Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola: le gouvernement annonce officiellement la fin de l'épidémie

2017-07-02
02.07.2017
2017-07-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/01-02/ebola-epidemie.jpg -

La dernière épidémie avait été déclarée le 12 mai dans le nord-est de la RDC.

Les autorités congolaises ont annoncé samedi à Kinshasa la fin de l'épidémie d'Ebola, sept semaines après sa déclaration dans une zone enclavée du nord-est de la République démocratique du Congo.

Le 12 mai, les autorités avaient affirmé que le pays faisait face à une épidémie d'Ebola. Suite à deux périodes d'incubation de 21 jours sans déclaration de nouveau cas de la maladie, l'épidémie a été déclarée officiellement terminée. 

"Je déclare à partir de ce jour (samedi) à minuit la fin de l'épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola en RDC, à Likati", dans la province du Bas-Uélé, a déclaré à la presse le ministre congolais de la Santé, Oly Ilunga.

M. Ilunga a expliqué que depuis le 2 juin, aucun nouveau cas confirmé de fièvre hémorragique à virus Ebola n'avait été enregistré dans le Bas-Uélé.

Le ministre de la Santé publique, Oly Ilunga lors d’un point de presse à Kinshasa, le 01 juillet 2017 annonçant la fin de l'épidémie d'Ebola dans la province de Bas Uélé en RDC. (© Radio Okapi/John Bompengo)

Le fait que la fièvre hémorragique se soit déclarée dans les forêts isolées du nord-est du pays a permis de circonscrire la maladie d'après les autorités sanitaires.

La zone touchée se trouve à 1 400 km de Kinshasa avec des routes rarement goudronnées. L'OMS avait dû déployer des hélicoptères pour acheminer du matériel. Au final, le nouveau vaccin anti-Ebola n'a pas été utilisé.

Les autorités congolaises avaient donné leur feu vert pour l'emploi de ce vaccin expérimental, mais la maîtrise rapide de l'épidémie et des défis logistiques en ont décidé autrement.

L'épidémie en RDC est la huitième épidémie d'Ebola depuis la découverte de ce virus sur son sol en 1976. La maladie a été détectée dans une zone isolée du Bas-Uélé, à environ 1.300 km au nord-est de Kinshasa, et a tué 4 personnes sur un total de 8 personnes infectées.

Le ministre a indiqué que "105 patients suspects, qui répondaient à la définition des cas, ont tous été testés négatifs".

M. Ilunga a cependant appelé à "stabilisation et à la résilience du système de santé de la province du Bas-Uélé qui a été fortement déstabilisé".

Cette épidémie congolaise est la première flambée d'Ebola depuis la terrible épidémie qui avait frappé l'Afrique de l'Ouest entre fin 2013 et 2016, causant plus de 11.300 morts sur quelque 29.000 cas recensés, à plus de 99% en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone.


BBC Afrique / RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des infections pulmonaires font ravage à Kananga
left
Article précédent Cancer: une sonde lumineuse pour repérer les cellules cancéreuses

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance