Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC: la faim a un impact sur l'économie du pays

2017-07-09
09.07.2017
2017-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/msf_boga_17_002.jpg -

Médecins sans frontières à Boga en RDC (photo d'archives)

Avoir des enfants malnutris coûte cher à l'économie d'un pays. Voilà la principale conclusion d'une étude du Programme alimentaire mondial en RDC, « Le coût de la faim en Afrique ».

Dans cette étude de 80 pages, l'agence onusienne analyse l'impact que la malnutrition chez un enfant de moins de 5 ans a sur la société et l'économie du pays. Principale conclusion : en 2014, l'économie congolaise a perdu plus d'1,5 milliard de dollars du fait de la sous-nutrition chez l'enfant, soit près de 5% de son PIB.


Premier constat : en RDC près d'un adulte sur deux a souffert d'un retard de croissance dans l'enfance du fait d'un manque de nourriture. Résultat, des capacités scolaires réduites, un taux de redoublement plus élevé et des abandons de l'école plus nombreux pour ces enfants qui ont manqué.

Cette situation a un coût, pour le système éducatif d'abord : financer les redoublements par exemple, mais pas seulement.

Par ricochet, ces personnes qui ont été moins longtemps à l'école provoquent aussi une perte de productivité pour l'économie. Un manque à gagner estimé à 196 millions de dollars en 2014.

Autre exemple, les personnes qui ont souffert d'un manque alimentaire sont aussi moins productives dans les champs par exemple, du fait d'une capacité physique réduite. Une productivité plus faible qui provoque une perte de 244 millions de dollars, selon cette étude.

Enfin, la mortalité infantile due à la sous-nutrition prive également le pays de forces vives pour travailler plus tard.

Ces coûts ou ces pertes pour l'économie pourraient être évités, insiste le Programme alimentaire mondial dans son rapport. La solution : des programmes de nutrition ciblés des femmes enceintes et des nouveaux nés par exemple, une mesure à prendre d'urgence selon le PAM.


RFI
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 10.07.2017 à 17:15
Anonyme 10 07 2017 15 19, ne compare pas ton standing à ceux du Congolais moyen qui vit avec moins d'1 USD par jour. Ce montant peut-il résorber la faim ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.07.2017 à 15:19
Mr. Antoine durante la guerre Hema -Lendu regione de Bunia, nous avons rècuperer plus de 20 000 enfants mal nourris. Donc je connais le probème à fond. Au Congo le problème est la façon de manger. le PAM à besoin des fonds, ils écrivent des statisques globales. Les Humanitaires travaillent dans des camps ou des centres de nutritions. Càd ceux meurent de faim doivent etre regroupés dans un camp. Ainsi au Congo il arrive des situations de moments de dénutrition alimentaire surtout des enfants dans des familles nombreuses, pour raison de guerre , rebellion, ecc mais pas de calamités comme en Ethipie, sud sudan, Somalie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 10.07.2017 à 09:28
Chers Pierre MOUTOUARI et Monsieur l'anonyme, on ne va quand même pas ignorer qu' il y a des familles en RDC qui manquent pratiquement de la nourriture! C'est une étude vraie, dans ma carrière d'humanitaire j'ai vécu des réalités terribles dans certaines familles, vivant même dans des milieux ruraux sans avoir l'occasion d'aller cultiver leur nourriture à cause des conflits incessants dans notre pays; le mieux est de proposer des voix de sortie pour soulager tant soit peu nos frères et sœurs de ces maux!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 10.07.2017 à 09:25
"Pierre Moutuari", Tu dis des choses que tu ne comprends pas, sans soubassement ou pour n'avoir pas parcouru les quatre coins de la RDC S'il n'y a pas la faim, c'est que la situation socio-économique est stabilisée par le Gouvernement en place Faut-il donc le laisser se pérenniser ? Le résultat de cette étude du PAM est pertinent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PIERRE MOUTUARI @PH6JGZT   Message  - Publié le 10.07.2017 à 08:23
ALLER AU SOUDAN DU SUD PAS EN RDC, LA FAIM N'EST PAS NOTRE PROBLEME

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 09.07.2017 à 18:26
Au Congo nous avons le problème de la malnutrition, pas de la faim. Càd, nous sommes incapable d'intoduire certains éléments nutritionnel dans nos menus. Si quelq'un mange des aliments en riches en sucres papaye, mangues,bananes ecc,il aurà le vendre bien remplie, mais du point de vue nutritionnel non. Donc il faut une éducation à la bonne alimentation, par la conservation des aliments hors saison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exetats 2017: coup dur pour Vodacom Congo !
left
Article précédent Gestion des droits d’auteurs en RDC : Vers un éclatement de la SOCODA ?

Les plus commentés

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 10 commentaires

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Politique Levée du moratoire sur la peine de mort : "Cette décision menace les opposants politiques en les exposant à des règlements de compte, utilisant le concept flou de traître" (Martin Fayulu)

18.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance