Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Affaire Kamwena Nsapu : les partisans du député Kanku passent à l’offensive

2017-07-12
12.07.2017
Société
2017-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/kanku_clement_17_0008.jpg -

Le député Clément Kanku

Dans une conférence de presse tenue à Kinshasa, Me Lucien Ingole, secrétaire général du Mouvement pour le renouveau, a parlé d’un acharnement contre le président de son parti. Le MR a réagi après la réception d'une invitation et d'un mandat de comparution destinés à Clément Kanku, en attendant un mandat d'amener.

Le secrétaire général du Mouvement pour le renouveau, Me Lucien Ingole, a parlé d’une « justice instrumentalisée ». Une justice à deux vitesses qui se saisit avec empressement d’une information publiée dans le New York Times, et qui toujours selon Me Lucien Ingole, traîne des pieds pour ouvrir une enquête sur d’autres dénonciations qui avaient précédé : « Le même parquet général de la République n’a pas manifesté le même intérêt sur d’autres dossiers de blanchiment de capitaux et d’évasion fiscale énoncés par les medias. »

Le secrétaire général du MR a cité le scandale de Panama Papers, ou l’affaire des passeports révélée par le quotidien français Le Monde, ou encore les transactions douteuses faites par la banque BGFI.

Acharnement

Les partisans du député Clément Kanku évoquent donc un acharnement contre l’un des leurs : « Le procureur général de la République pêche par son mutisme sans pareil, en fermant les yeux sur des rapports bien étoffés des organisations humanitaires, ayant abouti à des sanctions de personnalités congolaises présumées impliquées dans les massacres. »

Pour le secrétaire général du MR, cette affaire d’enregistrement avait déjà fait l’objet d’un débat en août 2016. C’était lors d’un Conseil de sécurité présidé à Kananga par l’ancien vice-Premier ministre en charge de la sécurité Evariste Boshab et le député Kanku avait été innocenté, a conclu Me Lucien Ingoli.

 


RFI
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8548 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Monde12 @9XPOUT3   Message  - Publié le 12.07.2017 à 16:25
Je pense que tokomona makambu na mboka oyo. Un Ministre commence à innocenter les individus, Donc clement nkanku aurait obtenu un acte ou un jugement d'innocence qui ne viendrait plus de la Justice congolaise. Meme si c'était une grace présidentielle je n'y croirait pas de cette façon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
droit et justice @IO3IVIA   Message  - Publié le 12.07.2017 à 13:46
pures distractions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 12.07.2017 à 13:35
Pas d'agitations ni fuites en avant si vous savez que Clément Kanku ne se reproche de rien. Aussi, le Ministre de l’intérieur Boshab n'est pas du pouvoir judiciaire pour innocenter qui que ce soit. Maître, c'est le moment de préparer la défense et non de faire des conférences de presse à connotations politiciennes. Ça ne sert à rien de politiser une affaire judiciaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pisco @ESGLDZS   Message  - Publié le 12.07.2017 à 13:11
Qu'il aille répondre aux questions du juge. pourquoi avoir peur s'il est innoncent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 12.07.2017 à 12:40
Azala complice te ? MP atikaka ye boye. Na façon oyo azalaki ko coincer bango na parlement. Il est pris celui qui croyait prendre Kanku et MP partage des intérêts communs dans cette affaire KAMWINA NSAPU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 12.07.2017 à 12:04
En quoi ce mauvais de répondre à un mandat de comparution ? vous etes tellement habitué. Va encore crier que c'est un acharnement politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 12.07.2017 à 11:49
taisez vous les génocidaires à grande échelle. vous êtes cuitent C'est le sang des vos frères innocents que vous avez libéralement et volontairement décidé d’égorger qui vous poursuivent et ce la jusqu'à votre tombeau. boko sumba nako suba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 12.07.2017 à 11:45
Acharnement ? Il est complice, il doit dire la vérité de tout ce qu'il connait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le maire de Goma appelle ses administrés au paiement de la taxe urbaine d’assainissement
left
Article précédent Poursuite des travaux de réhabilitation et de modernisation de l’avenue By-pass

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance