Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Blocage du processus électoral : Laurent Batumona accuse Kabila et la MP

2017-07-10
10.07.2017 , Kinshasa
2017-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/10-16/batumona_laurent_17_0003.jpg Kinshasa-

Laurent Batumona

Au cours d'un entretien avec MCNT, ce lundi 10 juillet 2017, Laurent Batumona, président du MSC et du Front du peuple, a abordé la question du blocage du processus électoral.

Selon cet élu, la cause principale du blocage se trouve dans la boulimie du régime en place en RDC. La Constitution en main, il a lu les dispositions qui fixent tous les mandats des institutions à 5 ans. Plus particulièrement, celui du Président de la République, selon que l’article 70 l’indique : "le Président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois’’.

Après cette lecture, il a fait constater malheureusement, que tous les mandats que ce soit des députés nationaux, provinciaux et sénateur sont déjà expirés. ‘’Il va sans dire que le régime MP ne respecte pas la Constitution qui l’oblige à organiser les élections à la fin de chaque mandat», a-t-il déclaré.

Le blocage du processus électoral, ajoute-t-il, réside dans la mauvaise foi des dirigeants actuels au pouvoir. Il fait savoir que la Majorité présidentielle est entrain d’instaurer la dictature. Elle ne respecte ni la Constitution, ni sa propre parole donnée moins encore l’Accord qu’elle-même a signé, explique Batumona.

Parmi les solutions pour le retour à l’ordre constitutionnel, Laurent Batumona explique qu’il faut un respect de la Constitution et l’application intégrale de l’Accord de la Saint Sylvestre signé le 31 décembre 2016, avec à la clé l’organisation des élections en décembre 2017.

Il s’insurge contre toute tentative d’organiser le référendum ni la Révision de la Constitution.

Homme politique remarquable par sa rigueur et sa détermination dans sa lutte pour l’avènement de la démocratie et l’alternance politique en RDC, Laurent Batumona est, aussi, parmi ceux qui  bravent les monts et vallées et à parcourir presque tous les coins et recoins les plus perdus pour sensibiliser son électorat.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 14.07.2017 à 09:59
En effet,les choses vont de mal en pis au pays, comme les élections ne seront pas organisées avant fin décembre 2017, Etant Président de l'Union des Intellectuels Lumumbistes et de l'AFRIQUE-SANTE, asbl, je propose la formation d' un Gouvernement des Technocrates pour départager les politiciens de l'Opposition et de la Majorité et mobiliser le fonds communautaire pour les élection responsables et démocratiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VENT @546ULFX   Message  - Publié le 12.07.2017 à 11:51
Congolaise Congolais la mouvance Présidentielle de MOBUTU est disparue comme la fumée d'une cigarette Le 24/07/2017 sera la majorité Présidentielle de KABILA. Kinoise Kinois prenez l'exemple de Mbandakaise Mbandakais actuellement nous dormons sans inquiétudes de kuruna vous aviez suivi dans plusieurs chaêns de télévisions à Kinshasa botumba bakatakata bango etikala histoire na monde entier pe democratie etelema libela myibi esila injustice esila. le 24/07/2017 kosimba kuruna te te te boma kata sala grillage lokola taba too ngombe likolo na mombonda baoyo bakoya sima bakobanga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur. @UH9WW5U   Message  - Publié le 11.07.2017 à 07:25
Mr Laurent va d'abord laver ton mukadi et ta sale conscience avant de s'en prendre aux autres. Tu le sais très bien que ce impossible d'organiser les élections cet année Canard !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.07.2017 à 17:47
Voilà un homme qui va pretendre chez le churgien d'opèrer sa mère meme si elle est gravement malade, voir mourante , pendant que son vrai traitement est médical. L'important pour lui est de démontrer à sa mère qu'il tout fait. Càd qu'elle a fait un fils idiot,elle devait le savoir avant qu'elle meurt. un monsieur incapable de se respecter ,en se taisant, insultant les autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 10.07.2017 à 17:40
DEPUIS QUAND L BATUMONA a lutté pour l'avènement de la démocratie et l'alternance politique en RDC? Lui qui soutenait le régime dictatorial de Mobutu jusqu'au dernier moment est devenu démocrate aujourd'hui pcq il parle de contre Kabila et la MP? Quelle blanchisserie que d'être appelé opposant!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude Mashala @HHGWQA6   Message  - Publié le 10.07.2017 à 17:36
Batumona, pour qui te prends ? Tu dois savoir respecter le président de la république. Il est quand même le chef de l'État!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okoko omelwanga @GKNTK7C   Message  - Publié le 10.07.2017 à 17:35
Ne vous en fait pas papa, le glissement comporte aussi des conséquences même pour la kabilie. Tout seulement elle ne lit pas les signes des temps. chaque chose à son temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pax dey @JBD9P62   Message  - Publié le 10.07.2017 à 17:30
c'est bon Courage Laurent Batumona

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 10.07.2017 à 17:20
courage laurent , debout congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections : André Mbata appelle à la mobilisation dès maintenant !
left
Article précédent ⁠⁠⁠Kabund signalé aux États-Unis

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance