Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kisangani : les victimes des violences sexuelles encouragées à saisir la justice

2017-07-03
03.07.2017
Femme
2017-07-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/03-09/kisangani_hopital_17_0001.jpg -

Au cours d’un atelier organisé samedi 1er juillet par l’ONG Centre de documentation pour la femme (CDF) en partenariat avec la Commission nationale de droit de l’homme et la magistrature civile, les victimes des violences sexuelles ont été encouragées à saisir la justice.

Maguy Libebele, coordonnatrice de l’Union congolaise de femmes de media qui a participé à l’atelier, a regretté que les victimes des violences sexuelles se taisent souvent.

« Il y a trop d’arrangements à l’amiable. On ne dénonce pas les violences faites. Nous avons souvent peur. Si je témoigne en faveur de telle victime, telle famille va s’en prendre à moi. Je demande à ce que la population aille dénoncer », a-t-elle déclaré.

Claudine Bela, coordonnatrice de la Commission nationale des droits de l’homme, (CNDH) à la Tshopo, a estimé que certaines victimes des violences sexuelles ne savent pas à qui s’adresser pour dénoncer les violences.

« Vous pouvez déposer la plainte ou vous pouvez dénoncer. Lorsque vous déposez la plainte au niveau de la police, la police enquête, si réellement l’infraction est établie et, transmet le dossier au niveau du parquet. Et c’est au parquet de fixer le dossier au niveau du tribunal », a expliqué, pour sa part, Me Bénédicte Makusi du barreau de Kisangani.

Cet atelier a été organisé à l’intention des associations féminines, des associations des jeunes et de la coordination de la société civile.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8441 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : Ramazani Shadary a plusieurs dossiers brûlants sur sa table !
left
Article précédent Nord-Kivu : un commandant de la police kidnappé par des miliciens à Lubero

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance