mediacongo.net - Actualités - Haut-Katanga : 50% des produits miniers seront transportés par la voie ferrée

Retour Economie

Haut-Katanga : 50% des produits miniers seront transportés par la voie ferrée

Haut-Katanga : 50% des produits miniers seront transportés par la voie ferrée 2017-07-10
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/10-16/train_sncc_17_0002.jpg -

Un train de la SNCC

Le gouvernement provincial du Haut Katanga va imposer aux entreprises minières de la province de transporter 50% de leurs produits miniers par la voie ferrée afin de booster les activités de la SNCC.

Le gouverneur a.i de cette province, Célestin Pande Kapopo, l’a annoncé vendredi 7 juillet 2017 à Likasi  au cours d’une rencontre avec les agents et cadres de cette entreprise d'Etat en grève depuis le 26 juin 2017 pour exiger le paiement de leur salaire au taux de 1400 FC, le dollar américain.

Il a exhorté ses derniers à la prise de conscience et à la reprise du travail pour permettre à la société de relancer les activités pour avoir les moyens financiers qui vont résoudre les problèmes urgents de celle-ci.

Il a, à cet effet, expliqué l'importance que le Chef de l'Etat, Joseph Kabila Kabange, accorde à la relance des activités de la SNCC. «Nous avons pris l'engagement de défendre les intérêts des cheminots auprès des instances supérieures de la république», a dit l'autorité provinciale qui a également discuté avec tous les trois groupes des cheminots différemment à savoir l'employeur, le groupe de solidarité et la délégation syndicale pour trouver un compromis commun favorable à la reprise du travail .

Sentiment de satisfaction

Dans leurs revendications, ces agents et cadres  réclament le paiement d’un mois de salaire à ce taux, avant de reprendre le travail en attendant l’aboutissement des négociations en cours entre l’employeur et la délégation syndicale.

Toutefois, ils ont exprimé leur sentiment de satisfaction de voir le gouverneur a. i de la province du Haut Katanga venir échanger avec eux pour trouver une solution à leur problème.

Plusieurs doléances des cheminots ont été soumises à l'autorité provinciale notamment le problème de vacataires, la non prise en charge des soins de santé, la modification du taux change pour le paiement de salaire etc.

La délégation syndicale a demandé au gouverneur de la province que l'Etat qui est propriétaire de la SNCC puisse s'occuper de cette entreprise, la reprise de travail de M. Muteba Yav qui était révoqué et l'application du taux du marché.

Les agents et cadres de la SNCC ont déjà totalisé 170 mois d'arriérés de salaire et sont payés trois fois par an au taux de 550 FC, dollars au lieu de 1500 FC. La SNCC était créée pour transporter les minerais de la GECAMINES, qui aujourd'hui est en baisse de production, ce qui la met en difficulté de fonctionnement.


ACP / MCN
1075 suivent la conversation
4 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
kilulu - 11.07.2017 05:15

Quand vous chantez que toute autorité vient de Dieu, vous reconnaissez que Dieu vous a confié la conduite et la garde de ses enfants. Qu''en avez vous fait. Vous réclamez que les miniers vous confient, via la sncc (société de l'état) leurs produits? Vous allez les mettre toutes à genoux. Il ne vous manque que la bonne gestion pour redresser la gecamines. Redressez là et la SNCC aura vos propres produits à transporter

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 10.07.2017 12:02

Le propriétaire de camnions remorques c'est KANAMBE avec sa sœur PETRONI/Transkat PANDE trompe les travailleurs. Le Ministre de l'économie le taux actuel est de 1500FC/1$ mais vous MP vous mangez; buvez alors que les cheminots souffrent: le PAYS VA TRES MAL et son président MALADE

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Haut Katanga : présentation des cadres nominés du PPRD aux militants

Politique .., Lubumbashi, Haut-Katanga

La situation sécuritaire dans le sud-est entraine un flot des réfugiés en Zambie

Provinces ..,

Haut-Katanga : au moins 28 opposants arrêtés à Lubumbashi

Provinces .., Lubumbashi, Haut-Katanga

Le festival scolaire G20 annonce son retour d’ici le 5 novembre à Lubumbashi

Provinces ..,