Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

MIBA : avant l’injection de $10 millions, l’intersyndicale exige le changement des mandataires

2017-07-04
04.07.2017
2017-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/01-02/miba-siege.jpg -

En visite de réconfort à la population de l’espace Kasaï meurtrie par les miliciens se réclamant de l’ex. chef traditionnel Kamwena Nsapu, le président de la République, Joseph Kabila Kabange, lors de son passage à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, a annoncé le décaissement d’une somme de $10 millions pour donner un nouveau souffle à la Minière des Bakwanga (Miba). Mais pour l’Intersyndicale nationale de cette entreprise diamantifère, cette manne doit être gérée par d’autres mandataires, et non par ceux qui ont montré leur limite, et l’ont plongé dans une crise interne, et occasionnant une dette sociale estimée à $220 millions.

D’un moment à l’autre va intervenir le décaissement d’un montant de 10 millions de dollars américains, pour apporter un nouveau souffle à la Minière des Bakwanga (Miba), entreprise minière en difficulté depuis plusieurs années. Ça sera la concrétisation d’une promesse du chef de l’Etat faite dernièrement lors de son passage dans cette partie du territoire national caractérisé par l’activisme des miliciens Kamwena Nsapu. Pour plusieurs sources, cette somme d’argent doit permettre à la Miba, le fleuron de l’économie locale, de renouveler l’outil de travail, certifier les réserves, préserver les emplois et redonner de l’espoir à la population.

Toutefois, au vu des problèmes internes à l’entreprise, dominée par des conflits entre individus, l’empêchant ainsi d’atteindre ses missions, l’Intersyndicale nationale a saisi la ministre du Portefeuille pour non seulement présenter ses doléances, mais aussi exiger la nomination des mandataires qui peuvent booster le développement de cette entreprise, maintenant les cours des matières premières, surtout du diamant sont en train de s’améliorer sur le marché international.

« Très grande a été aussi notre joie au moment où nous avons appris la tenue de l’Assemblée générale des actionnaires. C’est une opportunité pour les milliers de travailleurs de voir enfin un nouveau comité de gestion à la tête de la Miba, comité que nous voulons responsable, plus consciencieux et respectueux des textes régissant la société, non seulement dans le respect de la tenue des Conseil d’Administration budgétivores, mais en nous évitant d’avoir un Président du Conseil d’Administration aux allures belliqueuses et ignorant son rôle tout en préférant gérer la société au quotidien et méprisant les partenaires sociaux pour des raisons inavouées », lit-on dans cette lettre dont une copie a été déposée à la Présidence de la République.

L’Intersyndicale se dit consciente de l’implication de la patronne du Portefeuille, Wivine Mumba, dans toutes les démarches au niveau du Président de la République, ainsi qu’après du Gouvernement pour que cette manne puisse être accordée à la Miba. Toutefois, la ministre ne devra pas se limiter à la seule démarche, mais doit avoir un regard sur la gestion de ce fonds promis par Joseph Kabila. A l’en croire, la ministre du Portefeuille mérite de travailler avec des cadres compétents et sérieux et non avec des prédateurs, spécialistes dans la création des rubriques des dépenses improductives et profitant aux seuls dirigeants et leurs proches.

Les représentants des agents dans cette entreprise du portefeuille de l’Etat expliquent que dans le contexte actuel où la dernière évaluation de la dette sociale qui ne tenait compte que d’une des formules des salaires soi-disant rabattus, réalisée en 2009, la chiffrait à plus de $150.000.000. A ce jour, étant donné que le gap entre le salaire conventionnel et les soi-disant salaires rabattus doit être directement pris en compte dans le calcul de la dette sociale se chiffrerait, selon les experts, à plus ou moins $220.000.000, chiffre obtenu grâce aux opérations suivantes : l’étude comparée de la courbe évolutive de cette dette à partir de la moyenne des six derniers salaires conventionnels avant l’invention des « réformistes » en mal de positionnement ; l’extrapolation suivie des réajustements basés sur les statistiques des données recueillies auprès de syndiqués.

Voilà pourquoi l’Intersyndicale envisage l’insertion dans le Comité actuel d’un membre du personnel avec voix délibérative afin que la gestion ne se fasse pas loin d’eux, cette innovation mettra fin au détournement des fonds générés par la production, ainsi que la mauvaise affectation de l’appui financier du Président de la République. L’Intersyndicale sera-t-elle écoutée ?

Jean-Marie Nkambua
L'Avenir
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8621 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


arcapuge @WVVGP2F   Message  - Publié le 04.07.2017 à 21:36
ce maitenant que vous pensez aux entreprises de la rdc papa ce rien!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ne Jamais Trahir le @2NUYZ66   Message  - Publié le 04.07.2017 à 19:59
Non Événement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @OQDUM97   Message  - Publié le 04.07.2017 à 17:29
c'est surtout un bon moyen à certain de se partager 10 millions avant le chaos des élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nidunga @T3CQRO1   Message  - Publié le 04.07.2017 à 15:46
10 millions sont ltres insuffisants pour relancer une entreprise de cette taille. Il faudra au moins 200 Millions de dollars. Qui veut des gros gains investit consequement. La kimberlite de Mbuji-Mayi est un gisement de classe mondiale pouvant faire entrer au tresors public environs 1 milliards par an coe ce le cas au Bostwana avec Jwaneng et Orapa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Investissements : une banque russe promet de soutenir les projets prioritaires en RDC avec 1 milliard USD
left
Article précédent Lubumbashi : la capitale minière du Haut-Katanga désespère

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance