Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kwilu : un ‘’marché autogéré’’ inauguré à Kabudi

2017-07-08
08.07.2017 , Kikwit, Kwilu
2017-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/03-09/vendeuses_marche_17_0001.JPG Kikwit, Kwilu-

Des vendeuses lors de l'inauguration

Kabudi, une de grandes agglomérations administratives du territoire de Gungu, province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) vient d’être doté d’un tout premier ‘’marché autogéré’’ afin de permettre des milliers des Congolais de ce coin du pays  de faire couler leurs produits, essentiellement agricoles. 

La cérémonie inhérente à son inauguration a eu lieu le week-end en présence de plusieurs cadres de la fonction publique prestant dans le coin, les représentants des villages du secteur Mudikalunga, les représentants de cinq groupements, de la police nationale congolaise ainsi que plusieurs autres paysans issus de 27 villages dont le plus lointain, village Kikongoloso, est à 35 kilomètres de l’agglomération. Quelques  paysans du secteur Mungindu ont également rehaussé de leurs présences la cérémonie.

Des danses folkloriques de plusieurs ethnies de ce coin du pays ont été au rendez-vous afin d’agrémenter la séance et donner l’occasion à la population de découvrir les richesses culturelles dont les effets pourraient influer sur la psychologie des usagers de l’espace inauguré.

Ce marché est l’initiative du Mouvement ouvrier chrétien du Congo (MOCC), une plate-forme de plus de cinq structures dans l’ex-Bandundu évoluant dans le monde du développement, de la santé,  de l’agriculture et du social.

«Depuis l’accession de notre pays à l’indépendance, il n’y a jamais eu de marché autogéré à Kabudi. Plusieurs dizaines de paysans ne voient où faire couler leurs produits des champs. Plusieurs personnes que nous avions contactées pendant la prospection nous ont confirmé qu’ils ont l’argent, mais ne voient où acheter des articles dont ils ont besoin. C’est ainsi que nous avions contacté les autorités politico-administratives et coutumières pour solliciter un espace où ériger un ‘’marché autogéré’’. L’idée était très bien accueillie c’est pourquoi nous sommes passés de la parole à l’acte», explique Claude Kitoko, secrétaire exécutif provincial du MOCC dans le grand Bandundu.

Kitoko affirme que ce marché est de 50 mètres sur 50 soit 25 ares et devra être élargi dans les jours à venir. Selon lui, Kabudi et tous les villages concernés sont des coins qui rendent disponibles des produits agricoles comme des maniocs, maïs, niébés, millets, bananes, macaroni, ignames, patates douces, riz de montagnes, courges, poissons, ras, anguilles, sauterelles etc.

«Ce marché vient nous confier un ouf de soulagement. Nous avions cette idée depuis longtemps mais nous n’avions pas matérialisé. C’est ainsi que nous remercions la structure MOCC pour cette action que notre population n’oubliera jamais», a déclaré Fabien Fynji, chef de secteur Mungindu tout en invitant la population à bien prendre soin de cet espace.

« Depuis longtemps nous ne faisions que parcourir de longues distances pour acheter des cahiers, des denrées alimentaires et autres besoins. Maintenant la solution est trouvée», se réjouit Ruth Kingwaya, 45ans, une des paysannes de Kabudi.

Badylon Kawanda Bakiman
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Charles le Coq Blanc @WYUAED3   Message  - Publié le 15.07.2017 à 13:01
Bonne chance les amis ! Ici en France il n'existe presque plus des marchés autogés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lualaba: Bientôt l’Athénée Royal de Kolwezi va rouvrir ses portes
left
Article précédent Haut-Katanga : 50% des produits miniers seront transportés par la voie ferrée

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance