Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Mexique : le pays accusé de "Crimes contre l'humanité"

2017-07-05
05.07.2017
2017-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/03-09/mexique_manifestant_17_0001.jpg -

«Avec l'aide du cartel Los Zetas, les autorités mexicaines se rendent coupables de crimes contre l'humanité depuis 2009», a déclaré lors d'une conférence de presse à La Haye Jimena Reyes, directrice pour les Amériques au sein de la Fédération internationale pour les droits de l'homme (FIDH).

Avec le soutien d'une centaine d'associations à travers le monde, la FIDH a rendu public un rapport de 72 pages qui sera présenté jeudi au procureur général de la CPI. «Nous demandons l'ouverture d'une enquête préliminaire, première étape pour que l'Etat mexicain reconnaisse que des crimes contre l'humanité sont commis au Mexique», a poursuivi Jimena Reyes. «Il faut que cela cesse, la situation est d'une cruauté qui dépasse tout entendement.»

Le rapport se concentre sur l'Etat de Coahuila, à la frontière du Texas, où officiellement 1830 personnes sont disparues. Il est basé sur l'analyse de 500 cas de «torture, de privation de liberté et de disparitions forcées». Après une décennie de guerre sur fond de trafics de drogue, le nombre de victimes au Mexique ne cesse de grandir. Plus de 200'000 morts et 32'000 disparus ont été reconnus par le gouvernement.

Cadavres suspendus, décapités et calcinés

La FIDH accuse de gouvernement de détenir «une grande part de responsabilité dans les crimes commis». Elle dénonce une «collaboration des autorités avec le groupe de crime organisé Los Zetas qui contrôle l'Etat de Coahuila, ciblant de manière systématique la population civile.»

Des cadavres suspendus à des ponts, décapités, calcinés ou encore enterrés dans des fosses communes sont devenus des images presque familières pour les Mexicains. Les militaires ont été accusés de pratiquer la torture, de se livrer à des exécutions sommaires ou des disparitions.

Arrivé au pouvoir en décembre 2012, le président Enrique Pena Nieto avait promis un «Mexique en paix» après que son prédécesseur eut déployé l'armée dans le pays. Mais la stratégie de sécurité reste inchangée, en dépit des critiques des organisations internationales de défense des droits de l'homme.

«Nous insistons auprès de la CPI car l'Etat mexicain n'a pas la capacité, ou n'a pas la volonté, de rendre justice aux victimes ou aux disparus. Mais il y a urgence», a conclu Ariana Garcia, avocate représentant une association de victimes. Elle vit sous la protection constante de huit gardes du corps. 


Le Matin
C’est vous qui le dites :
8382 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Première rencontre Trump-Poutine vendredi à Hambourg
left
Article précédent Les Européens incapables de trouver la parade face à l’afflux de migrants en Italie

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance