Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le G7 exige la redynamisation de la Ceni

2017-07-12
12.07.2017 , Kinshasa
2017-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/lumbi_pierre_pres_g7_17_002.JPG Kinshasa-

Président de la Commission électorale nationale indépendante -Ceni-, Corneille Nangaa, a tenu des propos qui embrasent et font monter sur le créneau des partis et plateformes de l’Opposition, notamment le G7. Dans une déclaration faite lundi 10 juillet 2017, le G7 a exigé la redynamisation de la Ceni comme prévu dans l’Accord politique global et inclusif du Centre interdiocésain de Kinshasa.

Cette plateforme croit encore en la possibilité d’organiser les élections avant le 31 décembre. De cette manière, elle a aussi exigé de la Ceni un calendrier électoral conforme à l’Accord du 31 décembre 2016.

La récente déclaration du président de la Commission électorale nationale indépendante -Ceni-, Corneille Nangaa, a l’air de déverser l’huile au feu. Elle a fait de Nangaa la cible de toutes les attaques. En effet, Corneille Nangaa a, devant les membres du Groupe international de contact -GIC-, réuni au siège de l’Organisation internationale de la francophonie -OIF- à Paris vendredi 7 juillet, déclaré : « C’est impossible d’organiser les élections cette année, mais nous devons évaluer avec le gouvernement et le CNSA, comme le dit l’Accord de la Saint Sylvestre, avant de prendre une décision d’extension ». 48 heures après, il a confirmé cette déclaration sur le plateau du journal Afrique de « TV5 ». Il a affirmé qu’il lui faut le temps nécessaire pour organiser les élections en RD-Congo.

A l’Opposition, il n’est pas question de traverser sans 2017 élections. Des partis et plateformes politiques montent au créneau pour exiger les élections avant la fin de l’année en cours. Dans ce lot, il y a le Groupement de 7 partis politiques -G7-, plateforme de soutien à la candidature de Moïse Katumbi à la prochaine présidentielle. Le G7 a, lundi 10 juillet 2017, examiné cette déclaration et a noté que ladite déclaration est un aveu d’échec de la direction actuelle de la Ceni et de son incapacité de conduire, en toute indépendance et impartialité, le peuple RD-congolais à des élections libres, transparentes et crédibles. « Le G7 exige, par conséquent, la redynamisation de la Ceni comme prévu dans l’Accord politique global et inclusif du Centre interdiocésain de Kinshasa, signé le 31 décembre », a-t-on exposé dans la déclaration faite au terme de la réunion. Puis : « par sa déclaration outrageante, faite par-dessus tout à l’étranger, Monsieur Nangaa vient une fois de plus de confirmer qu’il est au service de Monsieur Kabila et de sa mouvance dont il exécute servilement les instructions et les stratégies. »

A travers cette déclaration, le G7 a condamné avec la plus grande fermeté la partialité du président de la Ceni et a désapprouvé catégoriquement le renvoi sine die des élections en violation de la Constitution, de l’Accord de la Saint Sylvestre et de la Résolution 2348 du Conseil de sécurité des Nations unies. Pour cette plateforme pro Katumbi, il est toujours possible d’organiser les élections d’ici le 31 décembre. Ainsi, elle a exigé de la Ceni la publication du calendrier électoral tenant compte de la date butoir du 31 décembre 2017 tel que convenu dans l’Accord de la Saint Sylvestre.


Africanews
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8549 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 13.07.2017 à 11:05
Vous n'avez plus de leçon à donner au peuple congolais si nous sommes arrivés là, c'est à cause de vos traitrises et la politique du ventre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshibala déterminé à ramener le taux du dollar à 1000 FC
left
Article précédent La CENI exclut la possibilité d’organiser les élections avant la fin de l’année 2017

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance