Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Soudan du Sud : les forces gouvernementales approchent du QG des rebelles

2017-07-12
12.07.2017 , Juba, Soudan du Sud
2017-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/10-16/soudan_sud_militaires_carte_17_0001.jpg Juba, Soudan du Sud-

Les soldats de l’armée régulière autour d’une carte, au Soudan du Sud

5.000 civils ont, selon l'ONU, fui l'avancée de l'armée gouvernementale SPLA vers Pagak, un bastion de l'opposition.

Les troupes gouvernementales sud-soudanaises avancent vers la ville de Pagak (nord-est), le quartier général des rebelles depuis le début de la guerre civile en décembre 2013, a annoncé ce mercredi 12 juillet 2017 le chef de la Mission des Nations unies (Minuss).

De "violents combats" ont forcé 5.000 civils à fuir et "à passer en Ethiopie",a déclaré David Shearer au cours d'une conférence de presse à Juba, la capitale.

"Ces citoyens sud-soudanais fuient l'avancée de l'armée gouvernementale SPLA vers Pagak, qui est, comme vous le savez, un bastion de l'opposition", a ajouté M. Shearer.

"La situation dans (l'ancien Etat du) Haut-Nil est extrêmement inquiétante", a souligné le chef de la Minuss, en précisant qu'au moins 25 humanitaires avaient été obligés de quitter Pagak et ses environs en raison de l'insécurité accrue.

Deux ans et demi après son indépendance en juillet 2011, le Soudan du Sud a plongé en décembre 2013 dans une guerre civile qui a fait des dizaines de milliers de morts et plus de 3,5 millions de déplacés.

Le conflit avait été amorcé par des combats entre des unités rivales de l'armée, minée par des antagonismes politico-ethniques alimentés par la rivalité entre le président Salva Kiir et son ancien vice-président Riek Machar.

Riek Machar a dû fuir à l'étranger après des combats à Juba, en juillet 2016, qui avaient signifié l'échec d'un accord de paix signé en août 2015.

Pagak est un bastion militaire et le siège de l'opposition. Mais des combats opposent régulièrement forces gouvernementales et rebelles en plusieurs autres endroits.

Un porte-parole des rebelles, Lam Gabriel, a confirmé à l'AFP que des combats avaient lieu dans la région de Pagak. Le gouvernement entend "capturer Pagak" pour s'assurer que Riek Machar "ne reviendra pas dans son quartier général", a-t-il déclaré.

Selon M. Shearer, les troupes gouvernementales approcheraient de la ville de Maiwut, située à 25 km au nord-ouest de Pagak.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Au Festival d’Avignon, l’Afrique sub-saharienne à l’honneur
left
Article précédent Organisation CAN 2019 : l’Algérie prête à remplacer le Cameroun

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance