Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Syrie : l'alliance anti-EI pénètre à Raqa par le sud pour la première fois

2017-07-03
03.07.2017
2017-07-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/fds_raqa_17_002.jpg -

les Forces démocratiques syriennes (FDS)

Les forces soutenues par les Etats-Unis en Syrie ont pénétré pour la première fois dimanche dans le fief jihadiste de Raqa par le sud, en traversant l'Euphrate, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Après une manoeuvre d'encerclement qui a pris des mois, les Forces démocratiques syriennes (FDS) --une alliance de combattants kurdes et arabes-- avaient coupé jeudi la dernière issue permettant aux combattants du groupe Etat islamique (EI) de fuir cette ville septentrionale, en s'emparant d'une région au sud de l'Euphrate.

"Aujourd'hui, [les FDS] sont entrées dans le sud de Raqa pour la première fois et ont pris le marché d'Al-Hal", a indiqué dimanche Rami Abdel Rahmane, le directeur de l'OSDH.

"Le marché est entièrement sous le contrôle des FDS mais l'EI menace de contre-attaquer", a-t-il ajouté.

Les FDS ont confirmé avoir pris le marché d'Al-Hal dimanche. Depuis leur entrée dans Raqa le 6 juin, elles se sont emparées d'une poignée de quartiers dans l'est et l'ouest de la ville mais font face à une farouche résistance de l'EI au fur et à mesure de leur progression vers le centre.

Dimanche, des combats opposaient les FDS aux jihadistes à al-Senaa, dans l'est de Raqa. Ce quartier avait été conquis par les FDS moins d'une semaine après être entrées dans la ville, mais l'EI les en a chassées vendredi avec une série d'attentats.

Al-Senaa revêt une importance stratégique à la fois pour l'EI et les FDS car le secteur est situé aux portes du centre-ville, où se trouvent les principales fortifications des jihadistes.

Deux jours après leur contre-attaque, les FDS avaient repris dimanche environ 70% de ce quartier, selon l'OSDH.

"Nos forces sont à quelque 100 mètres de la porte de Bagdad", a affirmé le porte-parole des Forces d'élite syriennes (FES), Mohammad Khaled Chaker, en référence à l'entrée de la vieille ville de Raqa.

Les FES, un bataillon de combattants arabes soutenus par les Etats-Unis, ne font pas partie des FDS mais se battent contre les jihadistes à leur côté.

"Nous passons la zone au peigne fin et détruisons des tunnels pour empêcher toutes nouvelles infiltrations vers nos positions", a indiqué M. Chaker à l'AFP.

Tard dans la soirée, onze civils dont quatre femmes et cinq enfants ont été tués par des frappes de la coalition sur le secteur occidental de Raqa, dans le quartier d'Al-Daraiya, selon Rami Abdel Rahmane.

Le bilan des morts civils à la suite de raids de la coalition s'élève donc, selon l'OSDH, à plus de 200 depuis l'entrée des FDS dans Raqa le 6 juin.

Selon cette source, "des dizaines" de combattants des FDS ont été tués à Raqa durant la même période, dont 36 la semaine passée.

Selon la coalition internationale qui soutient les forces antijihadistes, quelque 2.500 combattants de l'EI sont présents à Raqa.

Capturée par les jihadistes en 2014, cette ville est devenue le symbole des atrocités de l'EI ainsi qu'une base pour la planification d'attentats commis à l'étranger.

Près de 100.000 civils sont "pris au piège" à Raqa, selon l'ONU.


AFP
C’est vous qui le dites :
8407 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tokyo: ouverture du premier procès de trois ex-dirigeants de la centrale nucléaire de Fukushima
left
Article précédent Colombie : le chef des Farc a eu "un accident cérébral" (clinique)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance