Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

57 ans d'indépendance de la RDC: bilan jugé mitigé à Beni

2017-07-01
01.07.2017
2017-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/01-02/beni_rue_17_0001.jpg -

57 ans après l'accession de la RC Congo à son indépendance, les habitants de la ville de Beni jugent mitigé le bilan du pays sur tous les plans.

Dans un vox pop réalisé par notre permanent à Beni, certains Bénitiens pensent que "l'indépendance de la RDC n'a rien changé sur tous les plans».

«Moi je pense que 57 ans après l'indépendance est égal à 57 ans avant l'indépendance. Cela s'explique par le non respect de la démocratie. Une démocratie sur papier, car ce que veut la population ce n'est pas ce qu'on fait pour elle. Voilà ce que moi je pense», a fait savoir un citoyen approchant la quarantaine.

Pour une autre: "La sécurité, ici chez nous à Beni, est un problème avec la naissance des plusieurs groupes armés qui ont de différentes revendications. Je pense que dans un État indépendant, cela ne devrait plus exister. Cela est dû au mauvais partage des biens publics. Et donc, l'insécurité, l'économie galopante et toutes autres formes de menace prouve que l'indépendance n'a rien changé ".

Nonobstant ces critiques acerbes, la journées s'est passée sous méditation à Beni. Une messe de réflexion a été célébrée à la paroisse Sainte Thérèse d'Avilla de Beni-cité. L'abbé curé de cette paroisse, Roger Kabuyaya, a appelé les chrétiens, les autorités étatiques et touts les fonctionnaires de l'Etat à la défense de l'intérêt national dans le respect des valeurs de tous.

Prenant la parole à cette messe le maire de Beni, Nyonyi Bwanakawa, a fait savoir que l'indépendance c'est la souveraineté de la RDC. "Les colons Belges nous ont laisser la démocratie que nous avions réclamée, mais ils doivent nous laisser pratiquer cette démocratie de notre propre manière. Nous avons reçu l'indépendance politique, mais nous devons chercher l'indépendance économique et autres. Nous avons le devoir de ramener la paix dans notre pays et surtout ici à Beni, où chacun craint pour sa sécurité», a dit le maire de Beni.

Notons que des bars n'ont pas fonctionné comme d'ordinaire.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 03.07.2017 à 13:21
Bilan désastreux de 57 ans de l’indépendance de la RDC et les Congolais ont déjà cessé de croire que les dirigeants et toutes la classes politiques actuels et dans leur capacité ou bonne foi de faire leur bonheur une priorité cardinale, Mais ils ont l’espoir de vivre bientôt des anniversaires plus heureux de leur indépendance. Car, dit-on avec la foi en Christ, la majorité des congolais, verront un jour le soleil s'élever.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni: un bilan jugé mitigé des 57 ans d'indépendance
left
Article précédent RDC : du matériel pour relancer le barrage de Mobayi-Mbongo à l’arrêt depuis 3 mois

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance