Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kibari Nsanga : « Pour redresser l’économie nationale, il faut industrialiser le pays »

2017-07-04
04.07.2017 , Kikwit, Kwilu
Economie
2017-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/03-09/kibari_nsanga_rufin_17_0001.JPG Kikwit, Kwilu-

Rufin Kibari Nsanga

Quelques jours après la célébration du 57ème anniversaire de l’indépendance sous le signe de la méditation par la République démocratique du Congo (RDC), Rufin Kibari Nsanga, un des historiens de la ville de Kikwit dans le sud-ouest du pays, monte au créneau. Intervenant sur les antennes des radios locales, il propose quelques pistes de solution afin que la RDC améliore son économie et le tissu socialde la population.

« Nous ne pouvons pas aller par quatre chemins. L’économie de notre pays bougrement par terre 57 ans après l’indépendance. C’est regrettable. Pour redresser l’économie nationale, il faut industrialiser le pays. Les autorités de notre pays doivent s’impliquer convenablement, car le pays dispose de beaucoup de richesses. C’est question de bonne  volonté politique », a-t-il déclaré tout en invitant la population au travail.

Selon lui, lorsque la RDC accédait à l’indépendance le 30 juin 1960, elle était parmi les pays les plus industrialisés de l’Afrique. Sa monnaie était forte. « Le bel élan avait commencé à partir de la deuxième guerre mondiale en 1945. « En ce moment-là la Belgique était envahie par l’Allemagne. C’est ce qui explique le fait que tous nos minerais allaient aux Etats-Unis d’Amérique : des étains ; des cobalts… Il y avait aussi des produits agricoles qui étaient exportés. Cela faisait entrer beaucoup de devises. Notez qu’en ce moment-là il y avait, à travers le monde, trois monnaies fortes : la livre sterling, le dollar et le Franc congolais. En 1960 un Fc valait un dollar américain et 50 Francs belges. Une forte monnaie favorise et rend la vie facile. Il y avait des industries qui facilitaient une très grande production. Mais actuellement il n’y a plus d’usines, la production est faible ; le FC demeure fragile devant les devises étrangères. Il y a donc lieu de revenir à la situation de l’époque en industrialisant le pas », martèle-t-il. 

Pour lui, si l’idée est acceptée et appliquée, le gouvernement doit diversifier les produits. Nsanga ne comprend pas comment un pays comme la Côte d’Ivoire qui n’a pas assez de richesses naturelles a une économie plus forte que celle de la RDC. Il estime que l’exportation des produits agricoles peut également redresser l’économie du pays.

« L’historien a raison et propose des idées géniales. Mais je me demande si réellement le gouvernement de notre pays va appliquer ces pistes des solutions, pourtant faisables », réagit Jean Nkombo, un des paysans de la ville de Kikwit.

Badylon Kawanda Bakiman
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8473 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubumbashi : la capitale minière du Haut-Katanga désespère
left
Article précédent Crise du Kasaï : des ONG accusent de "légèreté" Kinshasa et l'ONU

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance