Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Trump Junior a rencontré une avocate russe lui promettant des infos sur Clinton

2017-07-10
10.07.2017
2017-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/10-16/trump_donald_junior_17_0001.jpg -

Donald Trump Junior

L'aîné du président a rencontré une avocate russe, en juin 2016, assurant pouvoir faire tomber Hillary Clinton. Une révélation qui relance les soupçons d'ingérence du Kremlin.

C'est une rencontre qui illustre la volonté qu'entretenait le camp Trump de faire tomber son adversaire démocrate, lors de la campagne présidentielle. Interrogé au mois de mars sur d'éventuels rendez-vous avec des personnalités russes lors de la campagne présidentielle de son père, Donald Trump Junior avait fermement démenti auprès du New York Times. Dimanche, l'aîné du président a fait volte-face dans les colonnes du même quotidien, en avouant une rencontre avec une avocate russe, qui assurait détenir des informations compromettantes sur Hillary Clinton.

Cette réunion avec Natalia Veselnitskaya, une avocate proche du Kremlin, a eu lieu le 9 juin 2016, dans la Trump Tower, soit deux semaines après la nomination du milliardaire américain par les républicains, alors que la campagne présidentielle battait son plein. Deux autres proches du président, Paul Manafort, son ex-directeur de campagne et son beau-fils, Jared Kushner, ont également assisté à cette réunion secrète.

"Ses déclarations étaient vagues, ambiguës et n'avaient aucun sens"

Cette rencontre a été révélée par des documents confidentiels auxquels a eu accès le New York Times, puis confirmée par Donald Trump Junior, mais le contenu des débats est resté secret. On ignore à ce jour si les révélations promises ont été dévoilées. De son côté, le fils du président assure dans un communiqué n'avoir parlé avec son interlocutrice que d'adoption, alors que de nombreux citoyens américains sont bloqués par l'administration de Poutine et ne peuvent récupérer les enfants adoptés dans le pays.

"Cette femme a affirmé qu'elle détenait des informations selon lesquelles des personnes liées à la Russie finançaient le Comité national démocrate et soutenaient Mme Clinton", assure l'aîné de Donald Trump. Selon lui, "ses déclarations étaient vagues, ambiguës et n'avaient aucun sens. (...) Il est vite devenu clair qu'elle n'avait pas d'information significative". L'avocate russe, qui représente de puissants hommes d'affaires dans son pays, a, elle aussi, réagi par l'intermédiaire d'un communiqué. Elle indique n'avoir "jamais agi au nom du gouvernement russe".

Poutine "a nié avec véhémence"

Donald Trump et son entourage n'ont eu de cesse de balayer les accusations, émanant notamment du camp démocrate, d'ingérence du Kremlin dans la campagne présidentielle américaine. La publication de mails de la candidate démocrate par le site Wikileaksaurait notamment pu être orchestrée par la Russie.

Depuis, l'existence de plusieurs rendez-vous entre des proches du président américain et leurs homologues russes ont été dévoilés et plusieurs enquêtes, dont une menée par le FBI, ont été ouvertes. Pour la première fois, la participation de Donald Trump Junior à l'une de ces discrètes réunions a été révélée. 

Samedi, Donald Trump a rencontré Vladimir Poutine dans le cadre du G20 et assure avoir évoqué cette épineuse question avec lui. "J'ai questionné fermement et à deux reprises le président Poutine concernant une ingérence russe dans notre élection. Il a nié avec véhémence. J'ai déjà donné mon avis sur cette question...", a twitté le milliardaire américain.


L'Express
C’est vous qui le dites :
8357 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Climat : le G20 consacre le divorce entre les Etats-Unis et ses partenaires
left
Article précédent Tour de France : le bilan de la première semaine

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance