Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC : juillet, un mois décisif pour des élections en 2017 !

2017-07-06
06.07.2017 , Kinshasa
2017-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/ceni_electeurs_centre_inscription_17_0001.JPG Kinshasa-

Y aura-t-il élections ou pas à la fin de cette année ? Pour répondre à cette question, le cap du mois de juillet s’avère plus qu’important. Pourquoi ? Parce que pour plusieurs observateurs, un glissement en juillet avec la non finition du fichier électoral rend la suite quasiment intenable cette année tel qu’indiqué dans l’Accord de la Saint Sylvestre. D’où, glisser aujourd’hui en juillet équivaudrait à glisser en décembre.

C’est connu de tous, la Ceni a toujours, du dialogue de la cité de l’Union africaine sous Kodjo aux discussions directes du Centre interdiocésain, promis de rendre public le fichier électoral le 31 juillet prochain. Pourtant, l’évolution de l’opération d’enrôlement laisse transparaître que ce délai ne sera pas tenu, alors pas du tout. Si à 5 mois de la fin de 2017, donc en juillet, le rendez-vous du fichier électoral est manqué, l’effet domino sur l’ensemble du processus électoral risque d’être inévitable et fatal.

A Kinshasa, l’enrôlement devra  se terminer en août et, des sources mieux investies dans le secteur électoral parlent déjà d’octobre ou mieux septembre comme période durant laquelle la Commission électorale nationale indépendante pourra disponibiliser le fichier électoral. Or, le Parlement attend normalement ce fichier pour retoucher la loi électorale afin de substituer le poids démographique au poids électoral, c’est-à-dire, au nombre de congolais enrôlés par espace géographique déterminé, district et ou province, comme mode de détermination du nombre d’élus. Actuellement en vacances, députés et sénateurs ne pourront retoucher cette loi qu’à la reprise de la session budgétaire de septembre, car aucune session parlementaire extraordinaire n’est prévue. Puisque la Ceni reste muette pour donner un nouveau délai. Il sied de se poser la question : à quand le fichier électoral sera-t-il prêt pour permettre l’examen de cette loi, une des lois essentielles pour les élections ? Septembre ou octobre, quid des autres opérations ? Seraient-elles menées pour permettre la tenue des élections en décembre 2017 ? Curieusement, la Ceni se retrouvera, à cet horizon, dans le même casse-tête électoral qu’en 2016. C’est-à-dire, ne disposant que de trois à quatre mois pour organiser à la fois la présidentielle et les législatives provinciales et nationales. Les mêmes causes, dit un adage célèbre, produisent les mêmes effets.

Toutes ces interrogations

A quand la commande des kits électoraux ? Quid du respect des délais légaux pour la passation des marchés ? A quand les processus allant de la convocation du corps électoral –programmé en octobre normalement au scrutin ? Cela, sans élucider d’autres étapes telles que celle du dépôt des candidatures, des retraits et corrections, de la publication des candidats provisoires puis définitifs, de la campagne électorale, du rapatriement des bulletins de votes et autres ainsi que leur déploiement pour finir par le jour de vote, du dépouillement, de la proclamation des résultats provisoires, etc., il faut dire que s’il y a raté en juillet 2017, sans volonté politique ferme, toutes ces opérations ne sauraient être exécutées cette année. Ce, même si Nangaa se faisait enchanteur. Malgré les tractations entamées depuis lundi pour la constitution du CNSA, le Rassemblement/Limete sort déjà des bois pour sonner le glas. Si Corneille Nangaa et sa suite ne livrent pas le fichier électoral fin juillet, des actions sont enclenchées pour faire pression. Après deux dialogues thérapeutiques, le Congo-Kinshasa donne bien l’impression de garder les symptômes de son mal politico-électoral. Et encore la question : est-ce qu’il y aura des élections en décembre 2017 ? La réponse sera connue bien avant…


