mediacongo.net - Actualités - Tshibala déterminé à ramener le taux du dollar à 1000 FC

Retour Economie

Tshibala déterminé à ramener le taux du dollar à 1000 FC

Tshibala déterminé à ramener le taux du dollar à 1000 FC 2017-07-12
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/primature_reunion_17_003.jpg -

Le directeur de cabinet du 1er ministre, le professeur Michel Nsomue, a présidé ce mercredi 12 juillet 2017 une importante séance de travail avec les directeurs de cabinet adjoints. Les conseillers principaux, conseillers techniques spéciaux et responsables des cellules rattachées au cabinet ont également pris part à cette réunion.

L'unique et principal objet de cette séance de travail est de monter des stratégies pour ramener le taux du dollar de 1 570 à 1 000 FC, et stabiliser la monnaie nationale.

Selon le Conseiller principal au Collège Economie, portefeuille et bonne gouvernance, André Kayembe, pour y parvenir, "le gouvernement devra travailler en collaboration avec l’autorité monétaire qu’est la Banque centrale du Congo, et cela doit se dérouler au courant de ce mois de juillet".

André Kayembe poursuit qu'une commission sera mise en place dans les prochains jours et des mesures efficaces seront mises en œuvre pour ramener le taux de change de la monnaie nationale, actuellement de 1570 FC sur le marché parallèle, à 1 000 FC.


MCNTEAM / mediacongo.net
4544 suivent la conversation
39 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Deogracias Bisimwha - 18.07.2017 15:28

Qui d'entre vous maitrise cette matière? Il me semble que vous devriez commencer par avoir le soutien de la population afin que celle - ci puisse vous accompagner dans les différentes mesures que prendrez. N'oubliez pas cette thèse vraie et vérifiable qui stipule que: "LES PHENOMENES SOCIAUX SONT TOTAUX ET GLOBAUX". La politique Congolaise parce qu'elle connait une instabilité créée à dessein par votre maitre kabila, elle a authomatiquement affecté tous les autres secteurs de la vie.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme - 14.07.2017 16:10

Ailleurs, c'est toujours "le meilleur de nous tous " qui est choisi pour des postes stratégiques. Bruno Tshibala peut etre tres sympathique mais il est INCOMPETENT comme premier ministre de la RD C en quete de redressement. RAÏSS SVP, Tshibala a t il le profil des 15 collaborateurs que vous recherchez jusque aujourdhui ?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI - 14.07.2017 10:15

"Donner l'impression de ne pas tenir sa promesse aurait été terrible pour son image et surtout la suite du mandat de Tshibala".

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le peuple congolais - 14.07.2017 09:25

c'est quoi TSHIBALA, l'ombre de soi-même ou leche-pied de Kabila.tu n'es capable de rien même pas de decider sur ce que tu dis

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Rodney - 13.07.2017 20:53

vs ne saurez jamais tant que La FMI vs a obligés des choses k vs n arrivez pas à régler. c'est mieux d fermer vos bouches

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
THAMBWE MWAMBA - 13.07.2017 14:32

Tshibala ne sauras pas baisser le taux du dollars. Memes si moi et mon cousin kanambe avons échoué dans tous les secteurs de la vie nationale.moi expert en macroéconomie ,j'ai su maintenir le taux du dollars a 900fc.je veux retourner a la primature juste quand vous allez chasser Kanambe mon cousin.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
adrien - 13.07.2017 11:03

faut-il savoir le fonctionnement des économies du Tier monde pour comprendre les vrai problèmes du Congo?une inflation importe et une économie totalement extravertie,comment un professeur d'université peut se permettre d'oublier que quand les importations sont supérieur au exportations les conséquences sont tellement désastreuse pour une économie comme la notre.une balance de paiement négative comment le gouvernement compte- t- il s y prendre?moi je serai convaincu si vous y arriverez sans magie.merci

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
muena congo - 13.07.2017 09:36

Je me demande : combien de millions de dollars américains que la BCC va injecter sur le marché de change afin de revaloriser notre monnaie? Nous sommes dans un système de change flottant bien sûr; ici les échangistes interagissent sur les marchés de change afin de voir l'équilibre de l'offre et de la demande de monnaie se réaliser. Mais qui sont ces changeurs de monnaie? La BCC reconnaît-elle le nombre exact de ces changeurs déloyaux et surtout non identifiables sur ce marché? Quelle est alors votre politique de change actuellement? N'est-elle subsidiaire à la crise politique où les vagabonds politiques monnayent les billets verts dans les paradis fiscaux?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je suis Kongo - 13.07.2017 09:10

Nous l'avons déclaré ici et nous n'étions pas de pas mauvaise foi. Pour stabiliser la monnaie il y a un certain nombre de principes, il ne suffit pas de déclarer. Tout l'environnement macroéconomique du pays va très mal. La corruption institutionnalisée; la mauvaise gouvernance, le manque de production; le détournement du trésor public au quotidien, ... à cela s'ajoute l’impossibilité pour le 1er Ministre de contrôler quoi que ce soit et de gouverner selon les principes républicain ne vont pas te permettre d'atteindre tes rêves, si rêves il y a. Bruno mawa.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
pisco - 13.07.2017 08:48

Distraction. Vs voulez distraire les fonctionnaires et les enseignants. Michel Nsomue était le plus grand donneur des leçons en matière économique avant son arrive au cabinet. qu'il nous mette maintenant toutes ses theories en pratique.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
hypolite - 13.07.2017 08:47

Dans toute ces choses, Olenga Nkoy, Tshibal Bruno et son RASSOP devrait tirer la conséquence afin de savoir que avec le régime de JKK, Bruno n'aura aucun mot à dire devant la Kabilie, aucune déclaration ni stratégie ne sortira de Bruno Tshibal et Olenga Nkoy. C'est la honte pour Olenga Nkoy et Bruno Tshibal qui se sont vantés avec leur gouvernement de défit.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation - 13.07.2017 08:46

PURE DISTRACTION. Ce qui est facile pour toi c'est d'organiser les éléctions. Pour le taux de dollars tu ne peux rien ce n'est pas toi qui gère les finances et la banque centrale. Vous vous réunissez pour avoir vos per diems, c'est tout.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Deltah - 13.07.2017 08:03

Boya yiba mbongo na bino, le pays ne produits pas, le secteur minier est dirige par les predateurs de la famille de Kabila, dont ni Tshibala a le control sur sa, comment maitriserez vous l'economie avec moins de control sur le secteur qui doit faire entre les devises au pays. Mawa na bino. d'ici peut de temps dollars ekokoma na 2000FC 1$.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anynome - 12.07.2017 23:11

Tshibala, évitez les grands discours de Micro-économie et autres comme ce fut le cas de Matata! Même un primairien sait qu'il suffit juste de produire soi-même, développer certains secteurs : agriculture, élevage, production locale des biens de première nécessité, etc. Cela va diminuer la tendance d'une économie tournée fortement vers l'importation, même des papiers hygiéniques. Et automatiquement, la RDC cessera de prendre le $ USD comme monnaie de référence. Si tu ne le sais pas, tu es entouré au moins d’Économistes ayant de gros diplômes. Le problème est que vous cherchez d'abord à remplir vos poches, vous êtes égoïstes et ne vous souciez pas du développement...

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Que demande le peuple - 12.07.2017 23:06

N'importe quoi, avec ce semblant de gouvernement des jouisseur?

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
#YEBELA - 12.07.2017 22:16

Monsieur c'est depuis que le taux du dollar était a 1.100 = 1$ mais aujourd'hui on est déjà a 1.500FC = 1$ pendant tu attendais quoi ?

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Democrat - 12.07.2017 20:20

ce regrettable le fait d'avoir un gouvernement malhonnête et menteur. si vous serai capable de le faire une fois le taux se changer à 1000fc exiger le payement de loyer en franc congolais et minimiser le marcher de dollard au pauvre population, si les importateurs ont besoin de dollards ils peuvent aller aux banques pour leurs achats de l'extérieur, dans d'autres pays on ne connais pas le dollars mais ils vivent aisément avec leur monnaie interne. mais nous vous comprenons prc que vs donnez plus la chance aux dollars pour que vous voler d'argent dans le trésor public pour acheter les buildings à l'étranger et cela entraine partir les inflations de dollards aient souci de notre pays...

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makila ya peuple - 12.07.2017 19:01

Cochon de démagogue, Alors l'actualisation du taux pour la rémunération des fonctionnaires de l’État qu'est ce que tu dis?

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kirikou-17 - 12.07.2017 18:38

Mr Thsibala, on n'invente pas la roue. Dans un climat politique comme celui-ci, tu ne réussira pas ta décision d'amener le franc Congolais à 1.000 FC pour 1$.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus - 12.07.2017 18:35

Tshibala arrête de faire le pitre; tu n'es pas dans un cirque! Tu sais bien que tu ne peux rien!!!

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 12.07.2017 18:31

J'espère bien que dans votre foutu de gouvernement il y a des économistes alors travailler en silence et donnez nous le résultat rapidement.Pour rappel, la force d'une monnaie c'est la production donc pensez y vite des idiots.KABILA DOIT PARTIR

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ar - 12.07.2017 18:29

Le dollar n'est plus à 1 570. On le change aujourd'hui à 1600fc

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulu - 12.07.2017 18:25

Bobards. C'est comme un élève qui, après avoir obtenu 30% au 1er semestre, jure qu'' a la fin de l'année il passera de classe avec une moyenne de 65%. Incompétent!!!

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Debout Congolais - 12.07.2017 18:24

Tshibala, la valeur d'une monnaie par rapport à une autre est déterminée par la loi de l'offre et de la demande..... pour ramener le dollar à 1.000, il ne faut pas des semblants de réunion. Il faut produire et exporter..... vous serez alors payé en devises. Tout ce que nous consommons en RDC est importé, tu vas payer quel pays avec tes cdf??? Arrête de faire semblant de travailler, démissionne pour ton honneur

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
QUANTUM - 12.07.2017 18:03

Il suffit de prendre tous les jeunes désœuvrés les amenés aux champs dans nos espaces savanicoles du pays, payer - les seulement 16.000 CDF / jour, cultivez: Maîs, Haricot, Riz, Solanum; Érigez des étangs piscicoles,Élevez les mini-bétails....Je vous assure: " 4 mois c'est trop, personne ne mangera MPIODI et POULETS, le dollars n'aura besoin qu'on lui organise des réunions de régulation. Pour vous, la production c'est " Mines" un secteur incertain et instable, infesté des prédateurs ( voleurs). ce n'est pas parce que vous ne savez pas ce que je dis, mais le mauvais génie vous anime pour l'ignorer. Si le Japon, ensemble d’îles entourés des eaux qui doit vous envoyer des...

Non 0
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANAMBE ALIAS KABILA DOIT PARTIR - 12.07.2017 18:00

Tant qu'il ya incertitude Politique cela entraine ipso facto l'incertitude Economique qui a son tour amene la baisse es productions , des export et import, la flambé des prix sur les marché,l'inflation ect.....!!!! Donc Monsieur THIBALA ne nous racconté pas des socisses....!!!!

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mamadou ndala - 12.07.2017 17:59

Tshibala, si tu veux que la MP te chasse, ramene le taux à 1000FC/1$, la MP n'a girée que par la souffrance des congolais, si tu le fait, tu aura brisé leur condition qui les soutiennent au pouvoir. Faites attention et soyez prudent. Mais toute fois, jetes vouz dans la danse, car au lieu d'être au service d'un individu, soyez au service du peuple. Si ça reussi, courage et on te sera reconnaissant, toi meme en particulier.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge k - 12.07.2017 17:55

Matata tenait ces genres de discours après avoir agit mais Tshibala parle avant d'agir, peut on vraiment espérer? Tshibala arrête, ça c'est la politique de la 2ème république, nous en savons quelque chose.

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 12.07.2017 17:49

BONGO YENU, DU FARCE.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Infirmier - 12.07.2017 17:36

Tout est possible à celui qui croit. Avance Mr Tshibala, avec Dieu, tu vaincras.

Non 9
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Manu - 12.07.2017 17:36

Il faudrait acheter des Engins lourds pour ramener le dollar à 1000 FC? Ce que je sache, il faut une production intérieure, il faut mobilisar les taxes et impôts ainsi que d'autres recettes dans le Trésor publique ... MATATA PONYO nous avait amené le COULAGE DES RECETTES et vous?

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Past DSK - 12.07.2017 17:35

Nous aimerions voir les actes au lieu des intentions et discours!!!

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Maving Jose - 12.07.2017 17:34

Boni ko ? Batika kosakana na batu. Tout ca pour ne pas payer les fonctionnaires au taux de 1400 je ne sais combien. Botika ba aventure.

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwana Mboka Congo - 12.07.2017 17:23

Bonne chance l'homme des miracles. Qu'exportons nous pour ramener les devises au Pays ? Si nous importons même les cures dents alors que nous avons du bois sur place, à quoi nous attendre ? Nos hommes d'affaires doivent voyager chaque jour avec les dollars pour les laisser à l'étranger et nous ramener les marchandises. Commencez par maitriser n'est fut ce que l'agriculture, pèche et élevage pour couvrir les besoins primaires.

Non 0
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
vostoc - 12.07.2017 17:19

par quelle magie? Tshibala tu es venu joué des aventures au peuple congolais? à peine vous venez de demander une aide financière au FMI, ils vous ont conditionné. peut être que tu vas tourner la planche à billet pour fabriquer le dollar congolais. tu es entourer de voleur et des cupides. bonne chance pour tes idées.

Non 1
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

RDC : le huis clos à l’ONU inquiète !

Politique .., New York

Tshibala face à la question orale du député Mbindule

Politique ..,

Election: « un calendrier réaliste dans quelques jours » (Bruno Tshibala)

Politique ..,

Rentrée parlementaire : Tshibala sous le coup d'une motion

Economie .., Kinshasa