Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections : André Mbata appelle à la mobilisation dès maintenant !

2017-07-10
10.07.2017 , Kinshasa
2017-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/10-16/mbata_andre_17_0001.JPG Kinshasa-

André Mbata

"Le peuple congolais doit braver la peur pour exiger l’organisation des élections, conformément aux prescrits de l’Accord du 31 décembre 2016. " L’appel est du Pr André Mbata, Directeur exécutif de l’Institut pour la démocratie, la gouvernance, la paix et le développement en Afrique (IDGPA).

Au cours d’une conférence sur le thème : " La mobilisation citoyenne pour le retour à l’ordre institutionnel", vendredi 7 juillet dans la salle de conférence des Serviteurs de la charité à Limete, l’orateur a convié la population congolaise à agir dès à présent. " Le peuple ne doit pas seulement se mettre debout. Il doit plutôt marcher maintenant et non en décembre 2017 ", dit-il.

LA VERITE N’EST NI BLANCHE NI NOIRE ELLE N’EST QUE VRAIE

Pour le Pr André Mbata, tous les intervenants (étudiants, professeurs,acteurs politiques, membres de la Société civile, et des mouvements citoyens) se sont dressés debout en se référant à l’hymne national.Dans son intervention, le conférencier a soutenu le message de la Cenco du 23 juin dernier "Debout congolais, le pays va mal".

Il estime que « Debout Congolais » ne devrait déranger personne car l’Eglise était attendue avec cette communication qui cadre avec celle signée le 30 juin 1961 par feu le Cardinal Joseph Albert Malula.

"L’Eglise doit être en mesure de dire la vérité, en prêchant l’évangile à temps et à contre temps" soutient-il, ajoutant qu’il faut appliquer l’Accord du 31 décembre. Le Pr André Mbata monte au créneau pour dire "qu’on l’applique ou pas, les élections c’est en décembre 2017".

"Nous disons ceci en suivant le message des Evêques et de l’hymne national, le peuple congolais doit se mettre debout, debout pour construire notre indépendance. Il ne doit pas seulement se mettre debout, mais se lever et marcher". "Le peuple congolais ne doit pas attendre décembre pour réclamer les élections, il doit se mettre debout maintenant parce que quand les élections vont se tenir, ça sera une garantie pour la paix dans notre pays".

Par ailleurs, le conférencier estime que 57ans après l’indépendance du pays, il faut continuer la même lutte pour respecter le serment de la liberté qui doit être pérenniser.

« L’accesion de notre pays à la souveraineté nationale et internationale était acquie pour se mettre autour des idéaux plutôt que d’un homme », poursuit-il

LE TRIANGLE DU GLISSEMENT

Aux yeux de l’opposant Mbata, la CENI, la Cour constitutionnelle et le Gouvernement endossent la veste du glissement. Selon lui, l’institution que préside Corneille Naanga doit, par exemple, rendre des comptes notamment aux candidats députés provinciaux car les élections de 2015 au sein des entités provinciales ne se sont pas seulement déroulées mais surtout la caution de différents candidats qui devraient participer n’a pas été remboursée jusqu’à ce jour.

Cette conférence a connu aussi la participation du représentant de la Conférence Episcopale Nationale Indépendante (Cenco), l’Abbé José Pundu,Gérard Bisambu de l’AETA,Espoir Ngaluka, représentant des mouvements citoyens. 

Gloire Batomene
Forum des As
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8542 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 10.07.2017 à 17:06
Ne vendez pas la RDC entière à l'Eglise Catholique/Empire romain. Jésus avait dit qu'il faut que les fils de Dieu laissent à César ce qui est à César. Pierre et Paul, soi-disant fondateurs de l'Eglise n'ont pas été des militants politiques. Il faut être Pharisiens et les Saducéens modernes pour se confier des tâches politiques Le Temps fort de l'Eglise Catholique arrive soon et vous verrez le phénomène 666

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ROBANET @VMOJIC5   Message  - Publié le 10.07.2017 à 16:45
NOUS SOUHAITERIONS QUE TU SOIT EXEMPLAIRE AINSI QUE TOUT LE MEMBRE DE TA FAMILLE, PAS CE QU'ILS SAVENT EUX AUSSI LA RAISON DE CETTE DESCENTE OU MANIFESTATION QUE TU PRE-TEMPS ORGANISEE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 10.07.2017 à 16:27
Très chers compatriotes, apprenons à respecter les opinions des uns et des autres, ne vous proférer pas des injures et/ou insultes et surtout ne croyez pas que ton opinion vaut mieux que toutes les opinions des autres. C'est cela aussi la démocratie!!!! Le Président de la CENI a donné son opinion, qui peut être vraie, tout comme peut être aussi fausse!! De même notre frère André a donné aussi la sienne, qui peut être vraie et/ou fausse. Donnons plus de contributions que des injures. C'est cela aussi la civilisation d'un peuple!!!. Dans ce pays certaines personnes ont proposées les opérations de la révision du fichier électorale(enrôlement donc) de tous les électeurs en 20 jours lorsqu'elles étaient de l'autre coté de la rive. Mais lorsqu'elles ont traversé la rivière, elle ne savent plus donner ces stratégies et pourtant elles sont bien placées pour le faire!!!. Pourrions-nous dire qu'elles ont tord ou elles ont raison????? L'avenir de ce pays est entre nos mains tous, faisons attention pour ne pas démolir ce que nous avons acquis au prix du sang!!! LE CONGO COMPTE SUR VOUS TOUS!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 10.07.2017 à 16:24
PAS ÉTONNANT ET AUSSI ÉTONNANT pour des raisons suivantes: 1 ÉTONNANT: parce que la première fois le même Nangaa est allé solliciter l'INTERVENTION DE LA COUR SUPRÊME pour agir et obtenir le soutien de cette dernière à la prolongation de Mandat de KABILA; 2 PAS ÉTONNANT: car depuis longtemps(et tous les congolais le savent) Nangaa est chargée d'EXÉCUTER LE PLAN DE LA MP pour le maintien au pouvoir de Kabila le plus longtemps possible! EN CONCLUSION: LA COUR CONSTITUTIONNELLE DOIT SAVOIR QUE SI POUR LA PREMIÈRE FOIS ELLE A RÉUSSI À TROUVER UNE BONNE SORTIE CONSTITUTIONNELLE À KABILA afin de cautionner le glissement, CETTE FOIS LA MP, par la bouche de NANGAA, VIENT DE MONTRER CLAIREMENT QU'ELLE PEUT SE PASSER D'ELLE ET FAIRE CE QU'ELLE VEUT Donc c'est à la Cour Constitutionnelle de NETTOYER DÉFINITIVEMENT SON IMAGE en montrant qu'elle est une institutionnelle ndépendante non liée à la MP, mais bien une institution qui défend la DÉMOCRATIE et rien que la DÉMOCRATIE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 10.07.2017 à 16:12
La vérité qu'a dit Naanga blesse mais reste vérité Debout Congolais, une vérité qu'a prononcé la CENCO, a blessé mais reste vérité, on le chante chaque jour Debout, marcher sans casser, c'est bon. et non son contraire Que Dieu protège ses élus ainsi que toutes les autorités établies par lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JYD82SD   Message  - Publié le 10.07.2017 à 16:07
Ne disons pas du n'importe quoi. La CENI est une institution indépendante et d'appui a la démocratie. Je ne sais pas si tout le monde est raisonnable, qd tu donnes de la ration a ton épouse et qu'elle te dise que dans le cas pareil tous les condiments ne seront pas prêts, il faut la traiter d'incompétente? Laissons la CENI faire son travail. les élections auront bel et bien lieu. Pour vos actions de la rue, nous ne serons les bien venus. Merci pour actions sans avenir et projet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 10.07.2017 à 16:02
La cour constitutionnelle NANGA/MP vient de s'en passer de vous alors pourquoi il était venu solliciter le premier report et maintenant il fait cavalier seul; càd il ne reconnaît pas votre pouvoir. Reveillez vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RODOLPHE AHUKA @2XLNZGR   Message  - Publié le 10.07.2017 à 15:52
MASHALA, j'aimerai bien te voir un de se jours, voire à quoi tu ressamble, parce que aucune personne de normale peut etre comme toi, j'aimerai bien voir à quoi tu ressamble

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 10.07.2017 à 15:50
NANGA/MP s'en passe même de la cour constitutionnelle dans ce pays même la justice ne ramène aucun membre de la MP à l'ordre; après le 31/12/2017 KANAMBE HYPOLITTE n'engagera plus la RDC Article 64 Constitution RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RODOLPHE AHUKA @2XLNZGR   Message  - Publié le 10.07.2017 à 15:43
Professeur ANDRE MBATA, vous avez raison, il est temps de commencé nos marche vers la libération. vers notre indépendance des dictateurs et detourneurs. levons Congolais et luttons pour notre liberation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 10.07.2017 à 14:35
Courage prof le peuple est derrière vous , et l'Eglise catholique pour l'organisation des élections avant fin 2017.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 10.07.2017 à 14:29
vraiment je regrette l’attitude de certains soi-disant congolais ,je ne sais pas s'ils ont de coeurs et des cerveaux .ça fait très mal quand cette bande de congolais qui s'en prend à ceux qui voit les choses avec lucidité plus pire ceux qui s'ouvrent profondément eux-même On a passé tout notre temps à danser,si on a appelé aux concerts musicaux ,vous ne direz jamais ce que vs êtes entrain de dire,bande des idiots!!!!!,vs méritez des tels dirigeants Qu'est-ce-que vs reprochez au prof MBATA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 10.07.2017 à 14:27
Kachala ! [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTES ENVERS UN INTERVENANT] Ou se trouve a present la théorie de la souveraineté de la RDC ? quand il commence a quémander chez les mêmes occidentaux; A présent tu veut parlé de 'indépendance de la ceni! Idiot que tu es !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.07.2017 à 14:23
Une raison de plus pour que Kabila est et reste le vrai père de la Dèmocratie. C'est homme au maximum peut devenir un député. il devrait appeler le peuple en s'enroler en paix. Si la Ceni organisait les éléctions aujoud'hui il serait le premier à parler des fraudes, des régions entières exclues aux votes eccc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 10.07.2017 à 12:50
Ben nous ne voulons pas de discours, nous voulons les actions sur terrain pour dire au revoir à notre bien aimé General Major Président Fondateur de la RDC affectueusement appelé par ses éléments Commandant Hyppo Pona Congo Lisolo ya Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gy foli @Z3DKEYA   Message  - Publié le 10.07.2017 à 12:50
Merci Mr et bon courage, tu es un bon Patriote dans les paroles, mais il faut des actes! passe devant pour marché sur le grand boulevard et nous allons tous vous suivre ! il faut que tu sois exemplaire ! dis-nous le jour et l'heure pour se réunir afin de marché pour chassé Hippolyte Kanambe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude Mashala @HHGWQA6   Message  - Publié le 10.07.2017 à 11:57
Mbata, peut-on respecter l'indépendance de la CENI ? Pourquoi toutes ces interférences dans un dossier qui relève exclusivement de la compétence de Nangaa !!!!????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DRC @Z1IIS5N   Message  - Publié le 10.07.2017 à 11:52
Que ces Politiciens et L'eglise Catholique a la solde de L'occident et Vatican arretent de distraire le peuple congolais Nous voulons un avenir meilleur et non vos discours et actions qui nous mene a la mort et misere car vos strategies infructieuses n apportent pas les solutions a nos problemes Tolembi bino nionso

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cousine à Olive LEM @5FBL2JD   Message  - Publié le 10.07.2017 à 10:49
C est farfelu l histoire de ce pays mon bof KABILA est venue tout gâter il a commencé par s éloigné avec notre jeune soeur Marie Olive Lembe pour que nous ne lui condamnions pas facilement Congolais faites tous pour l écarter cette année du pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sanctions de l'UE : Kinshasa saisit le Tribunal européen
left
Article précédent Blocage du processus électoral : Laurent Batumona accuse Kabila et la MP

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance