Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Climat : le G20 consacre le divorce entre les Etats-Unis et ses partenaires

2017-07-10
10.07.2017
2017-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/trump_g20_17_003.jpg -

Le communiqué final du sommet prend acte de la sortie des Etats-Unis de l’accord de Paris, tout en lui donnant un blanc-seing pour mener une politique divergente.

C’est une victoire en trompe l’œil. Après une dernière soirée de « discussions difficiles » sur le climat, comme en a convenu le président français Emmanuel Macron en conférence de presse, les dirigeants du G20 (regroupant les pays les plus riches du monde) se sont séparés samedi 8 juillet sur un communiqué final commun. Parvenir à un compromis, à vingt, dans le dossier de la lutte contre le réchauffement climatique, était tout sauf une évidence après l’annonce du président des Etats-Unis Donald Trump, le 1er juin, de retirer son pays de l’accord de Paris.

La présidence allemande du sommet a convaincu ses partenaires d’« éviter une déclaration limitée à 19 Etats membres », a pointé le chef de l’Etat français, saluant la détermination de la chancelière Angela Merkel.

« Les leaders mondiaux du Nord et du Sud se sont engagés de façon franche et cohérente pour l’action climatique. Ils ont adopté un plan sur le climat et l’énergie qui permettra d’accompagner la transition dans les années à venir, analyse l’ancienne chef négociatrice de la France, Laurence Tubiana, aujourd’hui directrice de la European Climate Foundation. Dans le contexte politique actuel, ce résultat obtenu par la chancelière allemande et présidente du G20, Madame Angela Merkel est à souligner. Le président Donald Trump est le seul dirigeant à ne pas partager le constat mondial ».

Un blanc-seing pour Donald TrumpCar ce compromis âprement négocié durant ces deux journées de travail à Hambourg est aussi une confirmation sans équivoque du divorce entre le deuxième plus gros émetteur de gaz à effet de serre de la planète et les autres puissances économiques majeures. Au G7 de Taormine, fin mai, les sept pays ne pouvaient qu’observer passivement que les Etats-Unis étaient « en train de réévaluer leur politique sur le changement climatique et sur l’accord de Paris et [n’étaient] donc pas en mesure de rejoindre le consensus...


Le Monde
C’est vous qui le dites :
8363 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'Irak a déclaré la "victoire" à Mossoul contre EI à l'issue d'une bataille de près de neuf mois.
left
Article précédent Trump Junior a rencontré une avocate russe lui promettant des infos sur Clinton

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance