mediacongo.net - Actualités - Paie des fonctionnaires : le SYNAMED appelle au réajustement en fonction du taux de change

Retour Santé

Paie des fonctionnaires : le SYNAMED appelle au réajustement en fonction du taux de change

Paie des fonctionnaires : le SYNAMED appelle au réajustement en fonction du taux de change 2017-07-12
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/mankoy_badjoko_17_003.jpg -

Le secrétaire général du SYNAMED, docteur Mankoy Badjoki

Le Syndicat national des médecins du Congo (Synamed) appelle le gouvernement à appliquer le taux de change actuel à la paie des fonctionnaires au mois de juillet. A Kinshasa par exemple, un dollar américain se change à 1500 francs congolais alors que les fonctionnaires sont encore payés au taux de 930 francs congolais pour un dollar américain. Ce qui a pour conséquence d’effriter le pouvoir d’achat dans un environnement économique qui subit une forte influence du dollar.

Le secrétaire général du Synamed, docteur Mankoy Badjoki, a regretté lundi que le gouvernement n’ait pas respecté sa promesse de payer les fonctionnaires conformément à la fluctuation du taux de change.

« Les listings de paie du mois de juillet sont superposables à ceux du mois de juin. Donc, on n’a pas respecté ce qu’ils ont promis aux travailleurs parce qu’ils nous ont troué des oreilles pendant tout un mois en disant que les agents et fonctionnaires de l’Etat seront payés au taux actuel. Ce qui n’est pas fait », a fait savoir Dr Mankoy Badjoki.

D’où, son appel aux médecins de rester calmes et d’organiser des assemblées générales dans les 48 heures afin de définir les actions à mener dans les jours à venir.

« Nous, nous payons les loyers en devise, nous payons le minerval de nos enfants en devise, nous payons les taxes de l’Etat à la DGRAD, à la DGI, à la Sonas par rapport au taux de dollar américain », a souligné Mankoy Badjoki.

Lors de sa dernière session budgétaire, l’Assemblée nationale avait décidé de réajuster le taux de change appliqué au salaire des fonctionnaires de l’Etat tel que contenu dans le projet de budget 2017. Ce taux passe de 933,45 à 1.425 FC pour 1 dollar américain.

Ce réajustement était motivé par le souci des autorités congolaises de prendre en compte la dépréciation du taux de change en vue de préserver le pouvoir d’achat des agents et fonctionnaires de l’Etat.


RO
913 suivent la conversation
2 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Serge k - 12.07.2017 12:57

Allez-y cher Dr, vous êtes dans vos droits, personne ne viendra vous aider a les revendiquer, même pas l'ONU. Ils se sont fait des épargnes terribles dans le paradis fiscaux au détriment du peuple que nous sommes.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Kabila instruit, Tshibala s’exécute : enfin, la grève des médecins désamorcée !

Santé ..,

Signature imminente d'un protocole d'accord entre le gouvernement et les syndicats de médecins

Santé .., Kinshasa

Cumulation et radicalisation des grèves : vers un mois de septembre agité en RDC

Société ..,

Pédiatrie de Kalembe-Lembe : des patients regrettent d’être lâchés par leurs médecins

Santé ..,