mediacongo.net - Actualités - Kinshasa : le cardinal Monsengwo a ouvert le jubilé d’uranium de la paroisse St Pierre 
Retour Religion

Kinshasa : le cardinal Monsengwo a ouvert le jubilé d’uranium de la paroisse St Pierre

Kinshasa : le cardinal Monsengwo a ouvert le jubilé d’uranium de la paroisse St Pierre 2017-07-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/03-09/monsengwo_pasinya_17_0002.jpg Kinshasa-

Le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya

L’archevêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, a présidé une grande célébration eucharistique à la paroisse saint Pierre de la commune de Kinshasa, le dimanche 2 juillet 2017. Au cœur du culte, la double cérémonie de l’ordination sacerdotale du père Franck Mandozi Tondi-Ise  et le lancement des activités  du jubilé d’uranium de cette paroisse qui totalisera 85 ans l’année prochaine.

A cette occasion, le père supérieur provincial des missionnaires comboniens, Joseph Mumbere, a relevé que l’ordination du père Franck Mandozi, un fils de la paroisse saint Pierre, coïncide avec le 150ème anniversaire de la société missionnaire combonienne créée en 1867 par Daniel Comboni.

A ce jour, a-t-il dit, cette société compte en son sein 96 Congolais dont 45 prêtres, 18 frères et 33 scolastiques. Vingt-six de ces prêtres sont en mission en Afrique, en Europe et en Amérique latine, a-t-il fait savoir, ajoutant que le père Franck Mandozi sera affecté dans la province de l’Egypte-Soudan.

Pour sa part, l’abbé Maurice d’Oliveira Lumingu, qui est le 24ème curé de la paroisse saint Pierre depuis son inauguration le 24 décembre 1933, a rappelé que cette paroisse est la première église construite dans la cité indigène de Kinshasa pendant l’époque coloniale.

Parmi les faits saillants ayant marqué l’histoire de cette paroisse, le curé a indiqué  que Saint Pierre est le berceau de plusieurs mouvements catholiques notamment « Motema mosantu » et « Bilenge yamwinda – BM ».

Après 85 ans, le moment est venu, selon lui, de retaper un peu cette bâtisse et certaines de ses structures. Aussi, a-t-il fait état des projets d’érection d’une école maternelle et d’un centre de coupe et couture.


MCN Team / mediacongo.net
350 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Kongo Central : contribution de l’Assemblée provinciale à l’érection du musée de l’église Kimbanguiste à Nkamba