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8512 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 06.07.2017 à 15:11
INCREDULE Anonyme - 06 07 2017 12:11 depuis que tu as commencé à injurier le fils de la Promesse, le président PROPHETIQUE,le Raïs JKK et depuis que tu le qualifier de RWANDAIS et qu'il devait partir de ce pays, jour pour jour 16 ans durant, tu ne vois pas que n'amasse qu'échec en échec. Cela veut tout simplement dire que DIEU ESPRIT SAINT n'exauce pas tes prières par contre il le soutien car c'est lui qui l'a placé là où il est. ROMAINS 13:1-7; JEREMIE 1:8,19; 15:20-21; PSAUME2:1-12,27:1-6,12 tu peux lire et tu me donneras la suite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 06.07.2017 à 14:47
Très peu de personnes faisaient crédit au leadership de la CENI qui tergiverse à publier un calendrier électoral. Si la CENI est techniquement compétente, elle est politiquement liée! A cette allure, seule le scrutin présidentiel à deux tours pourra être organisé en 2017. On acceptera un léger glissement pour les autre échéances. Sinon, vive le référendum pour la modification de la constitution et le statu quo au sommet de l’État!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9N51FU3   Message  - Publié le 06.07.2017 à 12:11
Musa - 06 07 2017 03:46 soit calme. Ce Rwandais va quitter le pouvoir bon gré malgré. Il est temps que le pays rentre sous gestion de ses propres fils. Kanambe doit être chassé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kanambe zozo @OVHNHYL   Message  - Publié le 06.07.2017 à 09:21
de 900 a 1600fc le dollars américains bientôt nous allons mourir on s appauvri au jour le jour peuple congolais chassons kananbe au pouvoir car tous ceci ce lui qui vx notre mort

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 06.07.2017 à 03:46
Le peuple congolais doivent savoir que Kabila ne quittera pas le pouvoir, il fait tous ce qu'il fait pour les carte electoral pour nous tromper. Comment on peut s'enroller sans le calandrier electoral. il veut faire le Referandum Kabila veut rester au pouvoir a vie. Kabila a deja dit cela il n' y aura pas des election au Decembre 2017. Peuple congolais cessez de dormir allons tous au palais de la nation pour chasser Kabila. les eveques ont deja donne' le mot d'ordre. A quel langue voulez vous les eveques vous parlent. Debout congolais allons dans la rue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Deogracias Bisimwha @2YQSJ8X   Message  - Publié le 05.07.2017 à 15:39
Ceux qui pensent que les élections ne seront organisées qu'en 2018 devront savoir que le peuple et leurs leaders du RASSOP sont farouchement prets pour les élections et si cet exercices démocratiques devrait avoir lieu en 2018 ce serait sans kabila car son sort est bien connu de tous Decembre 2017, kabila tombe et quitte la présidence pour la prison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Deogracias Bisimwha @2YQSJ8X   Message  - Publié le 05.07.2017 à 15:35
Les Congolais doivent savoir que le camp de Mr. Kabila n'étant pas pret pour les élections et n'ayant aucun candidat ni discours à présenter aux peuples fera tout par le truchement de leur organe (céllule) en matière électorale "la CENI" pour empêcher la tenue des élections. Peuple Congolais, levons - nous. Mettons - nous débout et reclamons l'application des textes "Constitution et Accords de la Saint Sylvestre" afin que l'Alternance tant souhaitée devienne une réalité. Les élections ne sont pas un cadeau de kabila aux Congolais, mais plutôt notre droit constitutionnellement reconnu. TROP C'EST TROP. KABILA DEGAGE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA KABANGE Josep @OBFKQV9   Message  - Publié le 05.07.2017 à 13:35
Moi je ne dégagerai jamais,rêvez encore,moi je continue à m enrichir Hein!Que celui qui se sent capable,qu' il vienne m ôter de mon pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur. @UH9WW5U   Message  - Publié le 05.07.2017 à 13:26
Les élections seront bel et bien organisé en 2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Deogracias Bisimwha @2YQSJ8X   Message  - Publié le 05.07.2017 à 12:46
Les Congolais doivent savoir que le camp de Mr. Kabila n'étant pas pret pour les élections et n'ayant aucun candidat ni discours à présenter aux peuples fera tout par le truchement de leur organe (céllule) en matière électorale "la CENI" pour empêcher la tenue des élections. Peuple Congolais, levons. Mettons - nous débout et reclamons l'application des textes "Constitution et Accords de la Saint Sylvestre" afin l'Alternance tant souhaitée devienne une réalité Les élections ne sont pas un cadeau de kabila aux Congolais, mais plutôt notre droit constitutionnellement reconnu TROP C'EST TROP. KABILA DEGAGE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @O8XKVLX   Message  - Publié le 05.07.2017 à 12:34
Les elections auront lieu en 2018 au mois de juillet. Il est temps pour nous de ne pas croiser les bras: cherchons les haricots pour les enfants un point barre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Rassemblement aile Kasa-Vubu (déjà) au bord de l'implosion ?
left
Article précédent Human Right Watch: « la crise en RD Congo est en train d’échapper à tout contrôle » !

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance