Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

Tour de France : Sagan exclu, Cavendish contraint à l'abandon

2017-07-05
05.07.2017
2017-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/tour_france_17_003_1.jpg -

Le champion du monde Peter Sagan, à l'origine d'une lourde chute à l'arrivée de la quatrième étape à Vittel mardi, a été exclu du Tour de France, a annoncé le jury des commissaires. Blessé à l'épaule dans l'incident, le Britannique Mark Cavendish est quant à lui contraint à l'abandon.

Le Slovaque, qui avait terminé au 2e rang derrière le gagnant Arnaud Démare, a provoqué la chute du Britannique Mark Cavendish. Les commissaires lui reprochent son comportement dangereux.

« Le jury a décidé de disqualifier Peter Sagan du Tour de France 2017. Il a sérieusement mis en danger plusieurs coureurs dans le sprint à Vittel. Nous avons appliqué un article du règlement de l'UCI, suivant lequel les commissaires peuvent décider de la disqualification d'un coureur », a déclaré le président du jury des commissaires, le Belge Philippe Marien.

Selon les images, Cavendish a tenté de passer sur la droite de Sagan avant d'être balancé sur les barrières par le champion du monde. Au sol, le Britannique a ensuite entraîné deux coureurs dans sa chute, l'un d'entre eux lui roulant sur le corps au passage.

Le Slovaque est allé s'excuser ensuite après l'arrivée.

« Ce n'est pas plaisant de chuter de cette façon », a reconnu Sagan.

« Nous étions au sprint. Je ne savais tout simplement pas que Mark se trouvait derrière moi, qu'il venait de par la droite, a ajouté Sagan. Mark arrivait très rapidement de l'arrière et je n'ai pas eu le temps de réagir, d'aller vers la gauche, et il est entré dans mon vélo et, après, dans la barrière ».

Cavendish, qui compte 30 victoires d'étape dans le Tour, a été touché à une main et à l'épaule droite. Il a pris la direction de l'hôpital après l'arrivée pour passer des examens.

Malgré des résultats rassurants, son équipe a annoncé mardi soir que le Britannique devait se retirer de la compétition.

Inamovible maillot vert depuis 2012, Peter Sagan avait remporté la troisième étape lundi sur les hauteurs de Longwy, son huitième succès sur la Grande Boucle.

Victoire de Démare

Deux chutes se sont produites dans le sprint mouvementé. Thomas, pris dans la première aux 1400 mètres, est remonté sur le vélo pour franchir la ligne en devisant tranquillement avec un coéquipier.

Démare a signé son premier succès dans le Tour, à sa troisième participation, à l'âge de 25 ans. C'est sa neuvième victoire de la saison.

Le Norvégien Alexander Kristoff s'est classé 3e devant l'Allemand André Greipel et le Français Nacer Bouhanni.

« C'est extraordinaire, s'est exclamé le Français, nouveau maillot vert. J'en rêve depuis que je suis devenu professionnel. Je suis venu sur ce Tour avec une équipe très forte. Même un mec comme Mickaël Delage, blessé, a fait sa part de boulot. J'ai craint aux 600 mètres, mais j'étais bien calé et j'avais de bonnes jambes ».

Au classement général provisoire, Thomas précède Sagan de 7 secondes.

Dans cette étape de 207,5 kilomètres, le Belge Guillaume Van Keirlsbuck, petit-fils de l'ancien champion du monde Benoni Beheyt en 1963, s'est lancé tête baissée, au départ, dans un raid solitaire interminable.

Le coureur de l'équipe Wanty, l'une des quatre formations invitées, a compté jusqu'à 13 minutes d'avance. Mais son échappée a pris fin après 190 kilomètres.

Mercredi, le Tour rejoint la Planche des Belles Filles pour la première arrivée au sommet. La cinquième étape, longue de 160,5 kilomètres à partir de Vittel, se conclut par une montée de 5,9 kilomètres à 8,5 % de pente.

Lors des deux précédentes arrivées de l'épreuve, le Britannique Chris Froome (2012) et l'Italien Vincenzo Nibali (2014) avaient gagné l'étape en haut du « mur » final à 20%.


radio-canada
C’est vous qui le dites :
8378 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Foot-Transfert : Jonathan Bolingi prêté à Excel Mouscron
left
Article précédent Mercato: le Congolais Fabrice N'Sakala signe 3 ans avec Alanyaspor

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance