Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Crise du Kasaï : des ONG accusent de "légèreté" Kinshasa et l'ONU

2017-07-05
05.07.2017
Provinces
2017-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/01-02/kasai-monusco-kananga.jpg -

Des Casques bleus patrouillent près de Kananga, dans le Kasaï central, en RDC, le 11 mars 2017.

Un collectif d'ONG congolaises du Kasaï a accusé la communauté internationale et le gouvernement congolais de "légèreté" dans la gestion de la crise sécuritaire et humanitaire dans le centre de la République démocratique du Congo, dans un communiqué.

Le collectif accuse le gouvernement de la RDC d'avoir réservé "un traitement non proportionnel, léger et moins efficace" de la crise sécuritaire et humanitaire créée par ces violences, déplorant que "dans ces conditions l'insécurité sera entretenue pendant longtemps dans la région du Kasaï", précise le communiqué parvenu mardi à l'AFP.

"La communauté internationale qui semblait prendre la mesure de la catastrophe", particulièrement "l'ONU et ses agences s'enlisent dans des études et longues procédures anachroniques avant d'apporter une moindre assistance d'urgence aux milliers de victimes qui moisissent en forêt et en brousse où les femmes et les enfants sont exposés aux conditions infra-humaines" de vie, peut-on encore lire.

Ces organisations accusent la Mission de l'ONU en RDC (Monusco) de s'être engagée dans "un long et timide processus de déploiement de la Mission de l'ONU en RDC [Monusco]". Cependant l'ONU a annoncé mercredi que deux compagnies de Casques bleus sud-africains et ghanéens étaient en cours de déploiement pour renforcer le bataillon pakistanais déjà déployé.

Depuis septembre, quatre provinces du centre de la RDC sont secouées par des violences qui impliquent des miliciens, soldats et policiers, après la mort d'un chef traditionnel qui défiait le pouvoir de Kinshasa.

Ces atrocités ont causé la morts de plus de 3.000 personnes, selon l'Église catholique, et fait 1,3 million de déplacés. Deux experts onusiens, missionnés par le secrétaire général de l'ONU pour enquêter sur ces violences, y ont été assassinés en mars.

L'ONU y a dénombré 42 fosses communes, l'église catholique en a comptées 30 et le collectif des ONG locales déclare avoir identifié "plus de 50 fosses communes".

Jusque-là, seuls deux procès liés à ces violences dans le Kasaï sont en cours devant des tribunaux militaires congolais.


VOA
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8568 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bakaji @TJNXRIW   Message  - Publié le 05.07.2017 à 12:52
Pas seulement il y a légèreté dans la gestion du dossier insécurité au Kasaï par Kishasa et ONU, il se dénote aussi une complicité et une conspiration de ces derniers à l'endroit du peuple kasaien. Bientôt 12 mois! Sachez que même si vous vous abstenez d'agir, le salut du Kasaien pourra venir d'ailleurs. Mais vous et vos enfants, vous répondrez

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.07.2017 à 12:22
Au lieu d'accuser , ils doivent dire ce qu'ils ont fait: Combien des camps ils ont allesti, preparé. Càd, il est plus facile d'aider les gens quand ils sont raggroupés. Il est pratiquement impossible d'aider les gens dispersés dans la foret, ou les forets. Le premier travail des ONG est de créer des camps. Quelles sont les actions de paix entreprises par ces ONG.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 05.07.2017 à 12:01
PSAUME 2:1-12 est très claire. Et aussi EXODE 20:1-17 Si nous sommes de DIEU ESPRIT SAINT nous devons tous méditer ces livres prophétiques, dans le cas contraire nous sommes du diable. ROMAINS 13:1-7

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.07.2017 à 11:21
Monusco à la CPI ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 05.07.2017 à 10:53
Sans Jésus –Christ , le pouvoir rend fou. Le prendre ou le perdre rend fou absolument. Préparés ou improvisés, sanglants ou dérisoires, réprimés dans l’œuf ou célébrés dans la gloire, complots et coup d’État parcourent l’histoire humaine depuis les origines. On pourrait croire les sociétés humaines d’aujourd’hui de plus en plus gagnées aux principes démocratiques, moins sensibles à la tentation du complot ou au déclenchement d’un coup d’État. Ce serait oublier qu’ils peuvent toujours se pratiquer à l’ancienne, à base d’uniformes et de blindés en un certain nombre de pays. C’est oublier aussi la longue marche des expériences et des progrès dans la manipulation des foules et la gestion des opinions publiques Il ne faut pas pour autant céder à la vogue des théories complotistes, des subversions ourdies dans l’ombre, des meneurs occultes et des associations malfaisantes. En évoquant cette mode, ce hors-série aide aussi à éloigner quelques mythes et à faire œuvre salubre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Katumbi-Stoupis : Ambroise Kamukuny menace !
left
Article précédent RDC : la Ceni réceptionne des matériels des télécommunications pour la publication rapide des résultats des élections

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance