Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Elections kényanes : l'Union européenne met en garde contre de possibles violences

2017-07-03
03.07.2017 , Nairobi, Kenya
2017-07-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/03-09/uhuru_kenyatta_17_0003.jpg Nairobi, Kenya-

Le président sortant Uhuru Kenyatta, candidat à sa propre succession

L'Union européenne a mis en garde ce lundi 3 juillet 2017 contre de possibles violences lors des élections générales kényanes du 8 août et annoncé le déploiement d'un premier groupe d'observateurs de ce scrutin qui opposera notamment le président sortant Uhuru Kenyatta au leader de l'opposition Raila Odinga.

Les citoyens de la première économie d'Afrique de l'Est sont appelés aux urnes notamment pour choisir leur président, leurs députés et gouverneurs, dix ans après les pires violences électorales de l'histoire du pays (plus de 1.100 morts), alimentées par des doutes substantiels sur la sincérité du résultat de la présidentielle.

"Ce n'est pas un secret, [il y a des gens, ndlr] qui redoutent de possibles violences", a déclaré Marietje Schaake, députée européenne à la tête de la mission d'observation de l'UE. "C'est évident que cela créerait une situation dans laquelle tout le monde est perdant", a-t-elle ajouté.

"Il est de la responsabilité de tout un chacun de garantir à tous le droit de voter en son âme et conscience, et de pouvoir le faire en sécurité", a poursuivi Mme Schaake lors d'une conférence de presse à Nairobi.

La Néerlandaise Marietje Schaake a par ailleurs annoncé lundi qu'un premier groupe d'une trentaine d'observateurs de l'UE ont été envoyés à différents endroits du Kenya. D'autres observateurs doivent être déployés à mesure que les élections approchent, pour en porter le nombre à environ 100.

Selon l'UE, cette mission d'observation est "une des plus importantes" jamais envoyées par l'Union européenne dans le monde.

L'élection présidentielle opposera le président sortant Uhuru Kenyatta au chef de file de l'opposition Raila Odinga, déjà trois fois candidat malheureux (1997, 2007 et 2013). Battu dès le premier tour en 2013, M. Odinga avait dénoncé des irrégularités avant d'accepter la validation des résultats par la Cour suprême.

La société civile kényane avait également dénoncé certaines irrégularités, dont des taux de participation supérieurs à 100% dans certains bureaux de vote.

Ces derniers jours, l'opposition a affirmé, sans en apporter la preuve, que le parti au pouvoir a ourdi un plan en vue de truquer les élections 2017, à savoir de "faux bureaux de vote" dans lesquels les urnes seraient artificiellement remplies de bulletins favorables à ses candidats.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8377 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ouganda : la superstar Bobi Wine se voit en héraut de l’opposition
left
Article précédent Zimbabwe: Mugabe vend des vaches pour financer l’Union africaine

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 20 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance