mediacongo.net - Actualités - La camerounaise Afriland First Bank confirme qu’elle a racheté la congolaise Fibank

Retour Economie

La camerounaise Afriland First Bank confirme qu’elle a racheté la congolaise Fibank

La camerounaise Afriland First Bank confirme qu’elle a racheté la congolaise Fibank 2017-07-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/10-16/afriland_first_bank_17_0001.jpg -

L’information circulait depuis le mois de juin dernier sous forme de rumeur : Afriland First Bank a racheté la banque congolaise First International Bank (Fibank SA). Mais à la date du 11 juillet 2017, Investir au Cameroun a pu avoir la confirmation des sources autorisées au sein du repreneur camerounais.

« L’information est vraie. Nous avons racheté Fibank depuis le mois de juin dernier [2017]. C’est juste que la communication autour de cette transaction est en cours de préparation. Nous donnerons des informations en temps opportun », confie une source au sein d’Afriland First Bank, à Yaoundé.

La même source confirme que les actifs et passifs de la Fibank ont été repris le 12 juin 2017 à Kinshasa, en RD Congo.

Ce rachat intervient après que le gouverneur de la Banque centrale du Congo, Deogratias Mutombo, a annoncé, quelques jours plus tôt, la dissolution de la Fibank.

Deogratias Mutombo a expliqué que les actionnaires de la Fibank n’ont pas été capables d’apporter des capitaux frais, encore moins d’ouvrir le capital social de cette banque « malade », à d’autres investisseurs.

Si le montant du rachat de la banque congolaise n’est pas encore divulgué, l’on sait que la Fibank avait besoin d’une recapitalisation d’environ 40 millions de dollars américains, soit près de 23 milliards de FCFA.

Sylvain Andzongo
Agence Ecofin
942 suivent la conversation
4 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
muena congo - 12.07.2017 16:54

Bonne nouvelle pour nous les monétaristes qui veulent voir notre jeune économie aller dans le chemin vert. Merci Papa Déo MUTOMBO: wakuetu, vraiment lama midimu yetu. c'est une première opération depuis l'avènement des banques commerciales depuis le Zaïre jusqu'à ce jour. Courage pour la capitalisation des actions de Continental Energy Corporation dans les fonds propres la BIAC de Mr Battner qui connaît plus ses manœuvres des fuites des capitaux liquides. Et cherches également les capitaux liquides en vendant les actions de MECRECO pour sauver également la pauvre microfinance.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Banque: la BNP Paribas se retire de la République Démocratique du Congo !

Economie ..,

Banque: la menace d’arrêt de transactions en dollar de la FED vise les officiels congolais...

Economie ..,

Assainissement du milieu bancaire, qu’en est-il de la BIAC ?

Economie ..,

Liquidation de la Fibank : le repreneur s’engage à recruter des anciens effectifs de la banque...

Société ..,