Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Nigeria : absent depuis deux mois, Buhari à nouveau appelé à la démission

2017-07-06
06.07.2017 , Abuja, Nigeria
2017-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/03-09/muhammadu_buhari_17_0007.jpg Abuja, Nigeria-

Muhammadu Buhari, président nigérian

Peter Ayodele Fayose, le gouverneur de l’État d’Ekiti, dans le sud-ouest du pays, a appelé, pour la deuxième fois, à la démission du président nigérian mercredi 5 juillet.

L’absence du président Muhammadu Buhari, en traitement médical à Londresdepuis début mai, inquiète au Nigeria. L’intérim est actuellement assuré par Yemi Osinbajo, le vice-président du Nigeria, mais l’absence prolongée du président Buhari attise toutes sortes de rumeurs. Fin juin, Peter Ayodele Fayose, le gouverneur de l’État d’Ekiti, dans le sud-ouest du pays, avait affirmé à des journalistes que le président était en phase terminale, sans toutefois en apporter la preuve. Il avait alors, déjà, réclamé sa démission. Mercredi 5 juillet, Ayodele Fayose a réitéré cette demande sur Twitter. 

« Buhari doit se mettre de côté pour que le Nigeria et son peuple puissent être sauvés de cet état d’incertitude », a-t-il écrit sur le réseau social. « Le Nigeria nous appartient à tous et son intérêt collectif est supérieur à celui d’un individu ou d’un groupe. Ensemble, nous devons sauver le pays », soutien encore le gouverneur dans un message diffusé par le même canal. Et Peter Ayodele Fayose de conclure : « Tout comme Buhari a réclamé la destitution de Yar’Adua en 2010, j’insiste également sur le fait que le président doit désormais quitter son bureau. »

Avant son décès en 2010, plusieurs dirigeants de l’opposition, dont l’actuel chef de l’État, avaient en effet demandé la destitution de l’ancien président Umaru Yar’Adua. Hospitalisé pendant des semaines à l’étranger, sa maladie avait longtemps été cachée au grand public.

En début de semaine, l’épouse de Muhammadu Buhari a quitté le Nigeria pour rendre visite à son mari, en traitement médical à Londres. Les causes de sa maladie n’ont pour lors pas été dévoilées. Et ses proches alimentent la confusion. De janvier à février dernier, le président avait déjà passé deux mois à Londres pour des raisons de santé. À son retour, il avait confié « n’avoir jamais été aussi malade », alors que ses proches et ses porte-paroles n’avaient cessé de dire qu’il était « en pleine forme ». 

Cent jour au Nigeria depuis début 2017

À l’heure actuelle, aucune date de retour n’a été donnée. « Il n’est pas possible que notre président soit absent plus de cinquante jours et que personne ne sache ce qui ne va pas. Au total, il a passé plus de cent jours hors du Nigeria [depuis le début 2017] », s’est étonnée Idayat Hassan, directrice du Centre pour la démocratie et le développement d’Abuja auprès de l’AFP. « Le vice-président assure ses fonctions en tant que président en exercice. Ce n’est pas une raison pour que nous ne sachions pas ce que devient le président. Nous avons le droit de savoir », a-t-elle ajouté.

Pour Clement Nwankwo, chef d’une organisation de la société civile d’Abuja, le Centre de conseil juridique et politique, la maladie du président a tué toute chance de véritable changement avant la prochaine présidentielle de 2019. « Les deux dernières années ont représenté une perte de temps totale et les deux prochaines ne laissent pas espérer grand chose en terme de réalisations », a-t-il confié.


AFP / J.A. / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 07.07.2017 à 10:00
Mon général, lorsque votre prédécesseur Goodluck Jonathan vous a passé le relais, après avoir organisé correctement l’élection au terme de laquelle il a reconnu élégamment sa défaite, vous avez dit de lui qu’il était "un grand nigérian". Soyez à cotre tour le grand nigérian que vous devez être. C’est le Nigeria, pas la RDC où il est soi-disant constitutionnellement permis à quelqu’un de rester indéfiniment au pouvoir DU SEUL FAIT DE NE PAS AVOIR ORGANISE L’ELECTION, merde !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ALTERNANCE @MW5W5G3   Message  - Publié le 06.07.2017 à 18:37
L'HOMME NOIR EST NOIR DE PEAU ET DE COEUR DONC IL NE PREPARE JAMAIS SON APRES POUVOIR C'EST POURQUOI IL A DE LA PEINE A LE QUITTER MEME QUAND IL EST MALADE. PITIE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pax dey @JBD9P62   Message  - Publié le 06.07.2017 à 18:22
L'Africain reste africain même s'il parle une langue occidentale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Prof. Remy Ngoy Lumbu élu à la tête de la Commission africaine des droits de l'homme
left
Article précédent Guinée équatoriale : le président Teodoro Obiang reconduit à la tête du parti au pouvoir pour une "durée indéterminée"

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance