Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

L'Allemagne durcit les règles sur les investissements étrangers

2017-07-12
12.07.2017 , Berlin, Allemagne
2017-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/10-16/merkel_angela_17_0002.jpg Berlin, Allemagne-

Angela Merkel lors de la réunion du Conseil des ministres allemands, à Berlin, le 12 juillet 2017

Le gouvernement allemand a adopté ce mercredi 12 juillet 2017 un décret renforçant les règles sur les investissements étrangers dans ses entreprises jugées stratégiques, sur fond d'inquiétude en Europe face à l'appétit de la Chine.

"Nous restons l'une des économies les plus ouvertes du monde, mais veillons aussi à ce que les conditions de concurrence restent justes", a déclaré la ministre de l'Economie social-démocrate Brigitte Zypries dans un communiqué. 

Berlin veut notamment se donner 4 mois au lieu de 2 actuellement pour examiner les offres d'achats en provenance d'entreprises situées hors de l'Union européenne (UE). 

Il étend aussi le champ des transactions soumises à son examen, notamment au domaine des prestataires de services ou de fabricants de logiciels utilisés par des sociétés appartenant à des secteurs stratégiques, tels que les réseaux d'électricité, les centrales nucléaires, l'approvisionnement en eau, les réseaux de télécommunications, les hôpitaux ou encore les aéroports. 

Le décret vise à "adapter les modalités des procédures d'examen au nombre croissant d'achats d'entreprises, qui sont de plus en plus complexes", explique le ministère de l'Economie. 

L'initiative ne cite pas de pays visés en particulier. Mais il est clair que la Chine figure au premier rang. Elle intervient alors que les inquiétudes face à "l'expansionnisme chinois" selon les propos récents de Angela Merkel, augmentent en Allemagne et plus largement en Europe. 

Au niveau de l'Union européenne, l'Allemagne a soutenu la proposition du président français Emmanuel Macron visant à laisser plus de pouvoir à Bruxelles pour contrôler les acquisitions étrangères dans l'Union européenne, afin de protéger les secteurs stratégiques.

Mais cette idée s'est heurtée à des résistances au sein de l'UE, notamment de la part du Portugal, de la Grèce et de l'Espagne, qui craignent qu'une telle mesure n'entrave les investissements étrangers chez eux. 

Car si les Chinois visent avant tout des sociétés hightech en Europe occidentale, leurs investissements dans l'industrie et les services au Sud et à l'Est du Continent sont plus que bienvenus pour ces économies.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8457 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Trump repousse de trois mois une éventuelle levée des sanctions au Soudan
left
Article précédent JO : Paris et Los Angeles assurées d'organiser les Jeux en 2024 ou 2028

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance