Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

L'Europe a rendu un hommage sans précédent à Helmut Kohl

2017-07-02
02.07.2017
2017-07-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/01-02/kohl_helmut_hommage_strasbourg.jpg -

A Strasbourg, l'Europe a rendu hommage à Helmut Kohl

C’est dans la ville de Strasbourg, ville frontalière où siège le Parlement européen, qu'a été rendu l'hommage à l'ancien chancelier allemand, Helmut Kohl, décédé le 16 juin 2017. Un hommage solennel dans l'Hémicycle, avant les funérailles en Allemagne à Spire. Une cérémonie sans précédent dans l'histoire de l'Union européenne.

De très nombreuses personnalités politiques ont participé, ce samedi 1er juin, au Parlement européen de Strasbourg, à cette cérémonie très émouvante à la mémoire d’Helmut Kohl qui s’est terminée à la mi-journée. Les participants ont pu se recueillir quelques instants devant le cercueil recouvert du drapeau européen, avant de signer le registre des condoléances.

Au son d’un orchestre de cors, le cercueil a été porté par huit militaires allemands dans l’Hémicycle. Puis il a été déposé près d’un grand portrait de Helmut Kohl au regard rayonnant. Les orateurs ont rappelé le souvenir de l’ancien chancelier : « Il a consacré sa vie au renouvellement de l’Union européenne », a notamment dit Antonio Tajani, l'actuel président du Parlement européen.

Moments partagés

L’ancien président américain, Bill Clinton, de manière très émouvante, ainsi que le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, ont rappelé - chacun de son propre point de vue - des moments de l’histoire qu’ils ont partagés avec Helmut Kohl. Ensuite, le président français Emmanuel Macron a souligné la responsabilité à long terme de la coopération entre Berlin et Paris au bénéfice de toute l’Europe.

Et la chancelière Angela Merkel, la dernière à s’exprimer, a évoqué l’héritage spirituel de celui qui fut son mentor en politique. Elle a parlé aussi de l’homme Helmut Kohl, en s’adressant directement à sa famille.

« Fraternité franco-européenne »

Angela Merkel se recueille devant le cercueil contenant la dépouille d'Helmut Kohl. (© Reuters/Francois Lenoir)

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, 62 ans, est le seul des dirigeants européens encore en fonction à avoir côtoyé Helmut Kohl : « Lui qui ne parlait pas le français n’ignorait rien de la France, de son histoire, de la France profonde, de ses régions notamment de l’Alsace qu’il visitait souvent et qu’il aimait de tout cœur, connaissant d’ailleurs par cœur les bonnes adresses culinaires alsaciennes qui sont nombreuses. »

« L’histoire, continue M. Juncker, retiendra une image qui dit tout sur Kohl et la relation intime qu’il entretenait avec la France, lorsqu’à Verdun, Helmut Kohl et François Mitterrand se sont pris par la main. Ils ont scellé ce jour-là à tout jamais la fraternité entre la France et l’Allemagne. Que nous lui disions adieu ici à Strasbourg, siège du Parlement, dont il était l’ami constant, cette belle ville de Strasbourg, pour lui la capitale de l’Europe parce que siège de la représentation des peuples européens, honore aujourd’hui la mémoire de Helmut Kohl, l’Européen. »

Helmut Kohl enterré dans la soirée à Spire

Le cercueil de l’ancien chancelier allemand, Helmut Kohl, le 1er juillet à Spire. (© Tobias Schwarz/AFP) 

C'était le seul volet allemand des cérémonies en l'honneur d'Helmut Kohl. Samedi en fin d'après-midi se tenait une messe de requiem dans la cathédrale de Spire, l'ancienne capitale du Saint-Empire romain germanique, à quelques dizaines de kilomètres de Ludwigshafen, où se trouve la maison et le caveau de famille, rapporte notre correspondante à Berlin, Nathalie Versieux. Helmut Kohl n'y reposera pas aux côtés de ses parents et de sa première épouse. Il a été enterré tard dans la soirée à Spire, dans la plus grande intimité. Ses deux fils, Walter et Peter, brouillés avec leur père depuis le remariage de celui-ci, n'ont pas assisté aux cérémonies.

« C'est l'adieu d'un être humain avec tout ce que l'humain signifie en force et en faiblesse », a dit le cardinal Karl Heinz Wiesemann, avant de rappeler l'importance du pardon dans la religion catholique. Helmut Kohl, réputé pour sa rancœur légendaire, était fâché avec la quasi-totalité de son entourage et de ses anciens amis politiques.

Tudor Tepeneag
RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8388 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Syrie : l'EI s'est totalement retiré de la province d'Alep
left
Article précédent Tokyo: ouverture du premier procès de trois ex-dirigeants de la centrale nucléaire de Fukushima

Les plus commentés

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance