Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola : l'ONU a déjà débloqué 1,5 million de dollars pour aider la RDC face au virus

2014-08-27
27.08.2014 , Kinshasa
Santé
2014-08-27
Ajouter aux favoris
Les Nations unies ont déjà débloqué 1,5 million de dollars pour aider la République démocratique du Congo à lutter contre l'épidémie d'Ebola qui la frappe, a indiqué mercredi 27 août la mission onusienne locale (Monusco). Cette somme pourrait même rapidement être doublée.

"Au niveau du système des Nations unies [...], un million et demi [de dollars est] déjà disponible", a déclaré Carlos Araujo, porte-parole par intérim de la Monusco, au cours d'une conférence de presse organisée à Kinshasa. Cette somme a été débloquée par un fonds réservé pour les situations d'urgence, a précisé M. Araujo. "Un autre million et demi est en train d'être demandé à un mécanisme de financement" onusien qui "répond aux besoins humanitaires" dans le monde entier, a-t-il ajouté.

Le Fonds des Nations unies pour l'Enfance (Unicef) a déjà mis à disposition des autorités congolaises 200.000 dollars, et le Programme des Nations unies pour le développement a demandé le déblocage d'un montant égal, a encore indiqué le porte-parole. Pour lutter contre l'épidémie de fièvre Ebola qui a fait 13 morts depuis le 11 août dans une région reculée et enclavée de la province de l'Equateur, dans le Nord-Ouest du pays, les autorités congolaises ont demandé lundi l'aide de la communauté internationale.

Le gouvernement de Kinshasa a estimé les besoins à 4,5 millions de dollars, dont 2 millions immédiatement. La Monusco s'apprête a priori à fournir une aide en matière de transports, et fourniture de tentes et de nourriture. Les autorités congolaises estiment que l'épidémie d'Ebola en RDC est distincte de celle qui a fait plus de 1.400 morts depuis le début de l'année au Liberia, en Guinée, en Sierra Leone et au Nigeria, pays avec lesquels le Congo n'a aucune frontière commune. L'enclavement de la zone touchée en RDC est à la fois un défi et une chance pour ce pays: elle complique le déploiement médical mais limite aussi considérablement la progression de la maladie.


C’est vous qui le dites :
8438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Virus Ebola : attention à la viande de chauve-souris !
left
Article précédent Comment notre cerveau gère-t-il la douleur ?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance