Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Socoda : une plainte contre les insolvables des droits d'auteurs en gestation

2017-07-11
11.07.2017 , Kinshasa
2017-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/kiamuangana_verkys_17_003.jpg Kinshasa-

Le Président du conseil d'administration de la Société Congolaise des droits d'auteurs et des droits voisins (Socoda), Verkys Kiamwangana

Au cours d'une réunion, tenue ce lundi 10 juillet 2017, devant artistes et personnel, le président du Conseil d'Administration de la Société Congolaise des droits d'auteurs et des droits voisins (Socoda), Verkys Kiamwangana, a brossé les causes justifiant les retards dans la répartition des droits et arriérés des salaires des cadres et agents.

Pour ''Vévé'', la Socoda fait face à un problème de recettes minimes ne pouvant plus supporter toutes ses charges surtout que les gros poissons ne payent pas la redevance.  Il a nommément cité les chaînes de télévision et radios, et les grandes entreprises réunies au sein de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).

Ainsi, indique t-il, seule la Bralima paye sa redevance trimestrielle qui s'élève à 30 mille dollars. ''L'argent payé nous permet de nous acquitter de nos charges dont le loyer, l'eau, l'électricité, l'achat des matériels, les fournitures des bureaux et une partie des salaires. Et nous rend la vie dure pour le reste. La Socoda n'a pas de recettes conséquentes pour payer tous ses agents et de s'acquitter de toutes ses dettes entre autre du loyer qui se sont accumulées au fil des années poussant même le bailleur à venir nous bloquer le portail avec des caillasse et sables'', a regretté le PCA de la Socoda.

Puis d'ajouter, les perceptions faites auprès de petits cotisants comme terrasses, boutiques, bars, buvettes, hôtels ne permettent pas à cette société de droits d'auteurs de combler le vide surtout que les percepteurs utilisent le ''Maboko banque'' (l'argent circulant entre les mains) pour percevoir, causant parfois de disparition de montant perçu.

Et de déplorer l'agir de la société de télécommunication Vodacom, qui pour lui, doit à sa société près de 35 millions de dollars, mais fait semblant de nier cette dette. ''Nous étions reçu par l'avant dernier Premier ministre qui nous avait autorisé de porter plainte contre tous les gros assujettis qui ne nous payent pas. Il en est de même pour tout membre de la FEC qui ne s'accorde pas avec la Socoda, les poursuites judiciaires seront engagées pour nous remettre dans nos droits'', a t-il ajouté.

Cap vers un arrêté sur la copie privée !

En attendant le long procès avec les ''gros poissons'' de la FEC, la SOCODA se propose de tourner vers deux mesures génératrices de recettes : la copie privée et le pourcentage sur la vignette des véhicules payée à la DGRK.

Pour la première, un arrêté, a-t-on appris de la bouche de Verckys, sera signé pour instaurer le prélèvement sur la copie privée, qui est, au fait, une exception au droit d’auteur qui fait l’objet d’une compensation financière. Son principe est simple : lors de l’achat d’un support de stockage (DVD ou CD vierge, clé USB, disque dur externe, tablette, smartphone...) une partie du prix payé par le consommateur rémunère les créateurs, les auteurs, les éditeurs, les artistes-interprètes, les éditeurs et les producteurs.

 S'agissant de la collaboration avec la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK), la Socoda compte percevoir un pourcentage à chaque payement d'une vignette pour utilisation sur la place publique des oeuvres d'esprit des artistes dans chaque véhicule circulant dans la ville de Kinshasa.

Le directeur général, Jacques Buenzey a, quant à lui, révélé que le taux de prélèvement de la redevance sur l'étendue nationale s'élève à 3% seulement et il faut beaucoup d'effort pour arriver à gravir les échelons.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8402 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 11.07.2017 à 15:22
Comment retiré une redevance sur une clé USB dont la Socoda ne connait pas l'inventeur, c'est du vol. POur rappel, la socoda est une coopérative, à ce titre, elle ne peut que prelever le droits de ces membres et non de manière abusive. Il ne suffit pas de dire que les charges sont supérieure aux recettes parce que pour une petite société comme socoda, il engage tout son village. OKOLELA BIEN, Porte plainte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Transco : vive tension suite au maintien d'un taux de 975 FC pour les salaires
left
Article précédent Kasaï : des sénateurs américains appellent les Nations-Unies à effectuer une enquête spéciale et indépendante

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance