Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Transco : vive tension suite au maintien d'un taux de 975 FC pour les salaires

2017-07-11
11.07.2017
2017-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/10-16/transco-chauffeur.jpg -

Des conducteurs des bus Transco pendant leur formation à Kinshasa, le 23 septembre 2015. (© Radio Okapi/Photo Babel Mpongo)

Depuis la décision du comité de gestion de la société Transport au Congo (Transco) de maintenir 1 $ à 975 FC pour la prochaine paie, la tension est montée d’un cran au sein de la société de transport au Congo (Transco). Les agents de cette société menacent de prendre des mesures qui risquent d’avoir des conséquences sur le trafic dans les prochains jours, apprend-on de Actualité.cd et confirmés par des sources concordantes.

En effet, le président du conseil d’administration a affirmé au cours d’une réunion tenue le samedi 08 juillet 2017 avec les agents que Transco va appliquer le même taux habituel de 975 FC le dollar pour le mois en cours.

Une décision contestée par les agents qui n’ont pas manqué de conspuer leur PCA en présence du Directeur général. Face à cette décision certains agents ont déjà commencé à manifester leur mécontentement.

Le matin de samedi déjà, plusieurs chauffeurs ne se sont pas présentés. « Nous attendons simplement le jour de la paie pour voir s’ils vont maintenir leur décision. Et, nous allons tirer toutes les conséquences. Nos dirigeants ne veulent pas de grève mais nous avons notre stratégie que nous n’allons pas dévoiler mais qui va vraiment perturber le trafic si rien n’est fait », a laissé entendre un agent.

Pour cet autre agent, Transco ne respecte même pas le taux de change qu’elle a fixé elle-même : « C’est vraiment triste. Le taux qui se trouve dans nos bulletins de paie c’est 975 FC le dollar. Mais chacun de nous est payé avec le taux de 920 FC pour un dollar chaque mois. Et pourquoi les responsables de notre société ne veulent pas respecter le taux de 1425 FC pour un dollar fixé par le Premier ministre pour l’ensemble de fonctionnaires et d'agents de l’Etat ? », s’interroge-t-il.

Depuis la dépréciation du franc congolais par rapport à la monnaie étrangère, plus rien ne va en République démocratique du Congo. 1 dolar américain est passé de 920 à 1575 franc congolais en l’espace d’une année.

Depuis lors, les prix des produits sur le marché sont revus à la hausse. Mais la situation est tel que malgré la dépréciation du franc congolais par rapport à la devise étrangère, les salaires des agents et fonctionnaires de l’Etat sont restés les mêmes au taux de 920. Alors qu’il y a près de trois semaines, au regard des revendications des agents et fonctionnaires de l’Etat, le gouvernement avait promis de réajuster le taux à 1425.

Face à cette situation, le gouvernement est appelé à réagir dans le délai pour que le pays ne puisse pas sombrer dans le chaos.

Princesse Iso Bomba
L'Observateur
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 11.07.2017 à 18:02
Aide toi et le ciel t'aidera. le president hors mandat ne peut plus rien faire. Libérez vous vous même. et c'est facile. Cette lutte doit être multidisciplinaire: les parti politiques, les fonctionnaires, la population Pour vous de transco: chaque chauffeur rentre a la maison avec son bus et il cache le contact c'est facile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 11.07.2017 à 16:10
allez tout simlement en grève

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 11.07.2017 à 16:08
Le pays va très mal et président hors mandat malade, il ne maitrise rien la MP ne gère que par le culte de flatterie les ATUNDU, MOVA se servent de beaucoup d'argent public pour des petites réunions: café politique, matinée de reflexion et KANAMBE entrer de jouer au NITENDO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 11.07.2017 à 15:08
De quel premier parle-tu?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KUMA @BRUW6JC   Message  - Publié le 11.07.2017 à 14:44
il faut qu'il respecte la decision du premier ministre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les vacanciers kinois privés d’aire de jeu : l’autorité urbaine laisse faire des garages de rue, des marchés de fortune, des bars de plein air
left
Article précédent Socoda : une plainte contre les insolvables des droits d'auteurs en gestation

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance