Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Human Right Watch: « la crise en RD Congo est en train d’échapper à tout contrôle » !

2017-07-05
05.07.2017
Politique
2017-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/01-02/rdc-crise-electorale.jpg -

Dans un communiqué publié dans le journal américain Washington Post, Ida Sawyer, la Directrice pour l'Afrique centrale d'Human Rights Watch a dressé un constat alarmant sur la situation qui prévaut actuellement en RDC et en a profité pour interpeller l’ONU, les USA et l’UE à davantage de sanction contre le régime de Kinshasa.

La République démocratique du Congo fait face à une crise politique et économique qui ne cesse de s’aggraver. Le Président Joseph Kabila était censé quitter ses fonctions en décembre 2016 au terme de son second et dernier mandat autorisé par la constitution. Il est toutefois parvenu à se maintenir au pouvoir en retardant la tenue des élections et en supervisant une répression brutale contre ceux qui appelaient au respect de la constitution.

Un accord conclu sous la médiation de l’église catholique et signé le 31 décembre contenait des engagements clairs quant à la tenue d’élections avant la fin de 2017 et précisait que Kabila ne briguerait aucun autre mandat ou ne tenterait pas de modifier la constitution. En outre, la principale coalition d’opposition allait prendre les rênes du gouvernement de transition et d’un conseil national de suivi de l’accord, et des mesures allaient être prises pour ouvrir l’espace politique. Ces engagements ont en grande partie été ignorés, et la perspective d’élections crédibles d’ici la fin de l’année semble de plus en plus improbable.

L’influente  Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a adressé un message en juin pour alerter sur le fait que le pays allait « très mal » et pour appeler l’ensemble de Congolais à se mettre « debout » et à « prendre [leur] destin en main ». Ce message fait suite à un « appel urgent » lancé par l’ancien Secrétaire général des Nations unies Kofi Annan et neuf anciens présidents africains qui mettait en garde contre le « grave danger » qui menace l’avenir du pays.

Alors que la répression se poursuit à l’encontre des opposants politiques, des activistes, des journalistes et des manifestants pacifiques, les actes de violence perpétrés par des dizaines de groupes armés et par les forces de sécurité du gouvernement se sont intensifiés dans une grande partie de la RD Congo – pays de la taille de l’Europe de l’Ouest et qui possède des frontières communes avec neuf autres pays. Le pays fait également face à une crise économique de plus en plus grave qui a contribué à un chômage massif parmi les jeunes. Ces dernières semaines, une série d’attaques contre des prisons apparemment bien organisées ont permis à plus de 5 000 détenus de s’évader, entretenant ainsi l’insécurité et infligeant une reculade de plusieurs années aux efforts de la justice.

Violations généralisées des droits humains au Kasaï

Quelques-uns des actes les plus violents ont été commis dans la région des Kasaïs, située au centre du pays, qui jusqu’à récemment avait été en grande partie pacifique. Des violences de grande ampleur ont éclaté là-bas en août dernier lorsque les forces de sécurité du gouvernement ont tué un chef coutumier local dont la loyauté était remise en cause. Cet acte a déclenché une spirale de violence qui s’étend désormais dans cinq provinces et a provoqué le déplacement de plus de 1,3 million de personnes. Au moins 3 300 personnes ont été tuées, d’après l’église catholique. Plus de 600 écoles ont été attaquées ou détruites et 1,5 million d’enfants sont affectés par la violence.

Les forces de sécurité du gouvernement ont répondu avec une force excessive, en exécutant sommairement des membres ou sympathisants suspectés d’une milice formée à l’origine en réponse à l’exécution du chef local. Dans certains cas, les soldats visitaient toutes les maisons et tuaient quiconque s’y trouvait. Ces douze derniers mois, une milice soutenue par le gouvernement, connue sous le nom de Bana Mura, a détruit des villages entiers et « tué, mutilé ou brûlé à mort » des centaines de villageois parmi lesquels des femmes enceintes, des bébés et de jeunes enfants, d’après les Nations-Unies.

Au moins 42 charniers ont été identifiés dans la région et la plupart seraient l’œuvre des forces de sécurité du gouvernement.

C’est lors de leur enquête sur ces violations généralisées des droits humains en mars dernier que deux membres du groupe d’experts des Nations-Unies sur la RD Congo – Michael Sharp, un Américain, et Zaida Catalán, une Suédoise – ont été exécutés et enterrés dans une fosse à faible profondeur. Le gouvernement n’a fourni aucune information crédible sur la responsabilité de ces meurtres. Les quatre Congolais qui les accompagnaient – leur interprète, Betu Tshintela, et trois conducteurs de moto – sont toujours portés disparus.

En juin, le Conseil des droits de l’homme des Nations unies a autorisé l’ouverture d’une enquête internationale sur les violences commises dans la région des Kasaï. La décision, adoptée après des semaines de négociations intenses, ne va pas aussi loin que la situation l’impose. Mais elle fait naître l’espoir de découvrir la vérité sur ces crimes atroces et d’en identifier les responsables. Et c’est un pas vers la justice. Cependant, les récentes déclarations de plusieurs hauts représentants congolais – soutenant que le rôle international sera limité à un appui technique apporté à l’enquête congolaise – soulèvent des doutes.

Appel à plus de sanctions

Les États-Unis et l’Union européenne ont adopté une position ferme en demandant justice pour les meurtres des experts des Nations unies et des milliers de victimes congolaises et ont récemment imposé de nouvelles sanctions ciblées contre de hauts responsables congolais. Les sanctions américaines ont montré que Kabila ne reçoit pas de la part de l’administration Trump le soutien inconditionnel que de nombreux fonctionnaires congolais espéraient.

Mais davantage pourrait être fait. Les États-Unis et l’UE pourraient aller plus loin et sanctionner également ceux qui ont aidé à financer Kabila et la campagne de répression et d’abus de son gouvernement. Les pays voisins de la RD Congo et d’autres acteurs régionaux – parmi lesquels l’Angola, dont le gouvernement semble de plus en plus préoccupé par l’incapacité de Kabila à résoudre les crises qu’affronte le pays pourraient également adopter une position plus ferme en demandant instamment à Kabila d’assurer une transition démocratique pacifique avant la fin de l’année.

Il est encore temps de tenir compte des avertissements sévères de la conférence épiscopale et des anciens dirigeants africains et de mettre fin à l’escalade de violence, d’abus et d’instabilité qui menace à la fois la RD Congo et la région toute entière. Mais ceci implique un engagement fort et une pression soutenue, ciblée et bien coordonnée sur Kabila et son gouvernement à l’échelle nationale, régionale et internationale. Avec une situation sur le terrain qui est en train d’échapper à tout contrôle et l’échéance des élections à la fin de l’année qui approche rapidement, il n’y a plus de temps à perdre.


Washington Post /MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8659 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Katubue Yaou @RRLNPUP   Message  - Publié le 07.07.2017 à 04:38
Kimya bin Kimya binzambinzambi ekoboma biso.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.07.2017 à 13:13
C'est une Idiote.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9N51FU3   Message  - Publié le 06.07.2017 à 12:16
Mme Ida Sawyer merci pour votre soutien. Nous vous rassurons que le peuple congolais est prêt aujourd'hui à solder sa peau pour la gloire de la RDC et le salut des générations à venir. Nous allons coût que coût chasser KABILA AU POUVOIR d'ici la fin de cette année quitte à mourir ou vivre, peu importe le prix à payer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
liberation rdc @SSQ2YX9   Message  - Publié le 06.07.2017 à 10:33
La colère de Dieu est là mais elle est lente, ce pouvoir sache que les signes indiens sont déjà visible. Kabila Rwandais que tu veuilles ou pas tu dois partir d'ici le 31 12 2017 parce que nous vrais congolais ne te laisserons plus coloniser nos compatriotes et voler encore le Congo. Rentre au Rwanda tu seras le bienvenu. Debout les vrais Congolais, le pays va très mal et Chassons Hyppolite KANAMBE le Rwandais alias Joseph KABILA. vive le Congo, vive la libération!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyma @XV8H4U6   Message  - Publié le 06.07.2017 à 10:19
Merci Ida, je crois que l'Angola doit aussi etre sanctionne'pour le soutine qu'il apporte a`Kabila en l'entetant dans ses prouesses. Nous allons demander a`Kamwena NSAPU de traverser aussi et leur faire sentir ce que le peuple kasaien ressent avec ces masacres. Continue sur cette pression et nous te soutenons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 06.07.2017 à 02:32
Peuple congolais suivons tous le message des eveques ils nous ont deja donne' le mot d'odre alors peuple congolais qu'est ce que nous attendons il faut manifester aller dans la rue jusqu'au palais de la nation. ce rwandais Kabila doit partir maintenant. On a pas besoin de Rwandais dans notre pays. Kabila est dictateur il ne va pas organiser les elections en 2017. Il veut faire le referendum pour rester president a vie ce pour cela il est partie au sommet africain pour rencontrer tous ces president dictateurs africain qui veulent rester au pouvoir pour l'eterniter. Kabila doit partir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 05.07.2017 à 19:45
Lokake vraiment toi tu sais étaler tes multiples faiblesses. Tu penses que c'est en pleurnichant que Dos Santos va te sauver. Un grand peuple se libère soit même au prix de sacrifice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @29NYN2E   Message  - Publié le 05.07.2017 à 18:54
s'il vous plais ne laissez pas continuer ce genocide

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.07.2017 à 17:32
Papa Dos Santos, papa Robert Mugabe et Cie sont ceux qui avaient imposer Kabila Jr à la tête du pays en 2001. Il y a peu de temps l'Angola a déclaré avoir retiré ses soldats de la RDC et papa Robert Mugabe y a encore des tas de soldats. Papa Dos Santos est dans un très grand ambarra surtout que sogro Sindika Dokolo a crié haut TROP C'EST TROP, KABILA DOIT PARTIR. Les angolais sont donc dans un cauchemar.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 05.07.2017 à 17:22
TOUT RÉGIME DE SANG A UNE FIN TRAGIQUE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lokake @HCBZ4FB   Message  - Publié le 05.07.2017 à 16:34
Mes frères et soeurs du Monde Entier et plus particulièrement au Président Dos Santos, Prière de nous venir en aide. Aie pitié de nous congolais! C'est plus que l'esclavagiste et la colonisation. Chasser Kabila au Pouvoir Papa Dos Santos, Tout congolais compte sur vous Papa Dos Santos, ne nous laisse pas pardon!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Big as @6CDB3HC   Message  - Publié le 05.07.2017 à 16:31
Mr Kimya Bin Kimya Nul part dans la bible il est ecrit que tuer et faire souffrir son peuple est une bonne chose la vie est sacrée nul n'a pas le pouvoir de decider qui doit vivre ou qui ne doit pas vivre. au congo il y a des gens qui decident qui doit vivre ou mourir comment veux tu que les gens puissent rester calme s'il y a plus rine à esperer du pouvoir en place. des gens qui ne sont là que pour leur prpres interets alors va bien relire ta bible et reflechit bien sur le massacre de beni et kasaï si ta bible en dit en quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @BLDITX8   Message  - Publié le 05.07.2017 à 16:28
Mr le PGR, quel est votre rôle dans cette nation ? Si vous n'arrivez pas à faire votre travail, DEMISSIONEZ, un minimum de dignité svp vous êtes payé avec notre argent, nous les contribuables, c'est pas Ida Sawyer qui doit avoir pitié et compassion pour les congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
arcapuge @WVVGP2F   Message  - Publié le 05.07.2017 à 16:16
EZA PASI MAI CETTE FOIS MENDE, AUBIN, NZENZE, KENGO le malheureu BITAKWIRA et votre leader nous allons vs anterer dans un meme trous comme fausse commune comme sa vos enfants qui sont à l étranger aurons honte de dire que mon pere et parmis ces gents là au plus tard 02 JANVIER 2018, QUANt a NANGA, Tu suivra sans doute MALU MALU t inkiete lui aussi faisait de l'orguel ASUKA WAPI OK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 05.07.2017 à 16:16
Psaumes 2 8 Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession; Psaumes 2 9 Tu les briseras avec une verge de fer, Tu les briseras comme le vase d'un potier Psaumes 2 10 Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse! Juges de la terre, recevez instruction! Psaumes 2 11 Servez l'Éternel avec crainte, Et réjouissez-vous avec tremblement Psaumes 2 12 Baisez le fils, de peur qu'il ne s'irrite, Et que vous ne périssiez dans votre voie, Car sa colère est prompte à s'enflammer. Heureux tous ceux qui se confient en lui!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @1I4DOPZ   Message  - Publié le 05.07.2017 à 16:05
Il faut une forte mobilisation du côté de la dynamique interne pour resoudre cette crise comme preconise la cenco. Les sanctions occidentales seules ne suffiront pas à dissuader ces gens dans leur volonté d'entrainer le pays au chaos

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 05.07.2017 à 15:57
COMME A DIT UN COMPATRIOTE, IL FAUT SANCTIONNER AUSSI LE PGR ET LES MEMBRES DE FAMILLE BIOLOGIQUE DE KABILA(si vous aimez le Congo) Aider les congolais à se libérer de ces gens qui risque de mettre non seulement la RDC en feu, mais aussi l'ensemble d'Afrique avec elle, en feu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 05.07.2017 à 15:37
Psaumes 2 1 Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Ces vaines pensées parmi les peuples? Psaumes 2 2 Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils Et les princes se liguent-ils avec eux Contre l'Éternel et contre son oint? - Psaumes 2 3 Brisons leurs liens, Délivrons-nous de leurs chaînes! - Psaumes 2 4 Celui qui siège dans les cieux rit, Le Seigneur se moque d'eux Psaumes 2 5 Puis il leur parle dans sa colère, Il les épouvante dans sa fureur: Psaumes 2 6 C'est moi qui ai oint mon roi Sur Sion, ma montagne sainte! Psaumes 2 7 Je publierai le décret; L'Éternel m'a dit: Tu es mon fils! Je t'ai engendré aujourd'hui Psaumes 2 8 Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession; Psaumes 2 9 Tu les briseras avec une verge de fer, Tu les briseras comme le vase d'un potier Psaumes 2 10 Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse! Juges de la terre, recevez instruction! Psaumes 2 11 Servez l'Éternel avec crainte, Et réjouissez-vous avec tremblement Psaumes 2 12 Baisez le fils, de peur qu'il ne s'irrite, Et que vous ne périssiez dans votre voie, Car sa colère est...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 05.07.2017 à 14:58
Sans Jésus –Christ , le pouvoir rend fou. Le prendre ou le perdre rend fou absolument. Préparés ou improvisés, sanglants ou dérisoires, réprimés dans l’œuf ou célébrés dans la gloire, complots et coup d’État parcourent l’histoire humaine depuis les origines. On pourrait croire les sociétés humaines d’aujourd’hui de plus en plus gagnées aux principes démocratiques, moins sensibles à la tentation du complot ou au déclenchement d’un coup d’État. Ce serait oublier qu’ils peuvent toujours se pratiquer à l’ancienne, à base d’uniformes et de blindés en un certain nombre de pays. C’est oublier aussi la longue marche des expériences et des progrès dans la manipulation des foules et la gestion des opinions publiques Il ne faut pas pour autant céder à la vogue des théories complotistes, des subversions ourdies dans l’ombre, des meneurs occultes et des associations malfaisantes. En évoquant cette mode, ce hors-série aide aussi à éloigner quelques mythes et à faire œuvre salubre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 05.07.2017 à 14:42
PSAUME 2:1-12

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 05.07.2017 à 14:42
Les USA et l'UE doit sanctionner même NANGA, le PGR,OLENGANKOY pour que les élections se tiennent avant fin2017. Le Peuple aspire aux élections et non aux armes de KANAMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur. @UH9WW5U   Message  - Publié le 05.07.2017 à 13:24
Cet article ne vaut rien!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 05.07.2017 à 13:14
JEREMIE 1:8,19 et 15:20-21 EXODE 20:1-17

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des tirs au centre-ville de Kinshasa
left
Article précédent Elections : 75 % d’électeurs déjà enrôlés, selon la Ceni

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance