mediacongo.net - Actualités - L'Arabie saoudite autorise les cours de sport dans les écoles pour filles 
Retour Monde

L'Arabie saoudite autorise les cours de sport dans les écoles pour filles

L'Arabie saoudite autorise les cours de sport dans les écoles pour filles 2017-07-12
Femme
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/10-16/arabie_saoudite_fille_basketball_17_0001.jpg -

Pour les conservateurs, le sport féminin est "contre nature" et contraire aux règles de pudeur.

Le ministère saoudien de l'Éducation a annoncé mardi 11 juillet 2017 que des cours d'éducation physique seraient dispensés aux filles dans les écoles pour la première fois à partir de la prochaine année scolaire.

D’après l’information révélée ce mercredi 12 juillet 2017 dans le New York Times (NYT), l’introduction de cette nouvelle discipline se fera de manière progressive et s’appliquera "conformément aux règles de la charia" (loi islamique).

L’éducation mixte est proscrite dans le royaume, qui a également interdit les cours de sport pour la gent féminine. Mais depuis quatre ans, les élèves issues d’écoles privées se sont vu accorder le droit de pratiquer cette matière. L’interdiction restait toutefois en vigueur dans les écoles publiques.

Certains conservateurs du pays s’opposent à cette initiative, craignant que les femmes ne respectent pas les règles de pudeur en portant des vêtements de sport.

D’autres affirment que la pratique du sport chez les femmes est "contre nature" et risquerait de leur faire développer des "muscles virils", a précisé le NYT.

FAYEZ NURELDINE / AFPDes femmes en Arabie Saoudite lors de la fête annuel du roi de la monarchie du golf, le 29 mars 2017, à Riyad
FAYEZ NURELDINE / AFP

Le journal note par ailleurs l’absence de programmes dans les universités saoudiennes permettant la formation de professeures de sport, ainsi que le manque d'équipement dans les écoles pour filles.

En avril dernier l'Arabie saoudite a été élue membre de la Commission des droits des femmes des Nations Unies"exclusivement consacrée à la promotion de l'égalité des sexes et à l'autonomisation des femmes".

Une décision qui a suscité la polémique à travers le monde. Une "ironie" a estimé l’organisation UN Watch, soulignant que le royaume est le seul pays à interdire la conduite aux femmes.

"Elire l'Arabie saoudite pour protéger les droits des femmes est comme désigner un pyromane chef des pompiers de la ville", avait alors déclaré Hillel Neuer, directeur exécutif d’UN Watch.

"Les discriminations saoudiennes contre les femmes dans les lois et dans la réalité sont répugnantes", s’était-il indigné.


i24 News / MCN
338 suivent la conversation
1 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Une première mairesse à la Nouvelle-Orléans
AUTOUR DU SUJET

Moyen Orient : l'Arabie saoudite tire à boulets rouges sur l'Iran

Monde ..,

L'Arabie saoudite dénonce une "agression directe" de l'Iran

Monde ..,

Arabie: les femmes autorisées à assister à des événements sportifs dès 2018

Femme ..,

Poutine et le roi Salmane scellent leur rapprochement avec des accords commerciaux

Monde ..,