2017 à 11:43
Trop de déclarations et vous ne faites rien, vous les opposants Arrêtez. Vous êtes des farceurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YSM3OD3   Message  - Publié le 13.07.2017 à 11:33
vous avez trahis le pays en accompagnant Kamrhee ds ses aventures complices avec JKK;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 13.07.2017 à 11:28
Madame Onusienne - 13 07 2017 11:22 le report des élections profite aux OPPOSANTS du RASSOP/LIMETE qui ne jurent qu'obtenir la primature pour bien se positionner. Pour ton info au mois de septembre 2017, ton leader FATSHITSHI sera nommé premier ministre et il demandera 3 ans de transition, WAIT AND SEE comme disent les anglais; ATTENDONS VOIR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 13.07.2017 à 11:24
INCREDULE Kibundila - 13 07 2017 10:29, c'est quel DIEU qui t'aidera pour le congo? Le connais-tu? Si oui, il te recommande des injures envers tes semblables? Respectes-tu sa parole dans ROMAINS 13:1-7? Aucune action ou démarche à l'encontre de la volonté de DIEU ESPRIT SAINT n'aboutira. PSAUME 2:1-12 est claire là-dessus. Le RAÏS est un président PROPHETIQUE, il restera au pouvoir aussi longtemps que DIEU ESPRIT SAINT le voudra et non par la volonté de qui que ce soit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onusienne @LK8ZZV9   Message  - Publié le 13.07.2017 à 11:22
Mais, n'est ce pas le gouvernement avait dit qu'il a maîtriser la situation sécuritaire au Kasaï? Et comment Naanga dit le contraire? le report des élections profitent à qui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 13.07.2017 à 10:55
Le MLC n'a plus de leçon à donner au peuple congolais si nous sommes arrivés là, c'est à cause de vos traitrises et la politique du ventre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 13.07.2017 à 10:47
Le régime KANAMBE se radicalise et NANGA/MP le bras seculier n'organisera rien voilà pourquoi le Peuple appelle aux actions ciblées contre tous ces sanguinaires qui viennent de réaliser un crime contre l'humanité au KASAI. MENDE , [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTES] OKITUNDU, MINAKU, ATUNDU, MOVA, NANGA/MP la CPI vous attend

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nicmido @PCQ7DJH   Message  - Publié le 13.07.2017 à 10:45
Corneille Nangaa a passé toute sa vie dans la tricherie plus d'une fois à l'école secondaire, son professeur l’interdisait de faire attention avec ses accordéons des papiers pour tricher en classe même aux études supérieures. Ce Monsieur ne donnera pas au peuple une élection crédible il ira des reports en report. la solution c de lui faire partir de la CENI, c ce que les acteurs congolais qui essaient de faire la politique devrait négocier au lieu de courir derrière les postes ministériels. c ça la priorité et non pas d'autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kibundila @8XU4BM9   Message  - Publié le 13.07.2017 à 10:29
HE maman nous avons besoins d'actions pour boutter dehors ces imposteurs et Sadiques qui n'ont pas besoin d'alternance democratique. Nous comprenons pourqoui KANAMBE n'a toujours pas de Dauphin!!!!! UHHHHHHHH ATUNDU, Mawa na Bino Mais Nzambe Akosalaaaaa po na Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Steve Mbikayi : "Tous les négociateurs savaient que c’était impossible de tenir les élections fin 2017"
left
Article précédent Administration publique : Joseph Kabila nomme et met à la retraite des Secrétaires généraux

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance