Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Massacre de Mwanza Lomba: 7 militaires condamnés à de lourdes peines

2017-07-07
07.07.2017 , Kasaï-Oriental
2017-07-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/19-25/tribunal_militaire_17_0001.jpg Kasaï-Oriental -

Sept des neuf militaires poursuivis pour le massacre de Mwanza Lomba au Kasaï Oriental ont été reconnus coupables et condamnés à des peines allant de la perpétuité à 15 ans de prison. Un adjudant a, lui, été condamné à 12 mois de prison pour non-dénonciation et un autre acquitté faute de preuves.

La perpétuité pour les deux prévenus en fuite, 20 ans de prison pour les deux majors, dont le commandant de l'opération, 15 ans de servitude pénale pour les trois autres officiers, dont l'auteur de la vidéo. Le procès qui s'est tenu devant le tribunal militaire de Mbuji-Mayi faisait suite à la diffusion d'une vidéo dans laquelle on voyait les militaires tirer, parfois à bout portant, sur des miliciens présumés, pour la plupart désarmés, dans le village de Mwanza Lomba, dans le Kasaï Oriental en décembre 2016.

Un goût d'inachevé

Si les peines ont été légèrement revues à la baisse par rapport à celles requises par l'accusation, la culpabilité pour meurtre et dissipation de munitions de guerre a été bel et bien établie par le juge.

La défense elle continue de plaider la légitime défense et l'exécution des ordres. Elle a déjà prévu d'interjeter appel. Les observateurs de leur côté se disent satisfaits que la culpabilité des militaires ait été établie. Des soldats que l'on voit tirer parfois à bout portant sur des miliciens présumés, dont des femmes, et pour la plupart désarmés, dans la fameuse vidéo.

Reste « un goût d'inachevé », confie un observateur de l'association du barreau américain. A aucun moment, ceux qui sont visés par les tirs et la répression de l'armée n'ont été entendus, à savoir les miliciens présumés. « Aucun n'a voulu témoigner malgré les appels lancés. Le procès s'est ainsi contenté d'une seule version de l'histoire ». Une histoire incomplète et qui risque de minimiser les crimes commis dans les Kasaï, regrette cet avocat...


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8409 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mise en valeur des concessions endéans 90 jours : un syndicaliste tire la sonnette d’alarme
left
Article précédent Correction de l'Exetat 2016-2017: 75% du travail déjà effectués

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance