mediacongo.net - Actualités - Durant deux semaines consécutives : une inflation occasionnée par la dépréciation du Franc congolais 
Retour Economie

Durant deux semaines consécutives : une inflation occasionnée par la dépréciation du Franc congolais

Durant deux semaines consécutives : une inflation occasionnée par la dépréciation du Franc congolais 2017-07-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/franc_congolais_17_004.jpg -

Des difficultés conjoncturelles à la République démocratique du Congo résultent de la crise financière internationale qui frappe le pays, depuis que les cours des principales matières premières pour lesquelles elle dépend, ont baissé. Le fait que son économie demeure non diversifiée aggrave la situation et réduit la marge de manœuvre du Gouvernement obligé à mobiliser les bailleurs de fonds bi et multilatéraux.

Selon une note attribuée à la Primature, le Gouvernement d’union nationale a besoin de l’accompagnement de la communauté internationale et donc de ses partenaires traditionnels. Au regard de la conjoncture actuelle, il attend spécialement de ceux-ci un appui à la balance des paiements et des appuis budgétaires pour lui permettre de faire face aux difficultés économiques actuelles provoquées par l’effondrement des cours des matières premières sur le marché mondial. Et ce, tout en sachant qu’à l’heure actuelle, la RDC se trouve dans la phase de parachèvement de l’Accord du 31 décembre 2016. Après la mise en place du gouvernement d’union nationale, il reste celle du CNSA qui est en cours de réalisation.

Selon la même note, la crise politique a failli plonger la RDC dans un cycle de violences aux conséquences imprévisibles tant pour le pays que pour la région des Grands Lacs est résolue grâce à la signature de l’Accord politique global et inclusif du 31 décembre 2016 avec l’implication personnelle du président de la République. Cet accord a tracé la seule voie à suivre pour instaurer la paix, la sécurité, la démocratie et promouvoir le développement en RDC.

C’est dans ce contexte que l’Institut national des statistiques (INS) a mesuré l’’inflation hebdomadaire du 03 au 08 Juillet 2017 pour la situer à 1,339% au niveau national et 1,438% à Kinshasa. En cumul, l’inflation se situe à 22,037% au niveau national et 22,503% à Kinshasa

L’inflation annualisée se situe à 46,749% au niveau national et 47,832% à Kinshasa. En glissement annuel, l’inflation est de 34,857% au niveau national et 34,633% à Kinshasa. A l’en croire, le niveau de l’inflation de la semaine est consécutif  à  la dépréciation du Franc Congolais sur le marché de change occasionnant la hausse des prix : des meubles, articles de ménage et entretien courant de la maison ; des appareils électroménagers, des matériaux de construction, des pièces de rechange pour véhicules et des services de mécanicien, des produits pharmaceutiques, des cartes prépayées, des examens et services médicaux, des services d’hébergement et de restauration, des vêtements et chaussures, des céréales, des poissons surgelés et salés, des laits et produits laitiers, des huiles importées, des boissons alcoolisées importées, des cigarettes, des viandes, des fournitures scolaires et de bureau, des biens et services pour entretien courant de ménage, et des ustensiles de cuisine.

JMNK
GA
363 suivent la conversation
1 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Cadrage macroéconomique : les prévisions anticipent une croissance de 3,1 % en 2017

Economie ..,

L’inflation à fin juin 2017 située à 7,399% au niveau national

Economie ..,

La hausse des prix à fin Mai 2017 située à 3,000% au niveau national

Economie ..,

Multiplicité des services aux postes frontaliers : le gouvernement promet d’agir

Economie .., Kinshasa