Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Début de la fin du suspense : Kabila nomme à la CENAREF !

2014-08-30
30.08.2014 , Kinshasa
Economie
2014-08-30
Ajouter aux favoris
Les téléspectateurs branchés sur la RTNC, qui suivaient la grande édition du journal de 20 heures, sont restés sur leur soif. L’apparition sur le plateau, hier vendredi 29 août, de Jacques Mukaleng Makal, cadre de la presse présidentielle, devenu, depuis la promesse d’un Gouvernement de cohésion, l’homme le plus attendu par les politiciens, a fait penser à une ordonnance présidentielle portant nomination d’une nouvelle équipe gouvernementale.

Décidément, le Président Joseph Kabila a levé l’option de faire encore durer le suspense sur ce dossier, a-t-on entendu dire. Pourtant, Jacques Mukaleng Makal a bien lu une ordonnance sur la mise en place à la Cellule Nationale de Renseignement Financier (CENAREF).

Les personnes  nommées  sont, naturellement,  en fête.

CENAREF

Président : Henry Fayizi,
Vice-président : David Kalande Muhiya,
Secrétaire Exécutif : Tasile Talizo,
Secrétaire Exécutif Adjoint : André Mbuyu Mugoy.

Les membres du Conseil sont : Bokako Mulaniani, Tasile Tazilo, Vincent Kabwa, Mme Mandamuna, M. Ibiba, Mme Savo Polo, Dani Kuju, David Kalande.

Après la publication de cette mise en place, l’on attend que les personnes nommées se mettent immédiatement au travail,  pour s’attaquer à la mafia financière, rendre la vie dure aux spéculateurs et autres sieurs qui font fortune dans les opérations de blanchiment d’argent. De l’argent sale, comme on dit, tiré de la vente de la drogue, de la corruption et d’autres pratiques déplorables.

D’autres nominations attendues

En attendant le Gouvernement de cohésion devant intervenir d’ici le 15 septembre, l’on espère que le Président de la République signera d’autres ordonnances comme celles qui devraient mettre fin aux intérims interminables dans la Fonction publique où une trentaine de Secrétaires Généraux ne sont pas confirmés, dans les services de sécurité, dans les Comités de gestion des entreprises étatiques et para-étatiques. Les intérimaires, on les trouve aussi à la tête des Universités publiques. La situation est là,  même au niveau de la grande et de la petite territoriale où des bourgmestres, administrateurs de Territoire, chefs de Secteur assument l’intérim,  depuis des années. 

L’intenable attente des ministrables

Par ailleurs, on fait état d’une montée de fièvre dans les sièges des partis politiques et associations consultées pour faire partie du très attendu Gouvernement de cohésion nationale. Au même moment, l’on assiste à un déploiement sur le terrain des acteurs politiques de la Majorité dans leurs supposés fiefs électoraux. Question d’exhiber sa popularité, pour que le moment venu, le formateur du Gouvernement s’en souvienne. Avec l’ouverture de la Majorité à l’Opposition républicaine, la sélection des candidats ministres ainsi que la répartition des portefeuilles s’annonce difficile. La loi de la réalité va l’emporter.


C’est vous qui le dites :
8527 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant G20 : une délégation de l’OIF conduite par Patrice Kitebi et le SG du Commonwealth reçus en Australie
left
Article précédent Près d’un mois après le début de la session parlementaire, le gouvernement n’a toujours pas déposé le projet de budget 2020 !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance