Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Investissements : une banque russe promet de soutenir les projets prioritaires en RDC avec 1 milliard USD

2017-07-04
04.07.2017
2017-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/01-02/vtb-capital-primature.jpg -

Le Premier ministre, Bruno Tshibala, recevant en audience une délégation de VTB Capital, le 3 juillet 2017. (© Primature)

Le financement des projets prioritaires d’investissement en République démocratique du Congo (RDC) sont en voie d’être pris en charge par russe VTB. C’est ce qu’a déclaré ce lundi 3 juillet à Kinshasa, le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Albert Yuma. C’était au sortir de l’audience lui accordée par le Premier ministre Bruno Tshibala. Le président de la FEC était accompagné d’une délégation de la banque russe VTB.

« Nous avons conduit auprès du Premier ministre, l’une des banques mondiales, la banque VTB d’origine russe. Elle est l’une des premières banques qui financent les pays émergents », a expliqué Albert Yuma. Selon le président de la FEC, ce deuxième groupe bancaire russe va émettre un bon d’une valeur d’un milliard de dollars américains, devant servir à financer les projets d’investissement prioritaires de la RDC. C’est au gouvernement, a-t-il agencé, de décider de l’utilisation de ce fonds qui sera mis à sa disposition. La banque russe veut investir 1 milliard USD dans ce projet.

Albert Yuma (au fond à droite) en compagnie de la délégation russe auprès du Premier ministre. (© Primature)

Pour le directeur général responsable Afrique de VTB capital, Raymond O’leary, la rencontre avec le chef du gouvernement congolais a valu la peine. « Il était utile d’expliquer au Premier ministre les opportunités qui existent sur le marché financier pour la RDC en termes de levées des fonds. Celle-ci peut aider à financer les projets stratégiques du pays et particulièrement en émettant des eurobands », a-t-il déclaré.

Raymond O’leary a garanti au Premier ministre qu’une fois le mandat sollicité lui est confié, l’argent sera mis à la disposition du gouvernement de la RDC dans les dix prochaines semaines.

Selon Albert Yuma, la banque VTB a aidé plusieurs pays voisins de la RDC parmi lesquels l’Angola, la Zambie et le Cameroun. « Elle a estimé aujourd’hui que, malgré l’environnement politique morose, les perspectives économiques de la RDC sont très bonnes pour les investisseurs », a renchéri le président de la FEC.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
241181 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 06.07.2017 à 06:00
Vous etes des aveugles, ce gouvernement on echoue' bientot ils serons tous chasser avec leur president Kabila qui dirige le pays illegal il n'est pas legitime son mandat etait fini au Mois de Decembre 2016. c'est un dictateur. Donc il faut avoir le patience puisque bientot il y aura un autre gouvernement sans Kabila apres vous allez investir avec cen nouveau gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 04.07.2017 à 15:30
Pays Souverain ! Quand on vous aide , ce langage de souveraineté disparais ; mais quand vous déconnez et on vous reproche, vous brandissez le langage de la souveraineté! vs êtes encore des néant RDC ! Nous avons la potentialité , mais nous manquons des dirigent de bonne volonté pour faire avancer ce grand pays !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 04.07.2017 à 14:45
Le Peuple Congolais attend le soutien pour les élections avant fin 2017. Cet argent sera logé à la BGFI Bank propriété privée de HYPOLITTE KANAMBE et sa famille aucun projet ne sera soutenu et la RDC va s'endetter, la situation morose dans tous les secteurs MR YUMA. Et vous voulez profiter de ce temps pour vous partager tout cet argent. LES ELECTIONS D'ABORD car au 31 12 2017 KANAMBE n'engagera plus la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pat @YMB59G5   Message  - Publié le 04.07.2017 à 12:22
Election bien-sûr

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 04.07.2017 à 11:54
Bana ya mawa, bo sumbi na nganda na USA, UE chez qui vous quémander tout le temps, bo katisi na Russie pour clochardiser, Dieu seul connais l'hypothèque, recevez 1 milliard USD et après vous allez criée de l’ingérence. je me questionnes souvent si vous n'avez pas vendu vos âmes au diable?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RODOLPHE AHUKA @2XLNZGR   Message  - Publié le 04.07.2017 à 11:16
notre Pays manque seulement des dirigeant soucieu du bien etre du Peuple, il y a plusieurs Investisseurs etrangers qui voudrez investir dans notre Pays mais c'est cette multiplicité des angences des taxes qui le font fuire, si du moin, notre gouvernement aller monotomiser tout ce services en ouvrant un ou 5 services clés qui regrouperont cette multitude, cela ne causerait pas de problements aux investisseurs Nationaux comme Etrangers dans notre Pays. la presence de ces Investieurs dans le Pays offrira de l'emplois à nous jeunes qui souffront dans ce riche Pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabila Lumumba Mubut @T3K4IXQ   Message  - Publié le 04.07.2017 à 11:02
ça ne sont que des berceux discours et même si cet argent serait financé,nous ne verons 1/4 ou zero.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.07.2017 à 10:23
Ce sont des oligarques qui volé l'argent de la Russie sous Etsine. En tant que brigands des finances publiques, ilsi ont en bien des méthodes de rétorsion à la russe. Ils accourent devant l'opportunité politique qu'offrent les gouvernants qui soudain jouent le jeu du reprochement avec les États progressistes. Or prendre l'argent de ces états c'est pareil à prendre l'argent de la mafia. C'est de l'argent de tous les dangers;chantages, menaces, intrigues politiques etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 04.07.2017 à 10:09
Pourvu que les dirigeants ne trouvent pas la une occasion de retrancher des commissions a titre d’opérations retour. Ou sont partis les 8 milliards chinois ? Les 5 chantiers sont restés inachevés pour céder place a une révolution de la modernité aux allures de slogans. Djalelo kaka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Atundelango mende @8X43IHO   Message  - Publié le 04.07.2017 à 09:38
Voyons voir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 04.07.2017 à 09:34
Les signes qui montrent que la RDC est encore aimée de l'extérieur malgré que certains de nos compatriotes salissent l'image de notre pays. DIEU ESPRIT SAINT n'abandonnera jamais ses enfants, c'est pourquoi les RUSSES viennent investire dans ce pays de TATA SIMONI KIMBANGU afin s'accomplisse la prophétie de ce dernier sur le devenir politique de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’inflation à fin juin 2017 située à 7,399% au niveau national
left
Article précédent MIBA : avant l’injection de $10 millions, l’intersyndicale exige le changement des mandataires

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance