Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

La BCC note une consolidation de la situation économique mondiale

2017-07-12
12.07.2017 , Kinshasa
2017-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/10-16/bcc_banque_siege_17_0002.jpg Kinshasa-

L’économie internationale préoccupe les experts de la Banque centrale du Congo (BCC), d’autant plus que le marché national en dépend dans une certaine mesure.

Dans un communiqué rendu public par le Comité de politique monétaire (CPM), la BCC a relevé une consolidation de la situation économique mondiale au mois de juin 2017 et une atténuation des grands facteurs de risque susceptibles de peser sur la croissance, même si des nouveaux écueils sont apparus. « Cette situation est attestée par les perspectives de l’OCDE qui tablent désormais sur une croissance de 3,5 % en 2017 après près de cinq années de croissance faible », indique le communiqué de la BCC.

A en croire les experts de l’institut d’émission, outre l’action déterminante de la politique monétaire à l’échelle mondiale, cette embellie tient également au raffermissement de la confiance des entrepreneurs et des consommateurs.

Elle tient également à l’augmentation de la production industrielle, au redressement de l’emploi ainsi qu’à la hausse attendue des échanges mondiaux.

Cependant, les incertitudes liées à la politique fiscale américaine ainsi qu’aux conséquences du Brexit, pourraient avoir des effets particulièrement négatifs sur l’économie mondiale.

Par ailleurs, au mois de juin, l’évolution des cours des matières premières indique un accroissement mensuel du cours du cuivre de 1,5 %, s’établissant en moyenne à 5.682,73 USD la tonne métrique.

Six mois après le début de l’année, le cours du cuivre a tourné autour d’une moyenne de 5.742,61 USD la tonne. Cette tendance à la hausse est également notée pour le cobalt dont le cours, soutenu par la forte demande de ce produit par l’industrie automobile, s’est établi à 60.706,40 USD la tonne, dégageant un accroissement de 1,8 %, d’un mois à l’autre.

La poursuite de cette tendance devrait contribuer à améliorer le solde de la balance des paiements de la RDC et drainer au pays des devises nécessaires à la stabilisation du cadre macroéconomique.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8414 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 13.07.2017 à 08:54
Bino kaka ba minerais. Il y a pays qui n'ont pas de minerais mais leur niveau de vie est mieux que la RDC. Essayez de tourner la tête. Dites nous un pays au monde qui a été développé grâce aux minerais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshibala déterminé à ramener le taux du dollar à 1000 FC
left
Article précédent Approvisionnement en produits pétroliers : le gouvernement s’engage à combattre la fraude et la contrebande

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance