Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tribunal militaire de Kananga : la vidéo du meurtre de 2 experts de l'ONU projetée au procès des accusés

2017-07-06
06.07.2017 , Kananga, Kasaï-Central
Société
2017-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/03-09/michael_sharp_zaida_catalan_17_0001.jpg Kananga, Kasaï-Central-

Michael Sharp et Zaida Catalan

Le procès des assassins présumés des deux experts de l'ONU tués en mars dernier en RDC suit son cours. Un procès qui se déroule devant le tribunal militaire de Kananga, le chef-lieu de la province du Kasaï central. Dans ce dossier, 18 personnes sont accusées, mais seules 4 se trouvent dans le box des accusés. Hier, mercredi 5 juillet 2017, le ministère public a choisi de diffuser le film qui montre l'assassinat de l'Américain Michael Sharp et de la Suédoise Zaida Catalan.

La vidéo de l’assassinat a été projetée à huis clos devant les prévenus, les avocats et le juge. Le ministère public s’est longuement attardé sur l’une des 7 personnes qui apparaissent dans le film, en pantalon bleu et chemise noire. Pour l’accusation, pas de doute : il s’agit de l’un des quatre prévenus dans le box des accusés. Mais l’intéressé lui nie les faits comme le reste des accusations portées contre lui.

La défense de son côté a soulevé un certain nombre de questions hier : comment le ministère public a-t-il obtenu cette vidéo ? Comment expliquer que sur les 7 personnes qui apparaissent dans le film, un seul a été arrêté ? Ou encore pourquoi celui qu’on entend donner des ordres sur la vidéo n’est-il pas parmi les prévenus ?

A ces questions les avocats de la défense disent n’avoir obtenu aucune réponse satisfaisante. Des avocats qui s’interrogent aussi sur l’absence des familles de l’interprète et des trois chauffeurs de motos dans ce procès. Ces quatre Congolais qui accompagnaient Michael Sharp et Zaida Catalan ont pourtant disparu. Deux familles des chauffeurs de moto congolais songeraient à se porter partie civile, selon une ONG de défense des droits de l’homme à Kananga.

Enfin à ce jour, aucun diplomate des pays d’origine de ces deux experts ne s’est déplacé au procès. Le seul observateur international est un représentant de la Mission de l’ONU en République démocratique du Congo.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


liberation rdc @SSQ2YX9   Message  - Publié le 06.07.2017 à 18:05
Véritable théâtre de chez nous avec comme réalisateur en chef le tshaku national. Si le ridicule pouvait tuer dans ce pays, de scenario pareil ne passerait point. Qui a bu boira ce qui signifie l'absence des diplomates de ces agents tués volontairement à la demande de la kabilie. Boko paiaka yango cher dans les jours qui suivent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 06.07.2017 à 17:42
L'UE 'e pas bêtes pour vous laisser faire. Après les élection en RDC, elle va suivre ce dossier calmement. Amisez vous bien et continue a élargir la liste des accusés. Vous être vraiment malade bonde d'escrocs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 06.07.2017 à 17:39
Les diplomates des pays d'origine de ces deux experts ne sont pas là parce qu'ils savent bien qu'il s'agit d'une farce, mais alors d'une farce de mauvais goût. Cependant, les "metteurs en scène" de la kabilie ne perdent rien pour attendre: la vérité les rattrapera!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 06.07.2017 à 16:15
Oui, aucun diplomate d'un pays responsable ne peut participer dans un procès d'amateur. Puis des comédiens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 06.07.2017 à 16:06
kiekiekiekie, Il aurait fallu associer Fiston Saisai pour vous aider a réussir votre mise en seine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 06.07.2017 à 16:02
L'ONU n'a pas du tout besoin de cette enquête, ils savent qui est le commanditaire de l'assassinat de leurs hommes Il va payer très cher d'ici peu, Cette theatralisation procédurale n'influencera rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 06.07.2017 à 16:00
Qui a donné ce video ,? Qui afilmé ? Que cequ'il prouve que l'homme en pantalon bleue est celui qui se trouve devant les juges ? est ce que c'est sa phenotype ? ..... voila des multitudes des questions. OU se trouve l'eleve et le vendeur d(huile de palme dans ce vidéo ? Des mascarade !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 06.07.2017 à 15:53
Montage de la MP, les bandeaux de vraies sont petits et mal coupés mais ici nous sommes en face de tissus rouges bien confectionnés, les kamwena—nsapu ont quel financement pour arborer de tels foulards très bien confectionnés?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 06.07.2017 à 15:39
POURQUOI EST-CE-QUE LA PERSONNE QUI A FILMÉ TOUS CES ÉVÉNEMENTS ET LES A COMMENTÉS, n'apparaît pas dans les éléments filmés? VOILÀ CE QUI NE RISQUE PAS DU TOUT D'INNONCENTER la MP ET SON GOUVERMENT QUI NE SEMBLE PAS AVOIR LES MAINS PROPRES DANS L'ASSASSINAT DE CES DEUX EXPERTS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubero : un commandant de la police kidnappé, puis tué par les miliciens
left
Article précédent Le ministre de l'Intérieur en Ituri E. Shadary et la Monusco s’accordent à mettre la milice FRPI hors d’état de nuire

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance