Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Maniema: des soldats belges, avec du matériel confidentiel, « retenus » à Kindu

2017-07-07
07.07.2017
Insolite
2017-07-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/01-02/militaire-belge-rdc-cooperation.jpg -

Douze militaires belges seraient coincés au Maniema depuis plusieurs semaines sans connaitre le jour de leur rapatriement suite à un conflit au sujet de leurs matériels de transmissions confidentiels que le personnel congolais voudrait conserver.

Selon la télévision belge RTL-TVI, une dizaine de militaires belges seraient bloqués à Kindu, dans la province du Maniema, par les autorités congolaises qui souhaiteraient conserver du matériel sensible appartenant aux soldats belges.

Il y a quelques mois encore, la collaboration avec l’armée congolaise fonctionnait pourtant plutôt bien. Les soldats belges aidaient, en effet, à la formation des militaires congolais.

Une aide précieuse qui s’est arrêtée brutalement le 14 avril dernier, lorsque le président de la République, Joseph Kabila, ordonnait, avec effet immédiat, l’arrêt de la coopération militaire belgo-congolaise, suite aux critiques du ministre des Affaires étrangères belge, Didier Reynders, sur le choix du nouveau Premier ministre de la transition, Bruno Tshibala.

Les soldats belges devaient dès lors quitter le sol congolais. Mais, ce rapatriement n’a pas pu se faire dans les délais impartis à Kindu car, selon la télévision belge, tous les C-130, les avions de transport de la Défense sont tombés en panne en même temps après l’emploi d’une mauvaise huile.

Un avion stationné sur place est tout de même parvenu à décoller avec du personnel en direction du Congo Brazzaville voisin. A Kindu, il restera toutefois du personnel et du matériel: une dizaine de véhicules blindés et surtout des armes, des munitions et notamment du matériel de transmission belge totalement confidentiel.

Douze soldats et une infirmière belge « retenus » au Congo

Douze soldats dont une infirmière restent donc en RDC pour protéger ce matériel. Selon leurs familles, la Belgique aurait tenté d’envoyer un avion français et un autre espagnol pour les récupérer. Mais les autorités congolaises leur auraient interdit l’espace aérien congolais.

Kinshasa ne fournirait pas non plus de visa de sortie pour une éventuelle relève des soldats coincés à qui il resterait, selon RTL-TVI, 15 jours de ravitaillement environ.

D’après certaines sources, le C-130 une fois réparé disposerait d’une autorisation pour se rendre sur place aussi vite que possible. Il récupérerait les soldats et le matériel stratégique mais il faudra abandonner les véhicules blindés.

Les ministres de la Défense et des Affaires étrangères, contacter par cette télévision, refusent le moindre commentaire concernant ce dossier délicat car l'affaire embarrasserait jusqu'en très haut lieu à Bruxelles.

L'armée belge maintenait depuis des années une présence à Kindu, au sein du camp Kasuku, situé dans l'enceinte de l'aéroport de cette ville, chef-lieu de la province du Maniema.


RTL-TVI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8719 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 12.07.2017 à 10:04
ce sont là les signes avant coureur de la fin d'un regime. Ce régime est aux abois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 07.07.2017 à 14:49
Jckmzlo - 07 07 2017 14:14 Lis bien la bible, Et le diable lui transporta sur une montangne très élevée lui montrant a gloire et la puissance de ces royaumes, si seulement tu te prosternes et m'adores elle sera tout à toi car elle m'a été donné et je la donne à qui je veux Détrompe-toi, C'est le Diable qui installe tous les Présidents. Mathieu 4 : 8 à 10.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 07.07.2017 à 14:14
INCREDULE KANAMBE MUNYANEZA - 07 07 2017 10:55 tu crois que c'est sur base de tes écrits sur le NET que JKK partira à la tête de ce pays? Détrompe-toi. Le Raïs est le président PROPHETIQUE aussi longtemps que DIEU PERE ESPRIT SAINT n'a pas encore dit son dernier mot, rien ne lui fera partir nonobstant les injures que tu ne cesses de lui lancer à la longueur de la journée sur le NET, tu dois le savoir dès maintenat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 07.07.2017 à 13:05
Elingi koloba ete bana bakoli!!!! La Belgique et les belges ne doivent pas continuer à nous traiter comme à l'époque révolue de la colonisation. Ils se permettent de proclamer des propos incendiaires comme si ils voulaient nous faire des ordres. Voilà un État qui veut se faire respecté. Fini la colonisation. En tant que partenaires, nous devons nous traiter d'égal à égal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 07.07.2017 à 12:49
SHE & TAMBWE MWAMBA évitez de travailler pour l'isolement de la RDC qui n'est pas un bien privé de KANAMBE. Tôt ou tard vous paierez cette arrogance car au 31/12/2017 KANAMBE et ses collabo n'engageront plus la RDC; le RWANDA où vous irez pour faire les UMUGANDA chaque samedi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 07.07.2017 à 12:22
Veux-tu parler de CHARLES TAILLOR! Car personnellement je ne connais pas Charles Konor!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUANTUM @9788WMY   Message  - Publié le 07.07.2017 à 11:02
De fois ceux qui travaillent au Congo veulent tout exporter même ce qui était uniquement aux Congolais, il ne faut pas seulement accepté tout, parce que si vous ne protégez pas ce que vous avez comme acquis, vous n'aurez toujours rien même dans le futur lointain. Donc, Examinez toute chose bien aimé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE MUNYANEZA @YEG46G9   Message  - Publié le 07.07.2017 à 10:55
Et aujourd'hui JKK est à KINDU pour tenter de ravir ce matériel et protéger ces lingots d'or et son partenariat avec la société britannique Minière BANDRO qui est pourchassée par la force populaire armée(mai-mai),voila autant des choses qui préoccupe JKK à ce jour, les élections et le social de la population le préoccupe moins !Il faut qu'il PART SEULEMENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 07.07.2017 à 10:14
C'est du pire KULUNA au sommet de l'Etat. Quelle honte pour mon pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pax dey @JBD9P62   Message  - Publié le 07.07.2017 à 09:35
Joseph Kabila, ordonnait, avec effet immédiat, l’arrêt de la coopération militaire belgo-congolaise, suite aux critiques du ministre des Affaires étrangères belge, Didier Reynders, sur le choix du nouveau Premier ministre de la transition, Bruno Tshibala Il croyait être sage, qu'il supporte, gouverner c'est l'art d'agencement des stratégies en parole et en actes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mon Pays va mal @X531OCO   Message  - Publié le 07.07.2017 à 09:15
Mon cher Pays la RDC ne cessera jamais de me surprendre, comment vous pouvez prendre des décisions et vous n'êtes pas capables d'en assumer les conséquences, vous rompez la Coopération, certainement une décision prise à la hâte sans réflexion, et ils doivent repartirent avec leurs matériels, vous refusez!!!!! Mais c'est quelle souveraineté pour mon pays, prendre en otage des citoyens étrangers à cause de leurs matériels, seuls les terroristes font cela, mais voir un Etat soi-disant Responsable se comporter comme des Terroristes, c'est encore plus grave!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 07.07.2017 à 08:58
CHERS NOKO BELGES, PRIÈRE LIBÉRER VOS COMPATRIOTES ET LES CONGOLAIS AVEC EUX, de la main de ce régime qui semble perdu le Nord!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS LA NATION @VCMLC7L   Message  - Publié le 07.07.2017 à 08:53
le Président sortant du CONGO veux du matériel militaire pour devenir comme Charles konor du Liberia ?il sera déloge tôt ou tard

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
casanova @KA9P5PZ   Message  - Publié le 07.07.2017 à 07:36
Quand la grenouille veut se faire aussi grande que le bœuf. Hum!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
THAT ONE @8KWR7F2   Message  - Publié le 06.07.2017 à 23:51
les signes du temps, un gouvernement et president en perte de vitesse. une republique bananière. tozo zela bino le 31 decembre 2017.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshopo: Kabila désapprouve les actions des autorités provinciales
left
Article précédent Nord-Kivu : les FARDC repoussent une attaque sur Goma

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance