Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

A partir de septembre prochain, les cambistes interdits d'exercer dans un lieu public

2014-08-27
27.08.2014 , Kinshasa
Société
2014-08-27
Ajouter aux favoris
Les cambistes qui exercent leur activité lucrative jusque-là sur le lieu public sont sommés de trouver désormais un bureau approprié pour ce faire. Telle est la quintessence d'un arrêté du gouverneur de la ville de Kinshasa rendu public le 22 août courant. Suivant cette décision, c'est à partir du 25 septembre prochain que les cambistes devront se soumettre à la volonté de l'Hôtel de Ville. André Kimbuta Yango justifie son arrêté par de nombreux braquages dont les changeurs de monnaie ont été victimes ces derniers temps à Kinshasa.

A ce propos, il sied de rappeler que l'on a enregistré l'assassinat de deux cambistes en deux semaines dans la métropole Rd congolaise. Ces actes crapuleux avaient suscité une vive indignation dans l'opinion générale et dans le milieu des changeurs de monnaie particulièrement. Réunis au sein de la Confédération des cambistes du Congo, ils se sentent ainsi dans l'insécurité. Ils ont vite fait d'adhérer à cet arrêté du n°1 de la capitale. Cependant, les cambistes souhaitent une approche globale de la question.

Selon les dires du président de leur association, Donat Lengu, il faudrait que les autorités de la ville de Kinshasa et celles de la Banque centrale du Congo (BCC) réduisent la caution de 3.500 dollars américains représentant les frais d'ouverture d'un bureau de change.

A ce sujet, Donat Lengu a laissé entendre : "L'autorité qui veut qu'on puisse relancer l'économie et lutter contre la pauvreté doit revoir les mesures parce qu'aujourd'hui, les cambistes constituent une filière importante au pays. Ils sont là pour offrir le service financier à la base". Ce montant de 3.500 dollars est prohibitif. C'est la hauteur trop élevée de cette caution qui a poussé des changeurs de monnaie à opérer dans le lieu public.

"C'est l'exigence de cette caution qui a fait que les gens se retrouvent dans la rue. Il devrait y avoir des agences à travers toute la ville. Vous devez payer un agrément, des taxes des entités décentralisées de l'Etat à partir de la commune", a clamé le président de l'association de cambistes. Par ailleurs, il a aussi invité l'Etat à prendre des mesures permettant aux opérateurs de ce secteur informel à passer dans le secteur formel.

Mesure sans lendemain ?

A analyser les propos de M. Lengu, il s'avère que les cambistes ne sont pas disposés à se soumettre à l'arrêté du gouverneur de la ville bien qu'ils aient salué sa publication.

Les problèmes de fond qu'il a soulevés sont vrais et méritent que l'autorité les examine minutieusement pour une solution appropriée. La logique impose que cet examen aurait dû se faire en amont de la prise de cette décision.

Qu'adviendra-t-il au cas où le gouvernement provincial ne revoyait pas à la baisse le montant de la caution ? Sans doute allons-nous assister aux mêmes scenarii antérieurs où des décisions prises et annoncées tambour battant n'ont jamais connu un début d'exécution ou, après un court moment de mise en application, ont été bafouées.

A titre illustratif, nous citerons quelques cas. Il y a des années, l'Hôtel de Ville a pris la décision interdisant la vente d'eau en sachet. De jeunes gens qui exercent ce petit commerce ont été pourchassés par les policiers après la publication de cette mesure. Combien de temps cette traque a-t-elle pris ? Après quelques semaines, ce commerce a repris de plus belle jusqu'à ce jour.

Où en sommes-nous avec la mesure contre les tapages diurnes et nocturnes provoqués par les détenteurs des bistrots et les églises dites de réveil ? L'arrêté gouvernemental de la ville relatif n'a jamais connu un début d'exécution. Pourtant, pour le cas d'espèce, André Kimbuta avait présidé une réunion qui l'a mis face à face avec plusieurs pasteurs qu'il avait mis en garde. Face à l'insubordination de ces hommes qui  sont censés prêcher l'exemple, le n°1 de la capitale est impuissant.

Il y a peu, le même Hôtel de Ville de Kinshasa avait sommé les receveurs des taxis-bus de ne plus s'accrocher aux portières de leurs véhicules. Quel est ce receveur qui a obtempéré ? Personne. Tous continuent à s'afficher publiquement sur leurs portières sous la barbe des autorités provinciales.

Pourquoi alors prendre et annoncer avec force des décisions dont on est sûr qu'on n'a pas les moyens de les faire exécuter ? In finish on devient ridicule aux yeux de l'opinion publique et l'on perd toute sa crédibilité si on en avait. Dans le cas d'espèce, le gouverneur de la ville de Kinshasa ferait mieux de s'entendre avec la BCC pour revoir à la baisse la caution imposée aux cambistes pour l'ouverture d'un bureau de change, s'il veut sauver la face. C'est à cette seule alternative que ces petits commerçants vont lui obéir. A défaut…


C’est vous qui le dites :
8431 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant En prévision des assises des associations des maires francophones, le bourgmestre de la commune de Kintambo sensibilise ses administrés sur l'assainissement
left
Article précédent Alors qu’on s’approche de la saison de pluie, la route By-pass n’est pas totalement réhabilitée

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance